UTMB : passages à niveau !

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

UTMB : passages à niveau !

Messagepar rodio » 06 Juil 2009, 07:26

Message préventif :

Attention ! Ce message n'est pas destiné à toutes les rétines et pupilles (de la nation ou non). Il contient des propos rodionifiants, hautement toxiques pour bon nombre de lecteur. Les conséquences sur l'activité du neurone moyen peuvent, à terme très court, être troublifères. La coucourde ou le ciboulot (cerveau du pafouléipède et autre coureur hypothétique) peut s'en trouver modifiée du jour au lendemain, avec des conséquences irréversibles.

Limite de modification de coucourde.

Public aimé et inconditionnel du chiffre en bâton, voici quelques considérations sur le niveau qu'il serait bon d'avoir pour escompter finir le Tour du Mont-Blanc, autrement appelé, et si poétiquement, UTMB (utmebe). Cet ultratradéridéraille exerce en effet chez le pafouléipède en branche, un attrait quasi hypnotique confinant à la dévotion, et tous de vouloir en être, quitte à péter les économies pour l'achat de l'aspirateur Tornado déjà remise à ultérieurement depuis la pose du bridge à mémé !

Vous savez que je m'échine depuis un lustre désormais, à mesurer vos efforts pouffatoires, et ceci à l'aide d'une rareté d'appareil de mesure que tout le monde désormais s'arrache,j'ai nommé : le rodiomètre (bientôt dans toutes les bonnes pharmacies). Bon.

L'engin téléscopique à tête chercheuse a, parmi ses fonctions essentielles, la possibilité de vous indiquer votre niveau de trailer sous forme d'une cotation. Cette cotation a notamment l'intérêt de vous indiquer "siwi hounon" vous possédez le niveau pour vous permettre de fouler le précieux sol, la Terre Promise, à la fin du mois d'aout chaque année.

Certes, une cotation suffisante ne garantira pas de toucher le bois en fin de parcours, mais il donnera l'assurance que c'est possible, c'est possible !

Bon, y va nous lâcher la grappe le vieux, et il balance ses cotations à la graisse de fion, qu'on mire si on va toucher le bois ou pas ?

OK, zobe ton père, heu... j'obtempère !

Considérant qu'il faut une cotation de 820 pour finir en 44 heures l'utmb (1725 x 20,915 / 44), voilà quelques perfs minima qu'il serait bon de mettre en besace pour acquérir confiance et gonades souples en vue du contournement de la butte dans les temps.

Millau : 13h30
24 heures : 154 km
Montagn'hard : 35 heures
Ardéchois : 8h50'
Saintélyon : 9h00
Nivollet-Revard : 7h30

Les réussir toutes garantit quasiment à coup sûr de finir le machin dans les temps. S'il fallait n'en réussir qu'une, et bien la Montagn'hard en 35 heures, oui da. Mais, moi j'en mettrais trois en portif : Montagn'hard, Nivollet-Revard et 24 heures.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar ex-kikoureur » 06 Juil 2009, 10:00

auto-suppression
Dernière édition par ex-kikoureur le 24 Déc 2012, 10:22, édité 1 fois au total.
ex-kikoureur
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 498
Inscrit le: 10 Mars 2007, 19:53

Messagepar claude 34 » 06 Juil 2009, 10:05

wilfried a écrit:c'est lourd à lire ... dommage, car ça peut intéresser quelqu'un ! ;-)


Oui. Rodio :roll:

Moi j'ai rien conpris :lol:
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Messagepar rodio » 06 Juil 2009, 10:14

Je peux la faire pour deux de tense. :D

Si tu es capable de faire :

- de 35 heures sur Montagn'hard et (reprendre la liste du post initial) moins que les marques énoncées ou plus de 154 bornes en 24 heures, et bien tu as le niveau potentiel pour boucler un utmb en 44 heures.

Capito ou c'est encore trop lourd ?
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar claude 34 » 06 Juil 2009, 10:17

Ha :roll:
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Messagepar sarajevo » 06 Juil 2009, 10:22

Sacré calcul que voila ... mais ca à l'air de se tenir au niveau des temps....

a+
pierre
être et durer, bien faire et laisser braire...
Avatar de l’utilisateur
sarajevo
Maître kikoureur
 
Messages: 2589
Inscrit le: 06 Sep 2007, 16:54

Re: UTMB : passages à niveau !

Messagepar LtBlueb » 06 Juil 2009, 10:50

rodio a écrit:voilà quelques perfs minima qu'il serait bon de mettre en besace pour acquérir confiance ...

Millau : 13h30
24 heures : 154 km
Montagn'hard : 35 heures
Ardéchois : 8h50'
Saintélyon : 9h00
Nivollet-Revard : 7h30

Les réussir toutes garantit quasiment à coup sûr de finir le machin dans les temps.


perso je ne suis pas allergique à tes chiffres : la preuve j'ai lu et compris ton post :roll: :wink:

par contre, je me permet d'y apporter un bémol : l'utmb c'est 30% physique et 70% dans la tête (pas de moi , c'est écrit dans ufomag et je partage)

bref établir un lien entre une des perfs ci dessus et les chances de finir l'utmb me parait assez "tirée par les cheveux" ... si la tête ne veut pas le jour J, ca n'ira pas au bout...

Néammoins, il serait intéressant pour donner un peu de fondement au "théorème de rodio" de corréler tes critères avec la réalité .Exemple sur l'UTMB 2008. Parmi les coureurs ayant répondu à l'un de ces critères, quel est le ratio finishers / abandons ? à comparer avec le taux de finishers/abandons tous coureurs confondus... :wink:

Allez au boulot, Rodio, tu doit bien en avoir pour 2/3 nuits de boulot :lol:
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Re: UTMB : passages à niveau !

Messagepar rodio » 06 Juil 2009, 11:09

LtBlueberry a écrit:
perso je ne suis pas allergique à tes chiffres : la preuve j'ai lu et compris ton post :roll: :wink:

Enfin un QI de 90 et plus !


Allez au boulot, Rodio, tu doit bien en avoir pour 2/3 nuits de boulot :lol:

Encore un qui veut me faire sébo à sa manière. Ah ces patrons de petit pme !


:D


C'est beaucoup plus simple que cela à vérifier ou à infirmer (pour ceux qui voudraient vraiment que ça ne tienne pas debout ... il y en a pas évidemment).

Il y a des gus qui ici, ont fini l'utmb limite (disons dans la zone 42-44). Tous avaient probablement fait une fois 820 et plus sur mon échelle téléscopique. Pas forcément sur ces épreuves-là, mais sur d'autres dont la liste est sur le forum esprit-trail de runirina (je ne mets pas le lien, on va me dire que je fais de la pub déguisée) en page 8, et le post s'appelle : "cotation des trails : calculez vos scores".

Estimer qu'on peut faire un truc à partir d'un autre, c'est bien le principe des "points utmb" ou des perfs à avoir fait pour prendre part au Spartathlon.

Mon mode de calcul est juste un peu plus précis, qu'un point UTMB ou qu'un chrono. Un chrono ne veut pas dire grand chose par définition, y compris pour une même catégorie de course (le 10 km du père noel à Boulogne-Billancourt n'est en rien comparable au Taulé-Morlaix qui fait pourtant 10 km. L'un donnera pour un meme groupe d'athlètes une mesure d'environ 5% plus importante que l'autre. Et 5% sur un utmb et bien c'est plus de 2 heures de course et une barrière horaire qu'on ne franchit pas...).
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB : passages à niveau !

Messagepar Cyrille » 06 Juil 2009, 12:35

LtBlueberry a écrit:...par contre, je me permet d'y apporter un bémol : l'utmb c'est 30% physique et 70% dans la tête (pas de moi , c'est écrit dans ufomag et je partage)

bref établir un lien entre une des perfs ci dessus et les chances de finir l'utmb me parait assez "tirée par les cheveux" ... si la tête ne veut pas le jour J, ca n'ira pas au bout...

Yop,

C'est vrai que le ciboulot a une part prépondérante dans la performance (même sur des distances ultra-courtes) mais il faut quand même avoir un minimum de capacités physiques pour espérer aller au bout du truc. Et c'est que veut nous montrer le théorème de Rodio...enfin c'est comme ça que je l'interprète :wink:
Cyrille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 28 Jan 2004, 01:00

Messagepar Bicshow » 06 Juil 2009, 12:45

l'année dernière avec toutes les données de je ne sais quelle bétise genre softrun tout ça, on m'annonçait illusoire de vouloir franchir les barrières horaires sur la CCC en fait je finis à la moitié du classement...
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Messagepar Cyrille » 06 Juil 2009, 13:13

Bicshow a écrit:l'année dernière avec toutes les données de je ne sais quelle bétise genre softrun tout ça, on m'annonçait illusoire de vouloir franchir les barrières horaires sur la CCC en fait je finis à la moitié du classement...

Peut-être :roll: mais si tu montes tous les cols à 100m/h parce que physiologiquement tu ne peux pas faire mieux, à mon avis tu n'as aucune chance d'aller au bout...même si tu as un putain de mental de champion.
Cyrille
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 200
Inscrit le: 28 Jan 2004, 01:00

Messagepar termite » 06 Juil 2009, 13:13

objectif1h30 a écrit:Au moins ça le mérite de donner une base de départ et d'objectifs à atteindre... tellement de crétins qui s'inscrivent sans un entrainement approprié... et au moins ce poste à le mérite de sortir du lot (genre fêter l'anniversaire ou compter les blessés.. ou parler de dopage oupsss)


A quelques minutes près, je suis en accord avec toi; ET pourtant , je fais bien partie des crétins qui se sont inscrits à l'utmb ( 2 joggings hebdos , 20 à 30 bornes ).
ET JE VAIS CONTINUER A FAIRE LE MALIN CETTE ANNEE SUR LE GRP ..... NANANA :o
termite
Kikoureur ki kour
 
Messages: 553
Inscrit le: 21 Fév 2009, 15:42

Messagepar Bicshow » 06 Juil 2009, 13:30

Cyrille a écrit:Peut-être :roll: mais si tu montes tous les cols à 100m/h parce que physiologiquement tu ne peux pas faire mieux, à mon avis tu n'as aucune chance d'aller au bout...même si tu as un putain de mental de champion.


Non mais à près d'une heure au 10km je n'étais pas annoncé comme finisher. Je cours la même vitesse pour 1500m 5000m ou 10km c'est comme ça je ne peux pas aller plus vite, et à 1000m/h sur 500m ou 500m/h de moyenne sur la ccc comme pour les trails de 40/50km je ne rentre pas dans les abaques. bon depuis je suis passé à moins de 50'au 10km et à 23'30 au 5000m la pente entre les deux est vraiment faiblarde. Ce que je veux dire c'est qu'avec VMA+FCM+vitesse sur 10km tu peux annoncer un temps au marathon sans te tromper. Sur 100 ou 200km en montagne c'est de la couille. Il suffit d'avoir une vitesse de base minimale genre 10km/h et d'être particulièrement endurant et montagnard.

Contrairement à ce que disent mes potes d'endurance mag l'endurance n'est pas un%age de force est de vitesse, t'en as tu la travaille du coup tu pers en explositivité il y a tellement de critères.

Sans parler de la gestion de la douleur...
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Messagepar Eric Kb » 06 Juil 2009, 14:16

Après lecture des Rodioglyphes où comme d'accoutumer la sentence des chiffres est sans appel et la numérocratie omniprésente :lol: J'y vais de mon grain de sel pour éviter la déshydratation irrationnelle dans laquelle tu sembles sombrer :shock:

D'accord pour tes temps de référence sur des courses de "référence" ça évite de partir à l'aveugle.
D'accord pour dire que le mental est important.

Mais ces deux paramètres s'obtiennent simplement par la patience et l'expérience et plutôt que de se dire "je me fais une méga prépa avec un objectif ultime pour lequel je suis prêt à tous les sacrifices" il vaut mieux valider progressivement, et à plusieurs reprises des objectifs intermédiaires et un jour se dire " je suis prêt je vais pouvoir y aller et me faire plaisir" bien des blessures, bien des échecs et bien des déceptions seraient évités.

Je n'ai pas l'expérience du long pour l'instant puisque j'applique ce que je dis.... mais je ne pense pas que le gonze qui fait moins de 9h sur une seule STL sera apte à faire un UTMB dans de "bonnes" conditions . Si je me trompe, dites le moi vite, et je m'inscris à la Transgaule :lol:

Alors le rodiomètre c'est bien, mais juste pour vérifier qu'on est sur la bonne voie 8)
Avatar de l’utilisateur
Eric Kb
Grand Maître
 
Messages: 5165
Inscrit le: 07 Mars 2008, 19:04
Localisation: Kayserberg

Messagepar DidierC » 06 Juil 2009, 14:32

objectif1h30 a écrit:... tellement de crétins qui s'inscrivent sans un entrainement approprié...


Merci pour le qualificatif, j'en ai fait partie il y a quelques années... :?

on peut faire des erreurs sans pour autant être un crétin...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar rodio » 06 Juil 2009, 14:37

Ca part fort, c'est déjà signe que ça intéresse ou passionne. Ce que j'essaie de démontrer, c'est qu'une seule condition suffit pour valoir "potentiellement" le tour du Mont-Blanc en 44 heures et moins, ce qui fait que beaucoup s'y retrouveront, et que je finis par être d'accord avec bcp.

Il est clair qu'un "1 heure sur 10 bornes" mais qui sait marcher et qui est très endurant va faire le tumb (je préfère le tumb, ça pète mieux que l'utmb qui passe mal dans la glotte). C'est une épreuve de très grande endurance avant tout. Ce très grand endurant va pouvoir faire la Sainté en moins de 9 heures, et il aura ainsi son score à plus de 820. Après c'est à lui de faire une prépa montagne, éventuellement la CCC, mais la Montagn'hard c'est top ! Et il aura de bonnes chances de boucler la boucle. Donc, oui avec chaud du stylo.

Loupigne, ben j'ai lu et il dit comme moi. Seulement Loupigne il faut qu'il passe un brevet en langues rodio. Pas donné à tout le monde. De toute façon Loupigne c'est un gus qui tourne à 1100. Je ne vais pas dire qu'il ne m'intéresse pas, mais il est trop fort pour le tumb. Y peut pas comprendre. :D

Les ceusses qui m'intéressent (outre le brûlant de la pointe), c'est les meufs qui ont échouada parce qu'elles sont limites de score (le genre Mimi Cormier ou Koline). Pour Koline c'est ptet bien une affaire de plan de marche. Un coup de Rémi (qu'on me comprenne, il ne s'agit pas de coït furtif avant le départ, mais d'une prise de softrun en branche juste avant) et ça peut le faire. Idem pour Mimi, d'ailleurs les deux boxent dans la même caté.

PS :

utmb : ul tratra yedu mont-blanc
tumb : tour ultime du mont-blanc, après tu peux jouer au golf tout le restant de ta vie, tu la fais man !
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar LtBlueb » 06 Juil 2009, 14:39

objectif1h30 a écrit:Au moins ça le mérite de donner une base de départ et d'objectifs à atteindre...


j'ai supprimé la partie de ton post pas très respectueuse et juste susceptible de mettre le feu aux poudres :?
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar cloclo » 06 Juil 2009, 15:14

LtBlueberry a écrit:
objectif1h30 a écrit:Au moins ça le mérite de donner une base de départ et d'objectifs à atteindre...


j'ai supprimé la partie de ton post pas très respectueuse et juste susceptible de mettre le feu aux poudres :?


Je ne vois pas ce qui n'était pas très respectueux, il n'a insulté personne nommément si je ne m'abuse.
Mais bon, c'est ton droit le plus strict de sortir le parapluie et d'écourter la discussion avant l'orage :wink:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5779
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Messagepar huralp » 06 Juil 2009, 15:16

Pour ceux qui ne courent pas l'UTMB, le post vaut le coup d'être lu rien que pour le verbe de Rodio !!! :lol:
Après ci cela permet de pousser la réflexion de chacun sur ses aptitudes à courir après le Saint Graal, le contenu peut être effectivement intéressant !!!
Il y a aussi ce calculateur http://www.softrun.fr que je trouve intéressant et loin d'être déconnant, par contre je ne sais pas ce que vaut ses estimations sur des distances comme l'UTMB car je ne l'ai testé que sur des distances moindres.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
Avatar de l’utilisateur
huralp
Maître kikoureur
 
Messages: 2132
Inscrit le: 08 Sep 2008, 17:06
Localisation: Le Mont Dore

Messagepar rodio » 06 Juil 2009, 15:23

LtBlueberry a écrit:
objectif1h30 a écrit:Au moins ça le mérite de donner une base de départ et d'objectifs à atteindre...


j'ai supprimé la partie de ton post pas très respectueuse et juste susceptible de mettre le feu aux poudres :?


Oui mais, tu as dégainé trop tard cow-boy et DidierC est touché à l'abdomen, quant à termite il jouit désormais bien moins de la mandibule gauche. :D

DidierC m'intéresse, pas en tant qu'éventuel représentant d'une congrégation universelle qui finit par s'étendre à tout le monde (crétin des alpes, des pyrénées, au volant, en cuisine, dans le jardin, au lit, etc...), mais en tant que postulant au tour du tumb avec score en balance sur la ligne 820 de démarcation.

Je voulais le suivre tout particulièrement sur la Montagn'hard, parce que je m'étais dit qu'il serait limite et qu'il ferait le double de temps du vainqueur (un peu de façon boutadique cependant).

La critique que je peux faire à "Did the dead of the hard", c'est qu'il a (trop) avionné au début. Et ça le Rémi fassollasi le lui met sous le nez si il l'applique. Et que je chorusse avec l'homme de la gamme. Parti beaucoup trop vite par rapport à ton niveau connu, Did ! Grillage de soupape, mise à plat des batteries. Mistake about the strategy !

Maintenant je n'en sais (Bionassey) pas plus que cela sur le parcours de Did, son pedigree et tout, mais je subodore le gars plein de bonne volonté, mais limite physique, qui part à la hussarde et qui finit à la brancarde. Too bad. Répartition des charges de course, Did. Sinon, sanction. Et là sanction sur le tumb, c'est retrait du sardo. :cry:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar Murwar » 06 Juil 2009, 15:26

quand j'ai vu le titre du post, j'ai pensé aux vrais passages à niveaux (surtout avec l'accident de train de ce weekend...). Bon, ça ne me concerne pas encore, mais ça va venir ;-)
Anything goes a martial art!!!
Murwar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 385
Inscrit le: 05 Août 2007, 16:25

Messagepar cloclo » 06 Juil 2009, 15:29

huralp a écrit:Il y a aussi ce calculateur http://www.softrun.fr que je trouve intéressant et loin d'être déconnant.


Toi, tu lis pas tous les messages du forum:
Du nouveau sur Softrun
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5779
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Messagepar rodio » 06 Juil 2009, 15:34

Bicshow a écrit:l'année dernière avec toutes les données de je ne sais quelle bétise genre softrun tout ça, on m'annonçait illusoire de vouloir franchir les barrières horaires sur la CCC en fait je finis à la moitié du classement...


Franchement son truc est hyper chiadé, c'est pas une bêtise, enfin dit comme cela c'est un peu trop vert. Nonobstant (et non nonosse tend, ça c'est pour le pitt-bull que tu vas croiser dans les bois) quand on aura compris que ces grandes épreuves sont plus des épreuves de marche en montagne que de course à pied, on aura enfin fait un pas vers une certaine forme de logique qui confine au pur constat (temps de course extremement faible et corrolaire, temps de marche extremement long).

Lors du second tumb, j'ai emmené un crack de la marche, il s'est baladé (30h30 alors qu'il vaut 55 minutes sur 10 bornes) et notre pote Meurgey qui est une p... de limace en courant mais qui vaut 180 bornes sur 24 heure marche, a bouclé l'engin rocheux en 40 heures. CQFD.
Dernière édition par rodio le 06 Juil 2009, 15:40, édité 1 fois au total.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar rodio » 06 Juil 2009, 15:36

Murwar a écrit:quand j'ai vu le titre du post, j'ai pensé aux vrais passages à niveaux (surtout avec l'accident de train de ce weekend...). Bon, ça ne me concerne pas encore, mais ça va venir ;-)


:D

J'ai essayé de placer "Il est cocu le chef de gare", mais j'ai tout de même réussi à placer "rail". Two points. :D

Quand je lis ton pseudo, je comprends : mouroir ! :wink:
Dernière édition par rodio le 06 Juil 2009, 15:39, édité 1 fois au total.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar DidierC » 06 Juil 2009, 15:38

rodio a écrit:
DidierC m'intéresse, pas en tant qu'éventuel représentant d'une congrégation universelle qui finit par s'étendre à tout le monde (crétin des alpes, des pyrénées, au volant, en cuisine, dans le jardin, au lit, etc...), mais en tant que postulant au tour du tumb avec score en balance sur la ligne 820 de démarcation.

Je voulais le suivre tout particulièrement sur la Montagn'hard, parce que je m'étais dit qu'il serait limite et qu'il ferait le double de temps du vainqueur (un peu de façon boutadique cependant).

La critique que je peux faire à "Did the dead of the hard", c'est qu'il a (trop) avionné au début. Et ça le Rémi fassollasi le lui met sous le nez si il l'applique. Et que je chorusse avec l'homme de la gamme. Parti beaucoup trop vite par rapport à ton niveau connu, Did ! Grillage de soupape, mise à plat des batteries. Mistake about the strategy !

Maintenant je n'en sais (Bionassey) pas plus que cela sur le parcours de Did, son pedigree et tout, mais je subodore le gars plein de bonne volonté, mais limite physique, qui part à la hussarde et qui finit à la brancarde. Too bad. Répartition des charges de course, Did. Sinon, sanction. Et là sanction sur le tumb, c'est retrait du sardo. :cry:


Heu, j'ai toujours un peu de mal avec ton style littéraire, mais je crois comprendre qu'on parle de moi ?
ça montre les limites de l'analyse à 800 bornes des lieux et derrière un ordi.
Je suis parti très prudemment, et jai été confortable tout au long de mes 46kms/4000 D+ bouclés en 12 heures. pas de douleurs, pas de nausée (mon problème récurrent), tout nickel.
J'arrive aux Contamines avec environ 2 heures 15 d'avance sur la barrière horaire calculée pour boucler le 95; ça ne m'aurait sans doute pas permis de boucler le 115; le 95 était par contre jouable.
En tout cas je n'ai pas voulu partir dans le Mont-Joly sous l'orage, 2 semaines après le Mercantour où on avait déjà été servis... j'étais content de ma journée jolie balade pas envie d'engager la viande...
Voilà donc rien avoir avec le physique, comme souvent sur ces courses c'est le mental qui n'y était pas.
Voilà, désolé de raconter ma vie mais à force de subodorer, le rodio on a l'impression qu'il me connaît et c'est pas le cas.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar rodio » 06 Juil 2009, 15:53

DidierC a écrit:Voilà, désolé de raconter ma vie mais à force de subodorer, le rodio on a l'impression qu'il me connaît et c'est pas le cas.


Tss, tss, tss, tu vas m'obliger à faire une étude de cas, et là j'ai repassage, donc je choisis repassage.

Vite fait.

De mémoire, et si l'on en croit ton parcours pedigreeque, tu fais partie des "limites" qui m'intéresse. Sauf si tu as bcp progressé, tes perfs ardéchois 2007 et ccc 2007 te placent direct dans le bon wagon.

Sur ta course d'hier. Tu figures dans le premier tiers des arrivées sur le pc 2 (de mémoire). Alors que tu es vraiment niveau seconde moitié, voire niveau dernier tiers en valeur intrinsèque sur ce genre de course. Bad strategy.

Après tu peux toujours dire que tu étais bien. Moi aussi j'étais super bien pendant 50 bornes de tous mes 100 bornes. Comme dans des chaussons devant la télé. Et puis vers la 50è, je sais pas, le père Fouettard, la mère Denis, Belzébuth, Mireille Matthieu, tous venaient me faire c...., en me beuglant dans les portugaises : "Lache l'affaire mecton, ya une rouquine au bar qui sert une mousse, tu vas pas t'en remettre". A force, j'avais appris à botter le cul à Mireille Matthieu et ça repartait, mais franchement les sensations de début de course, c'est d'un trompeur ! On est tous bien et beau au début d'un grand run, man. Pas besoin de te connaitre pour avancer cette totologie.

T'es parti trop vite, c'est pas grave. :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar DidierC » 06 Juil 2009, 16:05

rodio a écrit:De mémoire, et si l'on en croit ton parcours pedigreeque, tu fais partie des "limites" qui m'intéresse. Sauf si tu as bcp progressé, tes perfs ardéchois 2007 et ccc 2007 te placent direct dans le bon wagon.



P... j'epère que tu bosses pas au ministère de l'intérieur parce que pour ficher les gens tu as l'air assez fort :roll:

Cela dit, je n'ai en effet plus mon niveau de 2007 (j'ai commencé le trail en 2006).
Depuis j'ai fait par exemple l'Annecime 2008 (80kms/4700 D+) en 16h14. Bon ça n'a rien de fantastique, mais c'est nettement mieux que les 2 perfs ci-dessus.
Maintenant, si tu veux absolument te persuader que je suis hyper lent et que je sais pas gérer mes courses fais-le ça ne me gêne pas. mais je maintiens que j'étais à l'aise samedi, si tu regardes mes places de passages aux 4 checkpoints je suis toujours entre la 150° et la 155° place, bizarre pour un type parti trop vite...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar cloclo » 06 Juil 2009, 16:14

rodio a écrit:Sur ta course d'hier. Tu figures dans le premier tiers des arrivées sur le pc 2 (de mémoire).


Sur ce coup, ton cerveau t'as joué des tours :wink:

DidierC est 155ème/188 au PC2, soit dans le dernier 5ème, et pas du tout le premier tiers.

Tu nous as habitué à plus de précision, que diantre :shock:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5779
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: UTMB : passages à niveau !

Messagepar LtBlueb » 06 Juil 2009, 16:16

Cyrille a écrit:
LtBlueberry a écrit:...par contre, je me permet d'y apporter un bémol : l'utmb c'est 30% physique et 70% dans la tête (pas de moi , c'est écrit dans ufomag et je partage)

Yop,

C'est vrai que le ciboulot a une part prépondérante dans la performance (même sur des distances ultra-courtes) mais il faut quand même avoir un minimum de capacités physiques pour espérer aller au bout du truc. Et c'est que veut nous montrer le théorème de Rodio...enfin c'est comme ça que je l'interprète :wink:


on n'est bien d'accord et si j'ai laissé supposer que la tête suffisait, je me suis mal exprimé ou mal fait comprendre , au choix :wink:

par contre, avec le minimum de capacités physiques y'a 30% du chemin de fait , et il en reste 70% avec la tête :wink:
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar the dude » 06 Juil 2009, 16:17

DidierC a écrit:Voilà, désolé de raconter ma vie mais à force de subodorer, le rodio on a l'impression qu'il me connaît et c'est pas le cas.


C'est un peu son problème, comme il n'a pas trouvé de souris blanches capables de faire du trail, il vient choisir ses cobayes sur kikou :shock:

La prochaine fois, téléphone lui pendant ta course pour savoir si tu te sens bien ou pas :lol:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar DidierC » 06 Juil 2009, 16:21

cloclo a écrit:DidierC est 155ème/188 au PC2, soit dans le dernier 5ème, et pas du tout le premier tiers.



si ç'avait été le cas je pense que je ne serai jamais arrivé au PC3 :lol:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar rodio » 06 Juil 2009, 17:26

the dude a écrit:
DidierC a écrit:Voilà, désolé de raconter ma vie mais à force de subodorer, le rodio on a l'impression qu'il me connaît et c'est pas le cas.


C'est un peu son problème, comme il n'a pas trouvé de souris blanches capables de faire du trail, il vient choisir ses cobayes sur kikou :shock:

La prochaine fois, téléphone lui pendant ta course pour savoir si tu te sens bien ou pas :lol:


T'es mignon, mais je ne vois pas bien ce que tu apportes au sujet. Et si tu as des coups de téléphone à donner, tu peux le faire, c'est sans risque, je te donne le mien en mp.

Je rebondis à partir de cette digression hors-sujet pour répondre à "Did the dead hard".

Moi au ministère de l'Intérieur, c'est également hors-sujet, mais si tu me connaissais ... pas franchement crédible en flicaillon. :wink:

Reprenons notre démonstration sur souris blanche (n'en déduis pas que je porte tutu et que je travaille à l'Opérat ).

Ma théorie, est qu'il faut partir au mieux ou au pire à 10% de son niveau probable. Ce niveau s'étalonne autour de ses dernières courses connues.

Ta meilleure perf ou perf s'approchant le plus du programme proposé (tout de meme bcp plus dur, mais bon), c'est l'Annecime où tu réalises 890 d'après ma table. Tu as donc potentiellement le niveau pour réussir le tumb.

En ce qui concerne la course de samedi. Avec 890 de meilleure marque et à condition que cela soit toujours ton niveau (l'Annecime c'était en 2008...), il est prudent de ne pas dépasser 890 * 1,10 = 980 environ. Evidemment si ce n'est que 10 minutes, cela n'aura pas d'incidence. Sinon il est probable, et là ce n'est plus un tableau de marche rémi qui pourrait le dire, mais un machin basé sur la conso de calories ou un cardio-fréquence mètre, que tu te mets sans le savoir dans le rouge, voire le rouge vif. Tout en étant bien (en apparence).

Voyons ce que cela a donné :

Taulles (1) : tête de course (1500 probable) 1h54
......... Didier >>> 2h50 >>> 1005

Bon. T'es juste un poil au-dessus, c'est vrai que ça ne casse pas des briques, mais tu es légèrement hors-secteur. Au sujet de ta place dans le peloton, j'avais juste retenu le premier pointage où tu es 30è (st nicolas), mais c'est vrai que cela n'est pas très significatif.

Miage (3) : tête de course (1500 possible) 4h46
.........Did >>> 7h54 >>> 905

Tu es dans tes marques. A Bionassey tu étais à 932. Tu déclines constamment. Pour moi, on ne peut pas écarter le départ un peu trop rapide. Désolé. C'est un constat, pas du ressenti...

Contamines (4).

Tete de course (1475) 6h47
.........Did >>> 11h54 >>> 840

T'es mal, man. Tu glisses vers les barrières, man. Elles te rattrapent garçon. Là aussi, c'est du pur constat. Maintenant c'est sûr, t'es ptet en train de faire des photos, tout va bien. Tu t'es meme roulé un tarpé et la vie est belle, mais les chiffres t'indiquent "pas bien du tout pour finir dans les boules". Désolé.

T'es en baisse constante et les réjouissances n'ont pas encore véritablement commencé. Si tu es vraiment frais comme un gardon comme tu le dis, je ne vois vraiment pas pourquoi tu te déballonnes. L'orage ???

J'espère pour toi que tu ne vivras jamais un tumb comme le premier. Déluge sur les 4/5 du temps de course de tout le monde.

Allez, on va dire que je ne te connais effectivement pas.




:wink: :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar DidierC » 06 Juil 2009, 17:32

rodio a écrit:Au sujet de ta place dans le peloton, j'avais juste retenu le premier pointage où tu es 30è (st nicolas), mais c'est vrai que cela n'est pas très significatif.



D'autant + que ce pointage, si tu regardes bien l'heure, a été réalisé... une demi-heure avant le départ. ça signifie donc juste que j'ai été le 30° à sauter du lit :lol:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar DidierC » 06 Juil 2009, 17:33

rodio a écrit:Taulles (1) : tête de course (1500 probable) 1h54
......... Didier >>> 2h50 >>> 1005

Bon. T'es juste un poil au-dessus, c'est vrai que ça ne casse pas des briques, mais tu es légèrement hors-secteur. Au sujet de ta place dans le peloton, j'avais juste retenu le premier pointage où tu es 30è (st nicolas), mais c'est vrai que cela n'est pas très significatif.

Miage (3) : tête de course (1500 possible) 4h46
.........Did >>> 7h54 >>> 905

Tu es dans tes marques. A Bionassey tu étais à 932. Tu déclines constamment. Pour moi, on ne peut pas écarter le départ un peu trop rapide. Désolé. C'est un constat, pas du ressenti...

Contamines (4).

Tete de course (1475) 6h47
.........Did >>> 11h54 >>> 840



Désolé mais je comprends rien à tes chiffres j'ai fait bac littéraire.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar DidierC » 06 Juil 2009, 17:35

rodio a écrit: . je ne vois vraiment pas pourquoi tu te déballonnes. L'orage ???



Oui. mais je suppose que tu vas me dire que ce n'était pas un bien gros orage, d'après tes données pêchées sur le site de meteofrance où je ne sais quoi.

N'empêche que c'est tout bêtement la réponse: j'avais + envie de revoir mes enfants que de passer la ligne, désolé si ça m'écarte de la caste des ultratrailers "no limit".
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar DidierC » 06 Juil 2009, 17:43

rodio a écrit:J'espère pour toi que tu ne vivras jamais un tumb comme le premier. Déluge sur les 4/5 du temps de course de tout le monde.



ça risque pas je suis pas inscrit à l'UTMB. Bon par contre je vais refaire la montagnhard l'année prochaine, même si j'imagine que d'après tes calculs mes chances sont proches du néant... :roll:
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar benoitb » 06 Juil 2009, 17:53

DidierC a écrit:
rodio a écrit:...


Désolé mais je comprends rien à tes chiffres j'ai fait bac littéraire.


T'inquiète pas rodio, moi je suis ton raisonnement. Je sais, moi j'ai fait stat' à l'école, donc c'est normal que ça me parle plus qu'à ceux qui ont fait lettres classiques.
Je comprends que ces considérations puisse rebuter les "pas matheux", mais ton approche m'intéresse. Je ne dis pas que je valide à 100%, mais je sens qu'il y a du bon à en tirer pour qui veut bien laisser sa chance à cette approche.
Après, je conçois qu'il est difficile d'admettre que des heures de crapahutage dans les montagnes puissent être résumées en quelques équations, mais on est dans l'estimation, les probabilités, pas dans la prédiction au pouillème près... Il sera toujours possible de produire des contre-exemples, qui ne démonte pas pour autant toute la théorie (m'enfin, ce n'est que mon avis sur ce que je crois comprendre de la rodio-logique ;-))
benoitb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 995
Inscrit le: 11 Sep 2007, 23:20

Messagepar rodio » 06 Juil 2009, 18:05

Didier, la prochaine fois groupe, s'il te plait.

Bac littéraire, moi aussi, enfin plutot pucier littéraire (je lis au lit).

Tu ne comprends pas mes calculs ? J'explique pour un littéraire.

A l'observation, je me suis aperçu (mais je ne suis pas le seul, ce n'est pas une invention, ni une élucubration) que les coureurs capable de tenir la route et les cracks suivaient une même pente de progression chronométrique. Qu'elle pouvait s'exprimer sous la forme d'une proportion et que la proportion restait stable quand élite et coureur ordinaire faisaient correctement le job.

Plutot qu'une proportion, rébarbative même à ceux qui ont fait "économie", un nombre peut exprimer l'évolution de ta course (on peut simplifier une porpotion pour donner quelque chose de moins rébarbatif).

Si ton niveau supposé de coureur est 890 (un crack comme Jornet c'est 1725, Guillon c'est autour de 1500, Bonnotte c'est autour de 1300, etc...) et bien ton temps de course pourra s'exprimer non en heures et minutes, mais avec cette cotation.

Pour "calculer" ou "mesurer" ta course, je pars d'une hypothèse probable liée à la cotation du meilleur (Guillon 1500) et je rapporte ton temps au sien pour parvenir à te situer, à te coter.

Si tu cotes 1000 et plus en course quand tu vaux 890 intrinsèquement, tu es nettement en surrégime. Le rouge commençant à 980, tu es légèrement dans le rouge, même si physiquement tout semble aller bien. Tu n'as pas ajusté ta vitesse à l'objo global.

Evidemment c'est une théorie, je ne dis pas que j'ai forcément raison, mais j'y crois et apparemment je ne suis pas le seul, et en plus les mesures effectuées me donnent raison et croisent celles de rémi d'après ce que je comprends...

Bon, tu m'excuseras, ça peut se continuer en privé, mais j'ai une grande habitude des forums et je ne dépasse pas trois ou quatre réponses avec un intervenant. C'est une règle que je peux t'expliquer là aussi en privé.

Merci et ne crois pas que je t'espionne. Vraiment pas le genre de la maison.

L'inspecteur rodio (je pense que cela fait rigoler ceux qui me connaissent vraiment). :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar rodio » 06 Juil 2009, 18:17

bendidos a écrit:
DidierC a écrit:
rodio a écrit:...


Désolé mais je comprends rien à tes chiffres j'ai fait bac littéraire.


T'inquiète pas rodio, moi je suis ton raisonnement. Je sais, moi j'ai fait stat' à l'école, donc c'est normal que ça me parle plus qu'à ceux qui ont fait lettres classiques.
Je comprends que ces considérations puisse rebuter les "pas matheux", mais ton approche m'intéresse. Je ne dis pas que je valide à 100%, mais je sens qu'il y a du bon à en tirer pour qui veut bien laisser sa chance à cette approche.
Après, je conçois qu'il est difficile d'admettre que des heures de crapahutage dans les montagnes puissent être résumées en quelques équations, mais on est dans l'estimation, les probabilités, pas dans la prédiction au pouillème près... Il sera toujours possible de produire des contre-exemples, qui ne démonte pas pour autant toute la théorie (m'enfin, ce n'est que mon avis sur ce que je crois comprendre de la rodio-logique ;-))


Exactly.

Pas plus que rémi, je ne peux prévoir le mental du coureur. Mais chacun à un potentiel qu'il lui faut gérer. La plupart du temps (et c'est aussi du vécu de compétiteur ayant une dizaine de courses de plus de 50 km) les coups de moins bien sont des baisses dûes à un surrégime, une mauvaise alimentation, une mauvaise gestion de quelque chose. La règle est que cela repart derrière si le surrégime n'est pas trop important (risques forts d'abandon sinon).

Ces calculs sont des probas. Avec les limites des probas. On peut rapprocher cela des expériences reconnues qu'on fait en physique chimie en 4è et 3è. Le poids de l'air est estimé par exemple. Et bien c'est pareil ici. Mais il y a une marge d'erreur faible.

En parlant de marge d'erreur en rapport d'athlétisme. Les cotations que j'effecute au final sont aussi justes que les mesures vma. C'est à peu près les mêmes marges d'erreur. L'erreur est un peu plus importante quand j'ai peu de données (un peu comme un test de cooper). Et c'est vraiment fiable quand j'ai du bon matos (comme un test vma en labo concernant un athlète bien calibré par ailleurs).

Maintenant matheux ou littéraire peut très bien comprendre ce mode de calcul. Suffit de prendre un peu de temps pour certain. Ca s'appelle l'écoute de l'autre.

Thanks Bandidos (un pseudo avec lequel je suis en empathie) :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: UTMB : passages à niveau !

Messagepar JLW » 06 Juil 2009, 21:58

rodio a écrit:Considérant qu'il faut une cotation de 820 pour finir en 44 heures l'utmb (1725 x 20,915 / 44), voilà quelques perfs minima qu'il serait bon de mettre en besace pour acquérir confiance et gonades souples en vue du contournement de la butte dans les temps.

Millau : 13h30
24 heures : 154 km
Montagn'hard : 35 heures
Ardéchois : 8h50'
Saintélyon : 9h00
Nivollet-Revard : 7h30

Les réussir toutes garantit quasiment à coup sûr de finir le machin dans les temps. S'il fallait n'en réussir qu'une, et bien la Montagn'hard en 35 heures, oui da. Mais, moi j'en mettrais trois en portif : Montagn'hard, Nivollet-Revard et 24 heures.


Salut Rodio,
tob post m'intéresse malgré les (et peut-être aussi grace aux) petites polémiques que suscitent ces sujets de discussion.

Une petite requête de ma part n'ayant pas participé aux trails que tu mentionnes, pourrais-tu rajouter par exemple: CCC (2008), Mercantour (2009), Templiers (2006) ... ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 22:32

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !