UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar rodio » 20 Déc 2010, 20:38

Pour ceux qui cherchent du points UTMB® à bon compte ou - bien mieux - un vrai test, qui les situera convenablement.

Pour vous faire les calculs, j'ai besoin du temps limite de course et du lien vers le site de la course. J'ai déjà commencé une liste sur ce lien : http://rodio-blog.over-blog.com/#

L'Ultra Trans Aubrac est pour l'heure en tête des points faciles à acquérir. Pas certain que ce soit la bonne façon d'appréhender le problème, mais après tout, puisqu'il s'agit de faire du point... :wink:

La Courchevel X Trail, si elle n'attribue que 2 points (le 53 km), est certainement une des épreuves qui, si vous la terminez, vous donne une idée de ce qui vous attend. :wink:
Dernière édition par rodio le 21 Déc 2010, 09:59, édité 1 fois au total.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points facilement?

Messagepar david a » 20 Déc 2010, 21:27

je suis déjà inscrit sur l'ultra trans aubrac pour 2011.
heureux que ce soit facile :lol: !

t'inquiètes rodio, j'ai bien compris ce que tu entends par "facile".
david a
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 465
Inscrit le: 02 Mai 2009, 13:40

Re: UTMB® 2012 : des points facilement?

Messagepar patrovite » 20 Déc 2010, 22:12

Bonsoir,

Ultra des coursières du haut du lyonnais. 102km 4000D+. Jamais de gros D+ d'un coup (parfois c'est raide). Coin sympa et super organisation.
Elle vaut 3 points UTMB.
Calculez vos temps de passage, statistiques et manipulez vos fichiers GPS avec Course Generator (Opensource et gratuit). https://www.TechAndRun.com
Forum développeurs : https://bit.ly/2kGjON9
Avatar de l’utilisateur
patrovite
Kikoureur ki kour
 
Messages: 601
Inscrit le: 08 Juil 2009, 08:37

Re: UTMB® 2012 : des points facilement?

Messagepar Cantalou » 20 Déc 2010, 22:43

rodio a écrit:Pour ceux qui cherchent du points UTMB® fastoches ou - a contrario - un vrai test, qui les situera convenablement.

Pour vous faire les calculs, j'ai besoin du temps limite de course et du lien vers le site de la course. J'ai déjà commencé une liste sur ce lien : http://rodio-blog.over-blog.com/#

L'Ultra Trans Aubrac est pour l'heure en tête des points faciles à acquérir. Pas certain que ce soit la bonne façon d'appréhender le problème, mais après tout, puisqu'il s'agit de faire du point... :wink:


Aller au Grand Raid des Pyrénées, c'est encore plus facile car il n'y a pas besoin de points.

Jean-Pierre
Cantalou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 823
Inscrit le: 13 Sep 2005, 19:20

Re: UTMB® 2012 : des points facilement?

Messagepar aragorn23 » 21 Déc 2010, 01:26

JPV a écrit:
rodio a écrit:Pour ceux qui cherchent du points UTMB® fastoches ou - a contrario - un vrai test, qui les situera convenablement.

Pour vous faire les calculs, j'ai besoin du temps limite de course et du lien vers le site de la course. J'ai déjà commencé une liste sur ce lien : http://rodio-blog.over-blog.com/#

L'Ultra Trans Aubrac est pour l'heure en tête des points faciles à acquérir. Pas certain que ce soit la bonne façon d'appréhender le problème, mais après tout, puisqu'il s'agit de faire du point... :wink:


Aller au Grand Raid des Pyrénées, c'est encore plus facile car il n'y a pas besoin de points.

Jean-Pierre


+1 Jean-Pierre. C'est encore plus facile pour s'y inscrire par contre je ne suis pas certain que la course soit plus facile bien au contraire et ça rapporte 4 points pour l'UTMB. Ca mérite d'ailleurs 5 points d'après moi.
aragorn23
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 232
Inscrit le: 13 Juil 2007, 23:13

Re: UTMB® 2012 : des points facilement?

Messagepar rodio » 21 Déc 2010, 07:12

david a a écrit:je suis déjà inscrit sur l'ultra trans aubrac pour 2011.
heureux que ce soit facile :lol: !

t'inquiètes rodio, j'ai bien compris ce que tu entends par "facile".


Oui..."facile" est à mettre entre guillemets. :wink:

Le constat est que selon les épreuves, les barrières horaires permettant d'obtenir les fameux points sont plus ou moins difficiles (en terme de production d'effort ou en terme de niveau de sportif) à atteindre. Ce n'est pas tant en terme de parcours que je me situe. Un parcours peut être "light" avec des barrières difficiles à atteindre, alors que certains parcours sont corsés (le Grand Raid de la Réunion) avec des barrières accessibles à un bon marcheur de rando. :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points facilement?

Messagepar @lex_38 » 21 Déc 2010, 09:03

rodio a écrit:Pas certain que ce soit la bonne façon d'appréhender le problème, mais après tout, puisqu'il s'agit de faire du point...


Désolé Rodio, mais si j'approuve grandement la rodiométrie, je trouve que faire une liste des courses où gagner des points facilement, c'est un pas de plus pour envoyer les gens au casse pipe...
Ce n'est pas toi qui fixe les barrières horaires de ces courses qui permettent d'obtenir les fameux sésames, mais je trouve ça presque dangereux.
Combien j'en ai entendu dire "Je fais la SaintéLyon pour avoir 1pt pour la CCC" et qui ont ensuite abandonné le demi tour du Mont Blanc?
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: UTMB® 2012 : des points facilement?

Messagepar jpoggio » 21 Déc 2010, 09:19

Je crois que c'est ce que Rodio veut dire dans la citation en référence, quant il parle de "bonne façon d'appréhender le problème"...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12723
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Re: UTMB® 2012 : des points facilement?

Messagepar @lex_38 » 21 Déc 2010, 09:22

Je me doute, c'est pour ça que je l'ai cité
Mais en même temps, ce post est quand-même créé uniquement pour faire cette liste de course de points faciles...
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: UTMB® 2012 : des points facilement?

Messagepar rodio » 21 Déc 2010, 09:56

@lex_38 a écrit:Je me doute, c'est pour ça que je l'ai cité
Mais en même temps, ce post est quand-même créé uniquement pour faire cette liste de course de points faciles...

"Fumer tue", c'est sur les paquets de cigarettes. "L'abus d'alcool...etc", c'est sur les bouteilles. "Prendre des points c'est bien, les faire sur des épreuves probatoires c'est mieux", c'est le message du post.

Je peux très bien modifier la rédaction de l'article en signature et dans ce sens.

Faire des épreuves réputées "difficiles" des passages obligés, ça serait d'ailleurs ma politique si j'étais organisateur, pour aller se frotter aux 100 miles de la "The North Face® UTMB®.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points facilement?

Messagepar huralp » 21 Déc 2010, 09:59

De toute façon ce n'est pas les points qui vont te faire arriver au bout de l'UTMB, mais plutôt ton investissement personnel dans ta prépa, d'autant que je crois qu'il faut 5 points en 2 courses sur les 2 dernières années, donc si tes 5 points sont vieux de 2 ans et que tu n'as pas couru sur J-1année tu peux t'engager.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2132
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Re: UTMB® 2012 : des points facilement?

Messagepar @lex_38 » 21 Déc 2010, 10:31

rodio a écrit:"Prendre des points c'est bien, les faire sur des épreuves probatoires c'est mieux", c'est le message du post.

Faire des épreuves réputées "difficiles" des passages obligés, ça serait d'ailleurs ma politique si j'étais organisateur, pour aller se frotter aux 100 miles de la "The North Face® UTMB®.


Alors on est entièrement d'accord ;-)
Avatar de l’utilisateur
@lex_38
Maître kikoureur
 
Messages: 4928
Inscrit le: 12 Mars 2008, 10:39

Re: UTMB® 2012 : des points facilement?

Messagepar Yorick30 » 21 Déc 2010, 10:48

@lex_38 a écrit:
rodio a écrit:"Prendre des points c'est bien, les faire sur des épreuves probatoires c'est mieux", c'est le message du post.

Faire des épreuves réputées "difficiles" des passages obligés, ça serait d'ailleurs ma politique si j'étais organisateur, pour aller se frotter aux 100 miles de la "The North Face® UTMB®.


Alors on est entièrement d'accord ;-)


C'est pour ça que tant qu'à faire, on va aller prendre les points qu'il nous manque à l'Ultra Draille (4 points) qui, malgré seulement 120kms et 6000m de D+ s'annonce plutôt tendu, de la même manière que la 6666 d'Antoine Guillon ^^

www.festatrail.com
Avatar de l’utilisateur
Yorick30
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 120
Inscrit le: 28 Fév 2008, 18:04

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar DidierC » 21 Déc 2010, 11:28

Moi je fais un peu l'inverse, je tente une course très dure en 2011 (la Montagn'hard) pour être en confiance si je tente l'UTMB. et puis je commence à économiser aussi pour l'inscription 2012... :?
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar Yannick74 » 21 Déc 2010, 11:29

rodio a écrit:La Courchevel X Trail, si elle n'attribue que 2 points (le 53 km), est certainement une des épreuves qui, si vous la terminez, vous donne une idée de ce qui vous attend. :wink:


Au maitre, j'ose constester ce point! ;)

X-Trail vs UTMB : pas beaucoup de points communs.

X-Trail bien trop technique, bien trop en dents de scie par rapport à l'autoroute du mont blanc.

L'altitude est-il le critère qui t'as induit ce rapprochement?
http://www.tordesgeants.it 2013 / 330kms 24kmD+ 122h55:06
Avatar de l’utilisateur
Yannick74
Maître kikoureur
 
Messages: 2057
Inscrit le: 25 Mai 2007, 23:16

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar rodio » 21 Déc 2010, 12:26

Yannick74 a écrit:
Au maitre, j'ose constester ce point! ;)

X-Trail vs UTMB : pas beaucoup de points communs.

X-Trail bien trop technique, bien trop en dents de scie par rapport à l'autoroute du mont blanc.

L'altitude est-il le critère qui t'as induit ce rapprochement?


Maître 85, s'il te plait. :D

Ce qui induit le rapprochement, c'est que je trouve l'X-Trail, bien dure, bien sélective, et qu'elle pourrait sans doute illustrer le viel adage : "Qui peut le plus, peut le moins". Bon, mais quand le moins c'est l'UTMB®...

Moi je suis comme Didier. Si je devais faire le Machin (désolé, mais les coups de bâtons ça me donne la Zidanite, ce Truc n'est pas pour moi), j'irais me frotter aux barrières les plus sélectives (mise en confiance) et aux circuits dans la région (Montagn'hard et Aiguilles Rouges). :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points facilement?

Messagepar rodio » 21 Déc 2010, 17:52

patrovite a écrit:Bonsoir,

Ultra des coursières du haut du lyonnais. 102km 4000D+. Jamais de gros D+ d'un coup (parfois c'est raide). Coin sympa et super organisation.
Elle vaut 3 points UTMB.


Temps limite à 23 heures, soit 625.

Des points faciles, mais il faut faire moins de 17 heures pour avoir le niveau UTMB®.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar Elcap » 21 Déc 2010, 17:57

Autre course... Le tour de l'oisan et des écrins 2011, non-stop. ça se cote ça ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar ch'ti lillois d'vizille » 21 Déc 2010, 17:58

le sport c'est la vie
ch'ti lillois d'vizille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1754
Inscrit le: 19 Mars 2008, 21:11

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar popov » 21 Déc 2010, 18:36

L'ultra marin 177 kms 42 HEURES
raid du golfe du morbihan
http://www.raid-golfe-morbihan.org/inde ... gine=index
On peut tromper une personne une fois, mais on ne peut pas tromper 1000 personnes, 1000 fois ..... ou 1 fois.... ou 1 personne mille fois ?
popov
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 270
Inscrit le: 28 Sep 2007, 15:42

Re: UTMB® 2012 : des points facilement?

Messagepar ludorsan » 21 Déc 2010, 19:48

Yorick30 a écrit:
@lex_38 a écrit:
rodio a écrit:"Prendre des points c'est bien, les faire sur des épreuves probatoires c'est mieux", c'est le message du post.

Faire des épreuves réputées "difficiles" des passages obligés, ça serait d'ailleurs ma politique si j'étais organisateur, pour aller se frotter aux 100 miles de la "The North Face® UTMB®.


Alors on est entièrement d'accord ;-)


C'est pour ça que tant qu'à faire, on va aller prendre les points qu'il nous manque à l'Ultra Draille (4 points) qui, malgré seulement 120kms et 6000m de D+ s'annonce plutôt tendu, de la même manière que la 6666 d'Antoine Guillon ^^

http://www.festatrail.com


oui cette nouvelle épreuve s'annonce dur dur ... mais organisée par un passionné ... inscrit aussi
Je ne crains pas d'être lent mais juste d'être à l'arrêt

http://ludorsan-trail.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
ludorsan
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1095
Inscrit le: 13 Fév 2009, 19:34

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar jsp75 » 22 Déc 2010, 15:05

m'en fous, je les ai, si je ne m'abuse j'ai le droit cumuler 2009 et 2010, non???
donc 5 pts en deux courses :)
Honnêtement, je trouve plus difficile pour moi de chopper des points à l'éco trail que sur une CCC ou un sancy.
Question de moyenne (et de lombaires) :lol: L'Aubrac me ferait plus peur qu'un UTMB.
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar leptichat » 22 Déc 2010, 15:18

en 4 moi, j ai eu 11 point
3 sur la CCV
1 sur fontaibleau
2 sur les templiers
1 sur Sparnatrail
4 sur la transmartinique

:mrgreen:

franchement, avoir des points c une affaire easy, mais ce qui est dûr c le est APRES ces point..
Pour moi, le systeme de point c une selection mais ca ne veut pas dire qu'on est bon ou qu'on a le niveau, je ne cours k depuis 1 an et demi, est ce que parce que je rentre ds les criteres que je vais m affronter au Monsieur Blanc tt là bas dans les alpes??
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar Elcap » 22 Déc 2010, 15:24

jsp75 a écrit:m'en fous, je les ai, si je ne m'abuse j'ai le droit cumuler 2009 et 2010, non???
donc 5 pts en deux courses :)
Honnêtement, je trouve plus difficile pour moi de chopper des points à l'éco trail que sur une CCC ou un sancy.
Question de moyenne (et de lombaires) :lol: L'Aubrac me ferait plus peur qu'un UTMB.


ha ben c'est sûr que pour finir le Sancy, faut déjà un niveau minimum qui n'est pas celui de l'utmb :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar leptichat » 22 Déc 2010, 15:26

et l'andora? c encore plus hard non??!!
Donc qql part, ce systeme de point c du marketing...
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar Elcap » 22 Déc 2010, 16:10

encore plus hard, c'est vrai, à ce que j'ai lu.

marketing non. c'est un système pour limiter le nombre d'inscription. je pense pas que ce soit pour autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar leptichat » 22 Déc 2010, 16:30

oui, sauf comme c selectif tt le monde veut se mesurer à l'epreuve...
je suis certaine que si on fait la mm chose pr une autre course, ca peut créer le même envie chez les tarrés comme nous...
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar Jihem » 22 Déc 2010, 17:18

Je pense que faire un 24 h avec ch'tigrincheux et vider 3 tonneaux de bière Ca vaut une préparation en montagne.
Largement. :roll: :arrow:
Quelle place accorder à l'épaisseur du trait ?
Avatar de l’utilisateur
Jihem
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1495
Inscrit le: 05 Fév 2008, 22:48

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar rodio » 22 Déc 2010, 18:39

Elcap a écrit:encore plus hard, c'est vrai, à ce que j'ai lu.

marketing non. c'est un système pour limiter le nombre d'inscription. je pense pas que ce soit pour autre chose...


Pour attirer le chaland qui passe, les épreuves qualificatives accordent des points à bon compte.

L'ennui c'est que ça qualifie un bon tiers de coureurs qui n'ont pas le niveau. Alors évidemment dans ce tiers, disons 800 personnes, il y en a 40 qui en se dépiautant vont faire le tour en 46 heures. On donne l'impression de limiter, tout en faisant du nombre.

Au fil des années les finishers n'ont d'ailleurs pas non plus le niveau des premières années (équivalence 40 heures pour les 73 finishers de 2003). Mais c'était aussi le souhait de départ des Poletti, faire plaisir à un maximum de gens. Ils suivent leur logique.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar rodio » 22 Déc 2010, 19:29

popov a écrit:L'ultra marin 177 kms 42 HEURES
raid du golfe du morbihan
http://www.raid-golfe-morbihan.org/inde ... gine=index


615 pour 42 heures
probation à maximum : 30 heures

La durée de cette épreuve permet de travailler sur la capacité à résister au sommeil. Sinon c'est tout de même assez loin du profil savoyard... :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar leptichat » 22 Déc 2010, 19:39

ben, en parlant de sommeil, je trouve que c un element qu'on travaille pas, et que je neglige un peu..
car autant sur la transmartinique ca ne m a pas fait defaut, autant les effets secondaire de ne pas dormir m'ont joué des tours: halucinations auditives et visuelles/episode de pleurs et de rigolades..heureusement que mon cheri était là pr me soutenir!!
c hard comme mm de ne pas dormir.. on péte les plombs sur la longue.. il y a mm qql un qui cherchait un dictionnaire sur le dernier ravoto :D
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar rodio » 22 Déc 2010, 19:58

leptichat a écrit:ben, en parlant de sommeil, je trouve que c un element qu'on travaille pas, et que je neglige un peu..
car autant sur la transmartinique ca ne m a pas fait defaut, autant les effets secondaire de ne pas dormir m'ont joué des tours: halucinations auditives et visuelles/episode de pleurs et de rigolades..heureusement que mon cheri était là pr me soutenir!!
c hard comme mm de ne pas dormir.. on péte les plombs sur la longue.. il y a mm qql un qui cherchait un dictionnaire sur le dernier ravoto :D

C'est plus un constat qu'une critique : beaucoup d'entre vous arrivent sur ce genre d'épreuve sans avoir fait ne serait-ce qu'un 24 heures. Il en faut parfois dix pour commencer à apprivoiser le sommeil... 8)
On est hors-sujet, mais ils vous ont fait un tarif de groupe à 41 heures 30. Ya une explication?
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar leptichat » 22 Déc 2010, 20:02

non, aucune, on est pas arrivé à 41h30..on est arrivé 5 minute aprés un martiniquais qui pour la petite blague cherchais une dictionnaire sur le dernier ravitos..et le monsieur on le trouve null part devant nous sur le classement..et au lieu de ca, on est derriere un guyannais..enfin, bref..une fois j ai eu les ampoules, je n ai cherché qu'à survivre et terminer, n'empeche, c était une belle aventure qui m apprendra à me posé des poupées sur les orteils- erreur faite au lamentin suite au conseil d'une pseudo podo, que dieu la pardonne-..
ptite coureuse
leptichat
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1438
Inscrit le: 13 Août 2009, 17:27

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar popov » 22 Déc 2010, 20:24

rodio a écrit:
popov a écrit:L'ultra marin 177 kms 42 HEURES
raid du golfe du morbihan
http://www.raid-golfe-morbihan.org/inde ... gine=index


615 pour 42 heures
probation à maximum : 30 heures

La durée de cette épreuve permet de travailler sur la capacité à résister au sommeil. Sinon c'est tout de même assez loin du profil savoyard... :wink:


merci RODIO

plat pays http://www.youtube.com/watch?v=-I9knLqa-P0
On peut tromper une personne une fois, mais on ne peut pas tromper 1000 personnes, 1000 fois ..... ou 1 fois.... ou 1 personne mille fois ?
popov
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 270
Inscrit le: 28 Sep 2007, 15:42

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar Land Kikour » 22 Déc 2010, 22:14

Jihem a écrit:Je pense que faire un 24 h avec ch'tigrincheux et vider 3 tonneaux de bière Ca vaut une préparation en montagne.
Largement. :roll: :arrow:


Sans aucun doute, :lol: :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar jsp75 » 22 Déc 2010, 22:27

rodio a écrit:
popov a écrit:L'ultra marin 177 kms 42 HEURES
raid du golfe du morbihan
http://www.raid-golfe-morbihan.org/inde ... gine=index


615 pour 42 heures
probation à maximum : 30 heures

La durée de cette épreuve permet de travailler sur la capacité à résister au sommeil. Sinon c'est tout de même assez loin du profil savoyard... :wink:

ça c'est pas le pb le sommeil Rodio, certain d'entre nous ont un passé fourni et pas forcément sportif.
Le plus dur c'est de courir de nuit sans se crouter... :twisted:
Et c'est marrant dès qu'il y tonneau, fut, y a Olivier :mrgreen:
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar jp75018 » 23 Déc 2010, 00:15

Bonsoir,

Et combien de points UTMB® pour le Spartathlon(?)...? :mrgreen:

Au fait, combien au Rodiomètre le Spart dans les délais en 36H pile...? :roll: (La table de correspondance 24H <--> Spartathlon ici: http://jp75018.blogspot.com/2010/11/spartathlon-niveau-et-experience-requis.html est-elle correcte selon la rodiométrie?).

Quelques éléments de comparaison UTMB / Spartathlon / Badwater : http://jp75018.blogspot.com/2010/11/spartathlon-comparatif-avec-la-badwater.html (oops j'ai oublié le ® après UTMB)

Et combien au Rodiomètre pour la Sakura Michi en 36H et la Nove Colli en 30H? : http://jp75018.blogspot.com/2010/11/spartathlon-ultra-marathons-cousins.html
JP
http://plans-entrainement.net
Avatar de l’utilisateur
jp75018
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 428
Inscrit le: 22 Sep 2006, 14:40

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar rodio » 23 Déc 2010, 07:42

Waouw ! Formidable travail d'approche du problème spartathlonien. Le Spartathlon, une épreuve qui me parle parce qu'elle est à l'origine de mon fameux coefficient 1775 !

Je réponds partiellement à tes questions sur mon blog. >>> http://rodio-blog.over-blog.com/#

36 heures Spartathlon c'est 1000 = 36 heures UTMB = 37 heures Badwater (estimé).

A propos de notre discordance, 24 heures.

199 vs 181,500.

Mes abaques ont plutot des références de marcheur (mon expérience dans ce domaine). Quand tu dis qu'un coureur, et tu appuies ces dires sur un raisonnement, devrait avoir un niveau 199 km pour avoir l'équivalence Spartathlon cela me semble se tenir. Les coureurs s'effritent avec le temps et la distance. On le voit bien avec Kouros qui a des records impressionnants sur 24 et 48 heures, et qui buta longtemps sur le record des 6 jours du français Boussiquet, qui alternait heureusement marche et course.

Un marcheur est plus régulier dans ses allures et une fille comme Isabelle Duchêne - qui ne fit jamais mieux que 184 km en 24 heures - réalisa 7,88 km/h (soit 31 heures sur Spartathlon) sur une distance plus longue (331 km) sur un parcours loin d'être plat (col du Bonhomme à plus de 900 mètres) et par forte température.

Elle aurait fini le Spartathlon sans problème mais les conditions édictées ne sont pas favorables aux marcheurs. A ma connaissance, il n'y eut qu'Hubert Pascal à tenter l'aventure, alors que bcp d'autres avaient un niveau supérieur à lui et aurait fini ce ruban antique. :wink:

Bref avec un niveau marcheur à 185 km, on peut finir Spartathlon ou en avoir largement le niveau. L'ennui c'est bien les cut-off imposés...

Autre chose. Quand je parle de niveau "185 km marcheur", c'est niveau confirmé et pas une seule perf. Les marcheurs ont sur les coureurs un énorme +++, la taille du pedigree. Hubert Pascal a dû faire 40 courses d'une journée avec des scores allant de 175 à 206 km. Gouvenaux c'est 100 courses à 180 km et plus. Letessier 80 courses à plus de 185 km. Ces types-là étaient et sont encore (Gilles a 60 ans, et il pointe encore à 185 km sur 24 heures) des machines à perf.

Par comparaison, un coureur qui a 10 courses à niveau national sur 24 heures fait figure de phénomène... :wink:

Digression utile pour expliquer nos divergences, très relatives. :D

Je ne me permettrais pas de conseil, mais personnellement j'accumulerais les expériences longues. Apprivoiser le sommeil et surtout la gestion alimentaire (capital). :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar rodio » 24 Déc 2010, 08:21

Elcap a écrit:Autre course... Le tour de l'oisan et des écrins 2011, non-stop. ça se cote ça ? :mrgreen:

Désolé de ne pas avoir répondu avant. J'ai jeté un coup d'oeil au programme. Appétissant, c'est le moins qu'on puisse dire. Sans doute la course parfaite. Peu de partants, un parcours somptueux et extrêmement sélectif (surtout sur la fin), tout ce que j'aime.
J'estime le coef de diff-tech à 0,58, mais le profil (et surtout la situation des difficultés) de la course pourrait l'emmener sur 0,55.

Pour un niveau à 1500 avec 0,58, ça peut donner 27h30 pour le first (météo favorable). J'ai survolé la liste des partants, il n'y a pas de 1500, encore que Cyril n'en était pas loin sur l'UTMB® et que Benoit au mieux de sa forme a déjà fait mieux. Chez les nénettes, Irina vaut 1250 ces derniers temps.


Course probatoire à l'UTMB® par excellence, la barrière symbolique à atteindre est - a priori - de : 52h30.
Temps limite (72 heures) = 575. En étudiant les barrières, on doit pouvoir combiner de grosses plages de sommeil (à la serge sur le TOR).
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB® 2012 : des points qui en valent la peine !

Messagepar Elcap » 24 Déc 2010, 10:08

Merci pour ce retour.... Viser "juste finir" c'est presque ()dommage quoi.... vu la cote annoncée sur les BH. et même.... c'est 80H en fait (lu sur le forum officiel) :D

Il peut donc être intéressant de se "mesurer" en 2011 sur d'autres courses, voir son passé et viser un chrono un peu plus ambitieux. sachant que les barrières horaires permettront de finir (si le coeur est là quand même) si jamais l'objectif de temps explose et vu le format c'est probable - pour moi - vu que j'ai pas dépassé 71 km pour le moment :)

Mais l'entrainement a commencé : je me tape des siestes de 20 minutes un peu n'importe quand, n'importe où... par terre, etc... c'est un peu étrange pour mes collègues, mais depuis 1 mois que je fais ça, j'ai bien plus de facilités à m'endormir par terre sans oreiller ni rien...

Donc on en reparlera dans l'année, je crois ;-)

Encore merci !!! (27h... pifuuuuuuuuuu)
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Suivant Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : loiseau et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !