Où va l’argent des marathons de Paris et de Londres ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Où va l’argent des marathons de Paris et de Londres ?

Messagepar Sac d'os » 17 Avr 2009, 12:15

Salut les kikous,

Où va l’argent des grands marathons ?

Au MDP, il y a chaque année environ 35000 inscriptions ce qui représente à la louche un budget de 2 millions d’euros auquel il faut ajouter les recettes publicitaires et duquel il faut déduire les dépenses d’organisation.

Au MDP, il y a chaque année environ 5000 désistements, donc des coureurs qui ont payé et qui ne courent pas, ce qui représente à la louche 300 000 euros.

On sait que l’organisateur ASO est une société de presse de droit privé (le groupe Amaury) qui possède entre autres le journal l’équipe, la Parisien Libéré, Jogging et qui organise entre autres le Dakar, le Tour de France, l’enduro du Touquet, le tour du Qatar, le tour du Faso, les grandes classiques cyclistes comme le Paris Roubaix, Paris Nice, Paris Tours, les classiques belges, l'open de France de golf et d'équitation, etc.

L’organisateur du marathon de Londres est quant à lui avant tout une société de charité « The London Marathon Charitable Trust Company » qui a dans ses statuts plusieurs objectifs notamment celui de collecter de l’argent pour aider au développement des terrains de sport de Londres.

L’excédent financier du marathon de Londres est redistribué à des associations caritatives.

Selon les organisateurs de la course, c'est aujourd'hui l'évènement qui récolte les fonds les plus important de l'année dans le monde, rapportant la somme totale récoltée pour les organisations caritatives à £315 millions pour 20062.. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marathon_de_Londres

Certes, Londres est plus cher que Paris (100 euros) et les organisateurs ont confié à une agence britannique la gestion des dossards. Pour obtenir ce dernier, les coureurs ont obligation de prendre obligatoirement un minimum de 2 nuits d’hébergement parmi une liste d’hôtels.

Quid des autres marathons ?

Qui de l'argent dans le sport grand public ?

Merci pour votre contribution.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar Wallaby » 17 Avr 2009, 12:33

Question intéressante d'autant plus que le MDP fait appel à de nombreux bénévoles et je ne pense pas que l'argent soit redistribué mais contribue au bénéfice du groupe Amory.
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Messagepar pedro38 » 17 Avr 2009, 12:58

C'est clair que quand on voit le prix prohibitif de certaines courses comme le MDP, on peut se poser la question. C'est sûr, l'organisation est top, je suppose qu'ils paient aussi un plateau et des tas d'autres choses (permanents, sécurité et autres). De plus, grâce à la notoriété, ils peuvent se permettre de boucler leurs inscriptions super tôt, propice à de nombreux désistements aucunement remboursables. Mais l'offre et la demande... Amaury n'est pas philantrope. ça fait d'autant apprécier des courses comme Marvejols-Mende, très bien organisée, bien plus abordable malgré un beau plateau. J'ai également couru récemment le semi de la Grande-Motte, où l'inscription était contenue (largement moins d'1€ par kilomètre couru, ce qui devient rare!), avec une bonne organisation, et qui reverse pourtant une grosse somme pour des associations aidant des enfants.
Pedro38
VMNS
Avatar de l’utilisateur
pedro38
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1487
Inscrit le: 04 Avr 2007, 11:22

Messagepar loicm » 17 Avr 2009, 13:11

heuuu ouais ... ouais ... ouais ... j'avoue ne jamais m'être posé cette question.
Je paie pour un dossard qui me permet de courir la course concernée et me plaisant.
Après, le détail de leurs comptes ne m'interesse guère voir pas du tout, car à mon sens ils n'ont pas à se justifier auprès de nous. Qui sommes nous pour "exiger" des comptes ?

Maintenant peut être qu'en adressant directement un mail à A.S.O ( à ne pas confondre avec l'organisateur ASO du mara des Alpes Maritimes ) ils te donneront un détail.

Quant au point du "prix prohibitif" soulevé par Pedro, cela a été longuement débattu ici déjà, et parti en jus de boudin.
Juste pour info le Marines Corps Marathon à Washington (30 000 dossards partis en 2 semaines), coûte au moins cher 66€ avec le change méntaire favorable, et moins loin, le marathon de Dublin de 70 à 90€ pour les coureurs de l'Union Européenne
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

argent

Messagepar jac » 17 Avr 2009, 13:29

:D Et bien je pense que l'argent va dans plein plein de poches :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar Sac d'os » 17 Avr 2009, 14:50

Une soixantaine d’euros, pour participer au marathon de Paris, cela ne me semble pas prohibitif.

Je pense que la somme des droits d’inscriptions au MDP ne constitue pas, loin s’en faut, le principal poste de recettes.

Les droits d’inscription sont selon moi l’arbre qui cache la forêt.

Derrière les droits d’inscriptions, il y a les recettes publicitaires, les droits de diffusion et autres royalties.

Je ne pense pas qu’ASO fasse directement de l’argent sur le dos du coureur mais il le fait indirectement dans le cadre de la manifestation dans son ensemble.

Perso, j’ai fait 4 fois le MDP et en suis ressorti, à chaque fois, satisfait sur tous les plans y compris du point de vue organisationnel.

Et Londres, en comparaison, paraît cher : 100 euros + obligation de passer par une agence de voyage et de réserver au minimum 2 nuits d’hébergement, etc.

Londres comme Paris ont à l’évidence pour objectif de faire un maximum d’argent.

Mais Londres, contrairement à Paris, redistribue ses excédents financiers à des associations caritatives.

Là réside toute la différence et cette différence me semble fondamentale.

Seait-il possible de faire de même au MDP pour en faire profiter la communauté ?

Est-ce que la mairie de Paris est liée à ASO ad vitam eternam ?

La même problématique se pose pour le sport grand public en général.
Dernière édition par Sac d'os le 17 Avr 2009, 16:44, édité 1 fois au total.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar H.K FUFU » 17 Avr 2009, 15:39

http://www.rmc.fr/edito/sport/40233/que ... -de-paris/

ca répond pas a la question,mais c'est interessant :!:
H.K FUFU
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 08 Sep 2008, 11:12

Messagepar madboy » 17 Avr 2009, 17:30

ASO s'en fout plein les poches et se fout des coureurs. La preuve: sur certains courses, pour 10e, tu as un vrai maillot de course. pour 65€, ici t'as un tee-shirt. Foutage de trogne.
madboy
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 28 Nov 2008, 15:38

Messagepar benoitb » 17 Avr 2009, 18:02

madboy a écrit:ASO s'en fout plein les poches et se fout des coureurs. La preuve: sur certains courses, pour 10e, tu as un vrai maillot de course. pour 65€, ici t'as un tee-shirt. Foutage de trogne.

Mais qui a contraint ces milliers de coureurs à s'inscrire ? S'ils ont l'impression que l'on "se fout de leur trogne", il y a plein d'autres marathons... Tant qu'ASO fera le plein sur son épreuve près de 6 mois avant le jour J, je ne vois vraiment pas ce qui les amènera à baisser leurs tarifs : il s'agit d'une entreprise commerciale.
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 995
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Messagepar gut1ber » 17 Avr 2009, 18:08

bendidos a écrit:
madboy a écrit:ASO s'en fout plein les poches et se fout des coureurs. La preuve: sur certains courses, pour 10e, tu as un vrai maillot de course. pour 65€, ici t'as un tee-shirt. Foutage de trogne.

Mais qui a contraint ces milliers de coureurs à s'inscrire ? S'ils ont l'impression que l'on "se fout de leur trogne", il y a plein d'autres marathons... Tant qu'ASO fera le plein sur son épreuve près de 6 mois avant le jour J, je ne vois vraiment pas ce qui les amènera à baisser leurs tarifs : il s'agit d'une entreprise commerciale.


Surtout quand on voit la qualité du tee-shirt, tout juste bon pour nettoyer la poussière de mon vélo.

Pour ma part, j'ai fait ce marathon cette année pour le faire, ce sera la seule, même si je reside a 35 minutes en RER du départ. Il y a après d'autres courses à faire.
question de choix. Perso je n'aime pas faire plusieures fois la même course.
Qu'est-ce qui me fait courir comme ça?
Avatar de l’utilisateur
gut1ber
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 311
Inscrit le: 10 Avr 2008, 09:36

Messagepar Sac d'os » 17 Avr 2009, 18:11

bendidos a écrit:
madboy a écrit:ASO s'en fout plein les poches et se fout des coureurs. La preuve: sur certains courses, pour 10e, tu as un vrai maillot de course. pour 65€, ici t'as un tee-shirt. Foutage de trogne.

Mais qui a contraint ces milliers de coureurs à s'inscrire ? S'ils ont l'impression que l'on "se fout de leur trogne", il y a plein d'autres marathons... Tant qu'ASO fera le plein sur son épreuve près de 6 mois avant le jour J, je ne vois vraiment pas ce qui les amènera à baisser leurs tarifs : il s'agit d'une entreprise commerciale.


C’est vrai Bendidos.

Encore une fois, je ne pense pas qu’ASO mise sur les droits d’inscription pour s’en mettre plein les poches.


60 euros ne me paraît pas excessif.

Le marathon du Mont saint Michel et celui de Nice Cannes, notamment, ne sont pas loin en termes de droits d’inscription.

Je pense que ce sont les autres recettes qui sont sources d’excédents financiers : publicités, droits de diffusion, voire subventions de la ville de Paris ou autres ?
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar grandshaman » 17 Avr 2009, 18:30

et pis faut pas se plaindre, au MDP tu repars avec un gel petrol han, une barre d'ovomaltine et une pomme + un poncho pour les finishers ! Le 1er il a p'têt ses 30 000 € mais il a pas le poncho !
elle est pas belle la vie :lol:
grandshaman
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 340
Inscrit le: 06 Mars 2007, 11:05

Messagepar BERDAGUER » 17 Avr 2009, 18:56

Salut grandshaman, il y a bien longtemps que nous ne t'avons pas vu. et au MDP tu n'as pas eu même une boîte de croquette pour tes petits chiens alors là la honte. Salut à toi
BERDAGUER
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 30 Déc 2006, 19:09

Messagepar Tamiou » 17 Avr 2009, 21:26

grandshaman a écrit:et pis faut pas se plaindre, au MDP tu repars avec un gel petrol han, une barre d'ovomaltine et une pomme + un poncho pour les finishers ! Le 1er il a p'têt ses 30 000 € mais il a pas le poncho !
elle est pas belle la vie :lol:


Et la BIZE de Mme Tamiou, quand elle reprend ta puce...

Pas de sous entendus SVP :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar Astro(phytum) » 18 Avr 2009, 02:09

Tamiou a écrit:
grandshaman a écrit:et pis faut pas se plaindre, au MDP tu repars avec un gel petrol han, une barre d'ovomaltine et une pomme + un poncho pour les finishers ! Le 1er il a p'têt ses 30 000 € mais il a pas le poncho !
elle est pas belle la vie :lol:


Et la BIZE de Mme Tamiou, quand elle reprend ta puce...

Pas de sous entendus SVP :arrow:


J'ai pas fait la bise à Mme Tamiou , mais c'est bien elle qui a repris ma puce
Astro(phytum)
Kikoureur ki kour
 
Messages: 966
Inscrit le: 01 Fév 2009, 16:58

Messagepar rabe » 18 Avr 2009, 12:39

madboy a écrit:ASO s'en fout plein les poches et se fout des coureurs. La preuve: sur certains courses, pour 10e, tu as un vrai maillot de course. pour 65€, ici t'as un tee-shirt. Foutage de trogne.

triste realité
regarder la rentabilité financiere:
http://www.manageo.fr/fiche_info/383160 ... ation.html
n'oubliez pas que l'on parle de sport=plaisir
pour d'autre sport = argent desolant.
Image
Avatar de l’utilisateur
rabe
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 317
Inscrit le: 17 Nov 2007, 22:08

Messagepar Wallaby » 18 Avr 2009, 13:04

Et oui c'est une entreprise commerciale avant tout. Il ne faut pas l'oublier.
Mais quel plaisir pour nous tous de faire ce marathon. :)
Par contre ils pourraient faire un effort et offrir un tshirt technique au lieu du coton.
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Messagepar Wallaby » 18 Avr 2009, 13:08

Et un vêtement de pluie technique au lieu d'un poncho :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Messagepar Sac d'os » 18 Avr 2009, 15:54

Merci Rabe pour ces données chiffrées. La rentabilité est impressionnante pour une société qui n’emploi que 242 personnes. Le résultat net, par définition, est exprimé après paiement des salaires et autres bonus des dirigeants.

On peut se rassurer en se disant que le résultat net est aussi exprimé net d’impôt. L’Etat est donc passé par là pour prendre sa contribution.

Il convient de noter que Joël Lainé était conseiller municipal à la mairie de Paris du temps de Chirac. Je crois même qu’il a été adjoint aux sports avant de basculer dans le privé chez ASO.

En tous cas, c'est une affaire qui marche.

Vive le sport !

Dernier exercice publié : 2007
Durée de l'exercice : 12 mois
Clôture de l'exercice : 31-12-2007
Chiffre d'affaires : 154 444 K Euros

Résultat Net : 22 988 K Euros


Effectif : 242
Valeur ajoutée : 65 910 K Euros
Excédent brut d'expl. : 44 111 K Euros
Rentabilité commerciale : 15%
Rentabilité financière : 559%
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar rabe » 18 Avr 2009, 16:06

Sac d'os a écrit:Merci Rabe pour ces données chiffrées. La rentabilité est impressionnante pour une société qui n’emploi que 242 personnes. Le résultat net, par définition, est exprimé après paiement des salaires et autres bonus des dirigeants.

On peut se rassurer en se disant que le résultat net est aussi exprimé net d’impôt. L’Etat est donc passé par là pour prendre sa contribution.

Il convient de noter que Joël Lainé était conseiller municipal à la mairie de Paris du temps de Chirac. Je crois même qu’il a été adjoint aux sports avant de basculer dans le privé chez ASO.

En tous cas, c'est une affaire qui marche.

Vive le sport !

Dernier exercice publié : 2007
Durée de l'exercice : 12 mois
Clôture de l'exercice : 31-12-2007
Chiffre d'affaires : 154 444 K Euros

Résultat Net : 22 988 K Euros


Effectif : 242
Valeur ajoutée : 65 910 K Euros
Excédent brut d'expl. : 44 111 K Euros
Rentabilité commerciale : 15%
Rentabilité financière : 559%

ou est la crise? :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
rabe
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 317
Inscrit le: 17 Nov 2007, 22:08

Messagepar loicm » 18 Avr 2009, 16:17

Sac d'Os ... sans aucune agressivité, je ne vois toujours pas où tu veux en venir avec ce post.

Oui ASO est une société evenènementielle qui fait de l'argent. Et alors ? c'est le but premier d'une entreprise non?.
Je ne vois toujours pas en quoi le fait de publier le chiffre d'une société organisatrice influe en quoi que ce soit le choix d'une course.
On court pour le plaisir de courir ou on court pour "le contenu du sac + moralité financiere de l'organisation" ?? Perso le parcours + qualité de l'organisation me suffisent ... le reste n'est qu'un detail.
C'est ainsi que nous venons de nous inscrire sur plusieurs courses, sans même savoir qui est l'organisateur, ni le contenu "cadeau" du sac, et encore moins si c'est une société qui fait du chiffre ou pas, ou comment se repartit le montant de notre inscription.
Juste le plaisir de courir quoi ! :D
Le plaisir pour le plaisir ca ne vous brancherait pas + ?? sans se preoccuper des coulisses.


Quant à la question vue plus haut "où est la crise ??" ... désolé mais je pense qu'on devrait plutot se rejouir de voir certaines entreprises être fleurissantes en cette periode difficile pour bien d'autres entreprises. On ne va quand même pas demander à des boites fonctionnant bien de se mettre "en chute" par solidarité pour les autres.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar rabe » 18 Avr 2009, 16:25

loicm a écrit:Sac d'Os ... sans aucune agressivité, je ne vois toujours pas où tu veux en venir avec ce post.

Oui ASO est une société evenènementielle qui fait de l'argent. Et alors ? c'est le but premier d'une entreprise non?.
Je ne vois toujours pas en quoi le fait de publier le chiffre d'une société organisatrice influe en quoi que ce soit le choix d'une course.
On court pour le plaisir de courir ou on court pour "le contenu du sac + moralité financiere de l'organisation" ?? Perso le parcours + qualité de l'organisation me suffisent ... le reste n'est qu'un detail.
C'est ainsi que nous venons de nous inscrire sur plusieurs courses, sans même savoir qui est l'organisateur, ni le contenu "cadeau" du sac, et encore moins si c'est une société qui fait du chiffre ou pas, ou comment se repartit le montant de notre inscription.
Juste le plaisir de courir quoi ! :D
Le plaisir pour le plaisir ca ne vous brancherait pas + ??


Quant à la question vue plus haut "où est la crise ??" ... désolé mais je pense qu'on devrait plutot se rejouir de voir certaines entreprises être fleurissantes en cette periode difficile pour bien d'autres entreprises. On ne va quand même pas demander à des boites fonctionnant bien de se mettre "en chute" par solidarité pour les autres.

je pense qu'il veut dire que le prix du dossard au MDP pourrait etre revu a la baisse,a la vue des benefices d'ASO, 55 euros l'inscriptions .le MDP fait rever mais pour certains il ne resteras qu'un reve faute de pouvoir depenser 55euros!! :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
rabe
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 317
Inscrit le: 17 Nov 2007, 22:08

Messagepar Sac d'os » 18 Avr 2009, 16:41

loicm a écrit:Sac d'Os ... sans aucune agressivité, je ne vois toujours pas où tu veux en venir avec ce post.

Oui ASO est une société evenènementielle qui fait de l'argent. Et alors ? c'est le but premier d'une entreprise non?.
Je ne vois toujours pas en quoi le fait de publier le chiffre d'une société organisatrice influe en quoi que ce soit le choix d'une course.
On court pour le plaisir de courir ou on court pour "le contenu du sac + moralité financiere de l'organisation" ?? Perso le parcours + qualité de l'organisation me suffisent ... le reste n'est qu'un detail.
C'est ainsi que nous venons de nous inscrire sur plusieurs courses, sans même savoir qui est l'organisateur, ni le contenu "cadeau" du sac, et encore moins si c'est une société qui fait du chiffre ou pas, ou comment se repartit le montant de notre inscription.
Juste le plaisir de courir quoi ! :D
Le plaisir pour le plaisir ca ne vous brancherait pas + ?? sans se preoccuper des coulisses.


Quant à la question vue plus haut "où est la crise ??" ... désolé mais je pense qu'on devrait plutot se rejouir de voir certaines entreprises être fleurissantes en cette periode difficile pour bien d'autres entreprises. On ne va quand même pas demander à des boites fonctionnant bien de se mettre "en chute" par solidarité pour les autres.


Loicm, d’accord avec toi sur l’ensemble de ton argumentation, d’autant que je suis expert comptable et commissaire aux comptes de formation.

Il est préférable de se réjouir de la santé florissante d’une société.

On sait d’avance qu’ASO est une société de droit privé à but lucratif.

On apprécie le prix que l’on paye et la prestation qui est offerte.

Je suis de ceux qui s’estiment satisfaits par le rapport prix/prestation/qualité de l’organisation.

Mais je suis aussi un éternel insatisfait (déformation professionnelle sans doute ?).

J’ai seulement voulu, à travers ce post, montrer en parallèle le marathon de Londres qui est 100% à but caritatif et dont le succès n’est pas non plus à envier.

En ces temps de crise et pour encourager la pratique grandissante du sport grand public, il faudrait que l’on soit davantage regardant sur cet aspect des choses.

L’éthique, la charité, la solidarité, l’argent et le sport ne font pas toujours bon ménage.

Ce n’est pas mon intention de polémiquer.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar jsp75 » 18 Avr 2009, 20:01

Je me permet de noter une chose.
Le marathon de Londres, ils reversent les excédents à des assocs, bien.
Mais sans rentrer dans le débat, ASO paie des charges élevées puisque le système de redistribution fiscale français est fait ainsi.
Ces charges sont en théorie plus élevées que chez voisins outre manche (ils nous narguent avec cela d'ailleur)
Beaucoup de grosses assocs touchent des subventions de l'état en France.
Vous voyez où je veux en venir?
Il y a redistribution de notre argent, c'est juste que le circuit n'est pas le même.
Les proportions ne sont pas les mêmes non plus.
Mais c'est un autre débat.

ASO gagne beaucoup d'argent pour une raison simple, ils organisent des courses et randos plus des compétitions de haut niveau.
Quelle que soit ce niveau, l'organisation est au top.
Je ne parle pas du T-shirt, mais des ravitaillement, chronométrage, circuit.....etc...
J'ai eu l'occasion de faire l'étape du tour l'année dernière, elle même organisée par ASO, l'organisation était impeccable, des ravitos là où il faut et ce malgré les quelques 8500 cyclistes !
Mon frère était cycliste professionnel, il m'a toujours dit que les courses ASO étaient vraiment un cran au dessus des autres organisations.
Et je n'ai pas d'action AMAURY
:lol: :lol: :lol: :lol:
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Messagepar Sac d'os » 18 Avr 2009, 20:43

Voici tout le programme des manifestations organisées par ASO.

http://www.aso.fr/evenements/events_fr.html

On est tous d’accord et on en est fiers. Leur professionnalisme et leur savoir faire made in France sont au top.

Le débat n’est pas là.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar titi de paris » 18 Avr 2009, 23:26

salut les web joggers

tout a fait d'accord avec toutes vos remarques , mais :

- pourquoi autant de bénévoles, peu récompensés, alors que le profit est énorme ?
- les coureurs ne sont pas contraint de courir et ils connaissent le tarif à l'avance. La seule sanction qui peut être donnée à ASO, c'est de ne pas s'inscrire. mais ça !!!!!!
-le rapport qualité / prix est très bon. alors, quels reproches ?
- pourquoi, d'année en année, le nombre de participants est en augmentation. C'est pas pour augmenter le profit.
- quand on voit à la fin de la course, tout ce qui rest des ravitaillements. Pourquoi ne pas les distribuer au plus démunis plutôt que de jeter à la poubelle ? ( oui, oui)
- pourquoi une entreprise privée est aidée gratuitement par l'état ( pompiers, ville de paris, associatif de secourisme) ?

en v'la d'autres questions et remarques sur lesquelles on peut discuter.

bye
:wink:
titi de paris
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 246
Inscrit le: 26 Mars 2006, 18:45

Messagepar Velveteethol » 19 Avr 2009, 00:28

J'ai jamais fait Paris, je le ferai peut-être l'année prochaine.
Mais ce sont des questions que je me pose, surtout depuis que j'ai appris que Lyon était annulé parce qu'un gros sponsort se retirait.

Est-ce que payer cher est un gage de qualité?
Est-ce que je cours pour mettre Paris ou New-York sur mon "CV" de marathonien?
Est-ce que si ASO se retirait, on annulerait Paris aussi, où est-ce qu'on ferait aussi bien pour moins cher?

Enfin dans ces grands marathons, il y a quand même une part énorme de rêve, de mythe, d'envie de les faire au moins une fois (et plus si affinités).
Ca en vaut sans doute le prix, mais comme titi de paris et sac-dos, je me pose ces questions.

Après libre à nous de participer ou pas.
Velveteethol
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 157
Inscrit le: 13 Avr 2007, 14:06

prix abusifs !!!!

Messagepar marcoZ » 19 Avr 2009, 08:26

oui je trouve que les prix sont abusifs et moi qui était fana j'ai fait 4 fois paris je boycotte car avec le transport, le logement, les gels, l'équipement ....c'est assez cher tout cela pour avoir un tee-shirt plus que bof en coton "gaz de france" et 3 SMS !!!! un moment il faut arrêter le sketch c'est plus drôle du tout !!!
je pense qu'il faudrait revenir à un tarif plus raisonnable, maintenant c'est le bizness, c'est le jeu de l'offre et la demande et comme cela fonctionne, on aura bien tort de s'en priver

adieu paris, bye london .................
mordu de course à pieds ma devise est: quand tu n'as pas tout donné tu n'as rien donné.
Avatar de l’utilisateur
marcoZ
Kikoureur ki kour
 
Messages: 550
Inscrit le: 12 Mai 2007, 10:59

Messagepar jsp75 » 20 Avr 2009, 14:15

titi de paris a écrit:salut les web joggers

tout a fait d'accord avec toutes vos remarques , mais :

...
- pourquoi une entreprise privée est aidée gratuitement par l'état ( pompiers, ville de paris, associatif de secourisme) ?

en v'la d'autres questions et remarques sur lesquelles on peut discuter.

bye
:wink:


Juste pour dire, je ne crois pas que les secours et les pompiers soient gratuits sur ces évènements.
De ce que je me souviens, quand on organise, les secouristes viennent pas gratos, non???
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Messagepar Sac d'os » 20 Avr 2009, 15:48

Voici un exemple de marathon ou sport et argent ont fini par échouer.

Les acteurs :

- Canal+ Events ;
- Lyon Athlétisme détenteur des droits de l’épreuve et qui est la cheville ouvrière en fournissant 500 bénévoles et qui a dû faire face à des pertes financières ;
- La mairie de Lyon qui débourse 40 000 euros de subventions ;
- Les sponsors au premier rang desquels le groupe Suez qui vient de claquer la porte et qui est à l’origine de l’annulation.

"Cette fois c’est officiel, Canal+ Events a confirmé hier après-midi l’annulation pure et simple de la 25e édition, prévue dimanche prochain.
Cette information complète donc la déclaration de Jean-Pierre Lacroix, le président de Lyon Athlétisme qui avait affirmé l’annulation du Marathon dans les colonnes du Progrès hier matin. Les deux co-organisateurs, ont été confrontés au désengagement du sponsor principal, le groupe Suez. L'association Lyon Athlétisme a dû faire face à 30.000 euros de pertes liées au départ de sponsors et a préféré renoncer, malgré les assurances de la mairie de maintenir 40.000 euros de subventions, et la volonté de Canal Plus Events, de maintenir l'évènement.
Pour les personnes qui étaient inscrites au marathon ou au 10 km, les modalités de remboursement sont à retrouver sur le www.lyonmarathon.com"

Source : http://www.mlyon.fr/39141-le-marathon-d ... nnule.html

Lire aussi ça : http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar ... matin.html
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar canoecl » 20 Avr 2009, 19:58

je cite : Enfin dans ces grands marathons, il y a quand même une part énorme de rêve, de mythe, d'envie de les faire au moins une fois (et plus si affinités). (Velveteethol)
c'est là, je pense la bonne réponse; à part les coureurs en moins de 3h qui sont, je pense de vrais compétiteurs (un peu plus de mille sur Paris 2009 sur 31000 arrivants), les autres, j'en fait parti, courrent pour le plaisir, une ambiance, un dépassement de soi.. la joie et l'orgueil de pouvoir dire : je l'ai fait !
Pensez à tous ces anonymes qui courent pour la mémoire d'un proche, ou tout simplement pour eux-même; pour avoir vaincu un surpoids ou un cancer!
une compétitrice avait cette année à Paris inscrit sur son T-shirt : j'ai fini ma chimio, encouragez moi !
New york,Londres sont pleins de ces anonymes....un peu moins à Paris...
Voilà une des explications de cet engouement, je l'ai vérifié depuis une dizaine d'année en courant Backside dans les grands marathons !

Mais je suis d'accord, pour le T-shirt, ASO aurait pu mieux faire ....

-Enjoy the life and rest often-
Dernière édition par canoecl le 20 Avr 2009, 22:19, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
canoecl
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 351
Inscrit le: 10 Avr 2007, 09:26

Messagepar Sac d'os » 20 Avr 2009, 20:26

On est tous compétiteurs quelque soit le chrono.

Boucler 42,195 km est aussi difficile voire plus difficile pour ceux qui le font en 5 h que ceux qui le font en 2h30.

Le marathon est devenu un phénomène de masse qui brasse des milliers voire des dizaines de milliers de personnes.

L’éthique du sport, sans argent, doit être à mon avis la valeur à préserver.

Si l’on pouvait y ajouter un zeste de solidarité, ce ne serait que du bonus et le marathon en sortirait grandi.

Voir par exemple les multiples manifestations sportives organisées au profit de la lutte contre la mucoviscidose, contre le cancer, etc.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar sylvain_pva » 21 Avr 2009, 09:29

jsp75 a écrit:
titi de paris a écrit:salut les web joggers

tout a fait d'accord avec toutes vos remarques , mais :

...
- pourquoi une entreprise privée est aidée gratuitement par l'état ( pompiers, ville de paris, associatif de secourisme) ?

en v'la d'autres questions et remarques sur lesquelles on peut discuter.

bye
:wink:


Juste pour dire, je ne crois pas que les secours et les pompiers soient gratuits sur ces évènements.
De ce que je me souviens, quand on organise, les secouristes viennent pas gratos, non???


je confirme...
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 922
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar claude 34 » 21 Avr 2009, 09:56

Sac d'os a écrit:On est tous compétiteurs quelque soit le chrono.

Boucler 42,195 km est aussi difficile voire plus difficile pour ceux qui le font en 5 h que ceux qui le font en 2h30.

Le marathon est devenu un phénomène de masse qui brasse des milliers voire des dizaines de milliers de personnes.

L’éthique du sport, sans argent, doit être à mon avis la valeur à préserver.

Si l’on pouvait y ajouter un zeste de solidarité, ce ne serait que du bonus et le marathon en sortirait grandi.

Voir par exemple les multiples manifestations sportives organisées au profit de la lutte contre la mucoviscidose, contre le cancer, etc.


Sans être cynique, pour retrouver ces valeurs dans une organisation, il te faut fuire tous (ou presque) les gros événements que ce soit le marathon de Paris, NY, Marseille, Lyon :? , l'utmb, les Templiers etc etc... Et même sur les petites courses de villages, est-ce pour autant que l'argent est plus moral ?

Même si les Poletti pour l'utmb donnent des sous pour telle ou telle assos, ils s'assurent leur job et font tourner leur bizness et c'est pareil pour toutes les organisations de gros trucs.

Je suis de l'avis de loicm, il n'y a rien à reprocher aux organisateurs, tu payes un billet pour un dossard avec un niveau de prestation. Si tu en as pour ton argent, le contrat est rempli.

Si tu veux plus de moralité, tu fais des offs, tu choisis tes courses avec ça comme critère principal et tu ne vas pas à Paris.

C'est désolant mais mais c'est la logique de notre monde capitaliste.

Mais une fois de plus quand je vois combien vous êtes à Paris et combien on était sur les marathons que j'ai fait à Pézénas ou Figeac, on ne doit pas avoir tous les mêmes priorités sur tout.
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Messagepar Tamiou » 21 Avr 2009, 10:01

Sac d'os a écrit:
L’éthique du sport, sans argent, doit être à mon avis la valeur à préserver.


Bravo, pour un millième message c'est beau :?
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar Sac d'os » 21 Avr 2009, 11:21

claude 34 a écrit: Sans être cynique, pour retrouver ces valeurs dans une organisation, il te faut fuire tous (ou presque) les gros événements que ce soit le marathon de Paris, NY, Marseille, Lyon :? , l'utmb, les Templiers etc etc... Et même sur les petites courses de villages, est-ce pour autant que l'argent est plus moral ?

Même si les Poletti pour l'utmb donnent des sous pour telle ou telle assos, ils s'assurent leur job et font tourner leur bizness et c'est pareil pour toutes les organisations de gros trucs.

Je suis de l'avis de loicm, il n'y a rien à reprocher aux organisateurs, tu payes un billet pour un dossard avec un niveau de prestation. Si tu en as pour ton argent, le contrat est rempli.

Si tu veux plus de moralité, tu fais des offs, tu choisis tes courses avec ça comme critère principal et tu ne vas pas à Paris.

C'est désolant mais mais c'est la logique de notre monde capitaliste.

Mais une fois de plus quand je vois combien vous êtes à Paris et combien on était sur les marathons que j'ai fait à Pézénas ou Figeac, on ne doit pas avoir tous les mêmes priorités sur tout.


J’ai été créateur et organisateur de courses, durant plusieurs années, avec plusieurs objectifs :

- ne pas faire d’argent sur le dos des coureurs en les faisant courir à prix coûtant ;

- faire un maximum d’argent, auprès des sponsors, mais il fallait chercher cet argent qui n’était pas facile à rentrer car nous sommes des bénévoles purs et nous ne sommes pas formés pour quémander de l’argent ;

- reverser l’intégralité des excédents aux enfants des écoles d’athlétisme.

Il y avait donc un souci de rentrer un maximum d’argent mais pour reverser un maximum d’argent aux écoles d’athlétisme sans compromettre l’éthique du sport.

Cette vocation est appliquée à une plus grande échelle dans des manifestations internationales comme le marathon de Londres où beaucoup d’argent est brassé.

Pour Lyon, perso, je me garderais de tout jugement hâtif car je ne connais pas tous les tenants et aboutissants.

Je me demande seulement pourquoi Lyon Athlétisme, qui est détenteur des droits d’organisation, qui a été la cheville ouvrière en fournissant chaque année 500 bénévoles, est allée s’associer avec Canal+ Events qui est une société à but lucratif.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar claude 34 » 21 Avr 2009, 15:35

Sac d'os a écrit:
J’ai été créateur et organisateur de courses, durant plusieurs années, avec plusieurs objectifs :

- ne pas faire d’argent sur le dos des coureurs en les faisant courir à prix coûtant ;

- faire un maximum d’argent, auprès des sponsors, mais il fallait chercher cet argent qui n’était pas facile à rentrer car nous sommes des bénévoles purs et nous ne sommes pas formés pour quémander de l’argent ;

- reverser l’intégralité des excédents aux enfants des écoles d’athlétisme.

Il y avait donc un souci de rentrer un maximum d’argent mais pour reverser un maximum d’argent aux écoles d’athlétisme sans compromettre l’éthique du sport.

Par curiosité, combien y avait-il de participants ?

Jusqu'à un certain nombre c'est faisable mais quand c'est trop gros ce n'est plus possible



Cette vocation est appliquée à une plus grande échelle dans des manifestations internationales comme le marathon de Londres où beaucoup d’argent est brassé.

Là je pense qu'il faut regarder de plus près.
Beaucoup de courses font des dons à des assos, souvent c'est même présenté comme "tous les bénéfices". C'est très bien mais c'est comme quand les supermarchés vendent à prix coutant : c'est une fois tous frais déduits. Et là ça change tout sur le fond comme sur la forme. Si tu payes le dirigeant de l'assos comme "consultant" à coups de X (milliers)€uros de prestations, c'est bien des frais mais ça ne va pas à ton école d'athlé. C'est comme les assos humanitaires qui ont des frais de fonctionnement à 30% et qui se payent des raids en 4X4 au Sénégal gratos pour porter 3 stilos.



Pour Lyon, perso, je me garderais de tout jugement hâtif car je ne connais pas tous les tenants et aboutissants.

Je me demande seulement pourquoi Lyon Athlétisme, qui est détenteur des droits d’organisation, qui a été la cheville ouvrière en fournissant chaque année 500 bénévoles, est allée s’associer avec Canal+ Events qui est une société à but lucratif.


Pour les raisons citées plus haut : quand c'est trop gros (4000 personnes), ça devient trop compliqué pour une assos dont ce n'est pas le but[/b]
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Messagepar Tonio92 » 21 Avr 2009, 15:40

loicm a écrit:Sac d'Os ... sans aucune agressivité, je ne vois toujours pas où tu veux en venir avec ce post.

Oui ASO est une société evenènementielle qui fait de l'argent. Et alors ? c'est le but premier d'une entreprise non?.
............................................



Je suis d'accord sur le principe, c'est bien le but d'une entreprise et on n'a pas à s'occuper de la façon dont-elle gestionne ces comptes, mais si une entreprise rétribut ces employés, rétribut-elle les bénévoles qui l'aide :?: Réponse = non :!:
C'est peut-être là que la moralité blesse, à savoir, qu'une entreprise privée profite de ce faire de l'argent sur le dos de personne vennant les aider gracieusement.

Bon, c'est vrai que par temps de crise, çà fait toujours travaillé quelques personnes, mais où ce trouve la limite à devoir payé des employés et d'autres personnes non rétribuées :?: Bon, c'est vrai que les bénévoles viennent par plaisir quand même, qu'ils ne sont pas obligés à le faire, mais quand même, il y a peut-être une limite. A mon avis, je plains plus les bénévoles que les coureurs ou le coureur que je suis sur ce type d'événement quand il a lieu :!:

Ceci dit, je suis aussi le premier à reconnaitre la qualité d'organisation du MDP qui c'est largement améliorer au fil du temps et c'est peut-être notre exigeance qui fait qu'on en est arrivé là :!:
Avatar de l’utilisateur
Tonio92
Kikoureur ki kour
 
Messages: 812
Inscrit le: 05 Oct 2005, 19:34

Messagepar pedro38 » 21 Avr 2009, 15:47

sylvain_pva a écrit:
jsp75 a écrit:
titi de paris a écrit:salut les web joggers

tout a fait d'accord avec toutes vos remarques , mais :

...
- pourquoi une entreprise privée est aidée gratuitement par l'état ( pompiers, ville de paris, associatif de secourisme) ?

en v'la d'autres questions et remarques sur lesquelles on peut discuter.

bye

:wink:


Juste pour dire, je ne crois pas que les secours et les pompiers soient gratuits sur ces évènements.
De ce que je me souviens, quand on organise, les secouristes viennent pas gratos, non???


je confirme...


Pour la course qu'organise mon club, (comme pour sûrement beaucoup d'autres), les secours sont payants.
Pedro38
VMNS
Avatar de l’utilisateur
pedro38
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1487
Inscrit le: 04 Avr 2007, 11:22

Messagepar benoitb » 21 Avr 2009, 15:50

Tonio92 a écrit:
loicm a écrit:Sac d'Os ... sans aucune agressivité, je ne vois toujours pas où tu veux en venir avec ce post.

Oui ASO est une société evenènementielle qui fait de l'argent. Et alors ? c'est le but premier d'une entreprise non?.
............................................



rétribut-elle les bénévoles qui l'aide :?: Réponse = non :!:
C'est peut-être là que la moralité blesse, à savoir, qu'une entreprise privée profite de ce faire de l'argent sur le dos de personne vennant les aider gracieusement.



Mais, encore une fois, comme pour les coureurs qui se plaignent que le marathon de Paris est trop cher, qui force ces personnes à être bénévoles sur cet événement ? Pourquoi chercher la polémique ? Si on ne cautionne pas ce modèle, soit on choisit un autre marathon si on est coureur, soit on reste chez soi ou bien on va donner son temps à une autre association si on est du côté bénévole... Je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord avec ce type de fonctionnement, mais pourquoi critiquer ceux à qui cela convient ? Encore une fois, vous êtes libres d'aller courir ailleurs !
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 995
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !