abandon bon coureur utmb... GRRRRRRRRRRR!

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

abandon bon coureur utmb... GRRRRRRRRRRR!

Messagepar Papillon » 30 Août 2009, 15:57

Bon, allez, j'me lance! Je ne vais pas me faire que des copains, mais tant pis!

Je tiens à saluer Mohammed Ahansal qui après sa 2ème place au marathon des sables, est venu se frotter à l'utmb. Oui mais voilà... non seulement, il est venu tenter un nouveau terrain, mais en plus il est allé au bout. Dans les 60 premiers jusqu'à Courmayer, il a bravé la fatigue, un profil dont il n'a pas l'habitude, et surtout le fait de se faire doubler.

Je salue la foule des anonymes, qui vont au bout de leur effort, que ce soit à une des étapes de l'utmb, parce que blessé, ou vidé, malade ou encore rattrappés par la barrière horaire, qui elle, a toujours du jus (mon pauvre Benos, bravo!).


Mon problème, celui qui me fait râler, ce sont les abandons de la tête de course... ceux qui abandonnent, alors que la course ne fait que commencer ou à une place tout à fait honorable. Delebarre, arrêté au lac de combal, 10ème position, Malardé, arrêté aux Chapieux, 54ème, Olmo, arrêté aux Contamines, 80ème place, Bonaudo, arrêté à Arnuva, 31ème, Sonia Furtado, à Courmayer, 149ème... je vais m'arrêtée là moi aussi.

Quand on s'aligne sur une course, nous savons tous qu'il y a les jours avec et les jours sans... nous savons tous que sur les ultras, il y a des moments de moins bien, mais que ces moments n'augurent pas forcément de la suite. Si toutes nos courses devaient être réglées comme du papier à musique, auraient-elle la même saveur?

Je crois que nos vedettes du trail rencontrent des soucis avec leur ego... avoir fait une place, un temps un jour, ne pas le refaire l'année suivante leur devient insupportable.

Oui mais voilà... quel égoïsme... ce que nous aimons aussi, nous, pour certains, c'est nous mesurer à ces gens que nous admirons, ou du moins qui ont des résultats. Cela s'appelle, avoir de la concurrence, c'est ce qui donne de la valeur à nos résultats.

Alors, encore bravo à ceux qui ont pris le risque, de se fatiguer, de se faire doubler, de se faire arrêter à une barrière horaire!
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar chtigrincheux » 30 Août 2009, 16:11

Il y a ceux qui paie leurs dossards et ceux qui se font payer.
Quand je voie un ancien cycliste qui demande 13 000 euros (treize mille euros) pour participer à un marathon ( de moyenne renommé) plus rien ne m'étonne.
Pourquoi MOUILLER le maillot quand on peu s'en mettre plein les fouilles en le gardant au sec.
L'étique et la conscience dans ce cas la ils s'en tamponne royalement. .

Nous faisons leurs salaires.
Avatar de l’utilisateur
chtigrincheux
Maître kikoureur
 
Messages: 3849
Inscrit le: 18 Sep 2006, 09:49

Messagepar Lécureuil » 30 Août 2009, 16:15

C'est effectivement bien dommage de voir que nos stars qui devraient être exemplaires sur les valeurs qu'ils véhiculent, ont parfois tendance à en oublier certaines soit du fait de la pression de leur sponsor, soit par ego blessé comme tu le dis si bien

Alors, finalement c'est à nous, les petites gens du milieu du peloton ( de la fin pour moi :oops: )
de le leur rappeler en allant au bout de nous même ou d'abandonner donc en toute dignité

sinon, on pourrait imaginer lors d'une prochaine course que tous ceux qui savent d'avance qu'ils ne termineront pas dans les 1O premiers, abanbonnent dès les 1° kilomètres, çà doit faire drôle d'être le Panis d'une course :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5715
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Re: abandon bon coureur utmb... GRRRRRRRRRRR!

Messagepar rodio » 30 Août 2009, 16:22

Papillon a écrit:Oui mais voilà... quel égoïsme... ce que nous aimons aussi, nous, pour certains, c'est nous mesurer à ces gens que nous admirons, ou du moins qui ont des résultats. Cela s'appelle, avoir de la concurrence, c'est ce qui donne de la valeur à nos résultats.



C'est vrai qu'un résultat se mesure à l'aune de la concurrence. "A vaincre sans périls, on triomphe même sans gloire" assène le dicton.

Pour le reste, j'ai bien peur d'être en contradiction avec toi.

Que savons (de Marseille) nous de l'état de champion ? Parce que Sherpa, c'est un champion, un grand champion, un champion ô combien admirable. J'ai pris Sherpa, mais j'aurais pu prendre Delebarre qui est tout aussi admirable pour son palmarès vraiment impressionnant.

La réponse est que nous ne savons pas, ni toi, ni moi, ce qu'est "être un champion".

Le fond de ton raisonnement parait pourtant se tenir. Quand on est un crack, on se doit d'aller jusqu'au bout. Seulement voilà : un crack reste un humain. Fragile, instable, pas si calculable que cela.

J'ai eu la chance d'approcher une légende, un crack, un hors-norme, un "monument" de mon sport. C'est devenu un pote. Comme je l'ai vu à l'oeuvre et que je suis curieux, j'ai essayé de démonter la mécanique, de comprendre. Qu'avait-il plus que moi? Deux bras, deux jambes maigrichonnes, un thorax minable (meme pas trois litres d'air dans les poumons). Un mec franchement ordinaire, le genre qui passe totalement inaperçu en société ou dans la rue. Banal à en mourir. En compétition : une bête, une brute, un killer ! Impénétrable, inébranlable, intouchable, inarrêtable.

Ce type dont je te parle a fait plus de km en compétitions internationales que la totalité du forum réuni n'en fera jamais. 26 ans de courses de très longue distance à très haut niveau, sans abandonner, en figurant toujours dans le top 10, en gravissant un nombre incalculable de podiums. Et puis un jour (sur l'utmb 2005 ma foi), le voilà qu'il abandonne à La Fouly. Why ? Pourquoi m'as-tu abandonné ? Heu non... ça c'est le Christ. Pourquoi as-tu abandonné, Gilles (c'est son prénom)?

"Oh c'est tout bête !" m'a-t-il dit. "J'étais parti pour faire un truc, j'avais un objectif, et je ne voulais pas en démordre. La course s'est déroulée comme je l'avais prévu, mais au bout d'un moment, j'ai commencé à me faire doubler et je n'ai pas l'habitude (son truc immuable, c'est partir relativement lentement et griller tout le monde petit à petit, il n'a que ce mode de fonctionnement). Et là, ça n'a pas fonctionné. Ca m'a miné, j'ai abandonné".

Vous ne le répéterez pas, hein...

On peut supposer que les Sherpa et Delebarre, ce qui les motive encore, c'est de se faire le scalp de Jornet. Ils ont tout gagné ces gars-là. Ils sont arrivés tout en haut de l'Everest des perfs, et là, ya un mec qui les devance régulièrement. Ils veulent le battre et rien que cela. Figurer, c'est pas leur truc. Ce sont des champions.

C'est peut-être une explication... 8)
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar Zorglub74 » 30 Août 2009, 16:31

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous et je trouve même la comparaison de chtigrincheux très insultante.

Il y a une sacré différence entre le salaire d'un ex du cyclisme professionel et celui d'un Dawa Sherpa qui en plus n'est pas toute la journée le cul derrière un bureau.

Il y a aussi une sacré différence entre les objectifs que se fixent ces sportifs d'élites et nous autres.

Et il y a enfin un sacré différence sur la somme d'efforts et les sacrifices consentis pour arriver à ce niveau. Ces efforts sont soutenus par la motivation non pas de juste finir mais de faire une performance. Il est évident selon moi que quand un grain de sable vient enrayé la mécanique cette motivation s'écroule.

Alors oui je trouve tout à fait normal qu'ils jettent l'éponge afin de pouvoir récupérer pour la prochaine étape.

Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, après la CCC je n'ai aucun objectif avant un truc en ski de fond en hiver. J'ai donc tout le temps de récupérer de mon effort et des dégâts que je me suis infligé. Eux non...

Nous avons la chance d'être dans un sport où à la fin d'une course on peut aller discuter sans problème avec les meilleurs, alors avant de critiquer essayons de nous mettre un peu à leur place,,,
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Messagepar DidierC » 30 Août 2009, 16:33

Tout à fait d'accord avec Rodio et Zorglub, et franchement qui sommes-nous pour les juger ?
Faire l'UTMB en 30 ou 35 heures pour eux, c'est comme faire un 10 km en 1h30 pour moi...
Scott JUREK a cette année fini avec difficulté, 26h, c'est tout à son honneur; mais il n'avait jamais fini l'UTMB, c'était sans doute important pour lui.
Dawa, Vincent, Olmo sont des triples voire quadruples finishers de l'UTMB: leur objectif est forcément de faire un temps. Finir ne peut être un but en soi pour eux.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar Zorglub74 » 30 Août 2009, 16:35

Rodio a encore mieux résumé le truc pendant que j'écrivais de mon côté.
Que la montagne est belle
Avatar de l’utilisateur
Zorglub74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 785
Inscrit le: 10 Août 2007, 09:35

Messagepar shunga » 30 Août 2009, 16:35

Tout s'apprend, demandez à mon pote qui a abandonné un nombre de course affolant cette année. Abandonner dans la dignité ça se gère, s'apprivoise, ça s'apprend ce n'est pas donné au premier champion venu et la victoire n'en sera que plus belle même si elle tarde à venir. J'aimerais pas être un champion ça a l'air super chiant.
Finalement, peut-être sont-ils tout aussi incomplets que nous. CEs gars là se sont éduqués sur la victoire. Perdre, figurer, ils connaissent pas, quand ça leur arrive, ils n'ont tout simplement pas la capacité de gestion, z'ont pas le mental quoi ;)

Bien sur je suppositionne, et si j'apprécie leurs performances sportives, ce que l'on suppose/cherche n'est pas forcément devant la course.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Messagepar the dude » 30 Août 2009, 16:36

Zorglub74 a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec vous et je trouve même la comparaison de chtigrincheux très insultante.

Il y a une sacré différence entre le salaire d'un ex du cyclisme professionel et celui d'un Dawa Sherpa qui en plus n'est pas toute la journée le cul derrière un bureau.

Il y a aussi une sacré différence entre les objectifs que se fixent ces sportifs d'élites et nous autres.

Et il y a enfin un sacré différence sur la somme d'efforts et les sacrifices consentis pour arriver à ce niveau. Ces efforts sont soutenus par la motivation non pas de juste finir mais de faire une performance. Il est évident selon moi que quand un grain de sable vient enrayé la mécanique cette motivation s'écroule.

Alors oui je trouve tout à fait normal qu'ils jettent l'éponge afin de pouvoir récupérer pour la prochaine étape.

Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, après la CCC je n'ai aucun objectif avant un truc en ski de fond en hiver. J'ai donc tout le temps de récupérer de mon effort et des dégâts que je me suis infligé. Eux non...

Nous avons la chance d'être dans un sport où à la fin d'une course on peut aller discuter sans problème avec les meilleurs, alors avant de critiquer essayons de nous mettre un peu à leur place,,,


+1 :!:

Un ultra tel l'UTMB n'est pas un effort anodin, je comprend parfaitement qu'un champion genre Olmo (par exemple)qui l'a gagné 2 fois, ne soit pas prêt a prendre des risques (car s'il est loin au classement c'est forcément que qque chose ne va pas) pour terminer 250ième.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
Avatar de l’utilisateur
the dude
Maître kikoureur
 
Messages: 2764
Inscrit le: 31 Oct 2006, 14:58

Messagepar DidierC » 30 Août 2009, 16:38

L'écureuil a écrit:C'est effectivement bien dommage de voir que nos stars qui devraient être exemplaires


Et pourquoi devraient-ils être exemplaires + que toi ou moi ?

ce sont des êtres humains ni meilleurs ni pires que les autres.

Et arrêtons de parler de stars, vous croyez que beaucoup de monde connaît Vincent Delebarre (par exemple) hors du "milieu" ?
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar coco38 » 30 Août 2009, 16:38

Je vais rejoindre un peu rodio...
Comme on le sait tous, la force mentale représente une très grand partie de la réussite de nos objectifs.
En dehors des problèmes physiques majeurs, l'abandon c'est quand la tête lache par rapport à l'OBJECTIF.

Pour beaucoup l'objectif ancré dans sa tête comme un obsession depuis des mois...c'est de terminer... donc tant que la tête suit, on avance jusqu'à cet objectif.

Pour les meilleurs, l'objectif c'est de gagner !!!!
Quand ils sont trop loin, qu'ils se font doubler et redoubler...l'objectif s'effondre. Donc fin de l'objectif = ABANDON

Alors bien sur on les imagine 'surhomme' rampant jusqu'à l'arrivée, dépassant tout ce qu'on peut imaginer de la force de caractère...MAIS voilà un gamin espagnol leur met 1 heure et le moral en prend très vite, très top un grand coup.
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4058
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Messagepar Olycos » 30 Août 2009, 16:49

Je rejoins rodio....

Rien à ajouter...

Si je devais finir mon marathon en 6h alors que je prévois dans mettre 3, j'arrêterais avant... C'est dans la même logique, à plus ou moins grande échelle

Oly
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Messagepar L'Dingo » 30 Août 2009, 16:57

Grouuumphh !!!
Papillon tu m'embarasses.

Non seulement je suis en accord avec rodio ( ce qui est plutot rare ) , mais là, je vais être obligé de le dire publiquement :oops: :oops:

En tout cas chez les filles ça n'abandonne pas facilement :wink:

l'dingo
Dernière édition par L'Dingo le 30 Août 2009, 20:46, édité 1 fois au total.
L'Dingo ^[°o°]^
Avatar de l’utilisateur
L'Dingo
Maître kikoureur
 
Messages: 3613
Inscrit le: 13 Oct 2004, 00:00

Messagepar Lécureuil » 30 Août 2009, 17:13

Bon, Papillon, c'est pô gagné,nous sommes 2 contre 300 sauf Shunga qui est entre les 2 camps :wink:

Nous partageons tous le même respect pour ces grands champions qui sont effectivement inconnus pour n'importe quel supporter de stade ou de collègue de bureau ( vérifié XXXX :wink: )

Sommes nous devenus trop exigeant vis a vis d'eux ?
sommes nous comme des "fashion victim" trop habitués à attendre que n'importe quel athlète ou star ou quidam sous les flash doive se justifier pour ses choix et actes dans la presse ou à la TV ?

Certes les objectifs ne sont pas les mêmes, il est évident que le Dawa voulait se faire le Killian et que la moindre perte de temps serait fatale

Finalement, peut-être que nous aussi, par besoin de reconnaissance, qu'on attend que ces champions nous expliquent ce qui s'est passé tout en ayant un petit mot pour ceux qui y sont encore

Un peu comme Zidane qui a avait oublié qu'il y avait des milliers de jeunes fans qui l'ont vu mettre un coup de tête à materazi ( qui le méritait quand même mais en cachette :twisted: )
Bon, nous restons de grands enfants certes mais nous sommes certainement moins de fan heureusemennt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lécureuil
Grand Maître
 
Messages: 5715
Inscrit le: 25 Fév 2008, 11:58

Messagepar loicm » 30 Août 2009, 17:20

Ca m'arrache un peu les ongles de le taper mais je suis d'accord avec Rodio. Il y a les Champions, qui ne sont pas "éduqués" à être ailleurs que sur un podium, et les autres, nous qui ne pouvons même toucher du doigt leur façon de penser. Je ne parle pas bien sûr des champions de leur paté de maison.

Toutefois, je nuancerais avec la réponse que je donne ci-dessous à DidierC sur la conséquence des ces abandons hors blessure.

DidierC a écrit:Et pourquoi devraient-ils être exemplaires + que toi ou moi ?

ce sont des êtres humains ni meilleurs ni pires que les autres.


Je suis d'accord avec toi sur le jugement que nous n'avons pas à faire. Mais pour repondre à ta question : tout simplement parcequ'ils sont sous les feux de la rampe ! Je ne sais pas si tu as des enfants, mais imagine que l'idole sportive de ton fils dans un sport qu'il pratique aussi (même le curling) abandonne à chaque fois qu'il voit ne pouvoir faire un podium. Penses tu qu'il saura vraiment à même de comprendre la nuance entre le champion et lui ? le risque est que le fiston baisse les bras de la même maniere, sans voir la différence.
Et je ne suis pas sûr qu'abandonner dès qu'une contradiction se présente soit un modele.

DidierC a écrit:Et arrêtons de parler de stars, vous croyez que beaucoup de monde connaît Vincent Delebarre (par exemple) hors du "milieu" ?


Mais dans le "milieu" comme tu dis, ils sont des stars. Et c'est même là le plus importants, quelque soit le sport, ils sont sous les projecteurs de tous les medias de leur sport.
Notre fils a 13 ans, mais il sait qui est Jornet, qui est delebarre, Karine Herry, Dawa Sherpa, Agnes, Benoit Laval, Julien Chorier.
Et nous entendant egrener les abandons, la question n'a pas tardé : "pourquoi les champions ont abandonné ?"


Olycos a écrit:Je rejoins rodio....

Rien à ajouter...

Si je devais finir mon marathon en 6h alors que je prévois dans mettre 3, j'arrêterais avant... C'est dans la même logique, à plus ou moins grande échelle

Oly


inversement j'irais au bout quand même ... quand on commence quelque chose on le finit, sauf élément bloquant. Mais bon, après c'est un choix personnel, un choix de gnake ou pas. Ca ne se discute pas ni ne se critique, ca se vit.

Loic_sur_un_avis_mitigé_Papillon/Rodio
Dernière édition par loicm le 30 Août 2009, 17:27, édité 1 fois au total.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar 3fred5 » 30 Août 2009, 17:26

mieux vaux préserver le corps que de faire une course coute que coute !
malardé christophe était ennuyé par sa ciatique entre autre. :!:
et même s'il n'avait pas été bléssé je ne vois pas en quoi s'inscrire ou se faire inscrire sur une course obligerais à d'aller au bout ! et ce : que se soit sur une course olympique, l'utmb ou la course des saucisons !
les gens qui ont arrêté avait certainement une bonne raison ! et ce même si ce n'était pas physique !
pour finir, je préfère voir quelqu'un d'arrêté sur le bord que de voir quelqu'un aller au bout coute que coute et ce au dépend de son intégrité physique !
On ne devrait pas avoir le droit de juger untel ou untels sur l'abandon ! ça fait partie de la course !
Dernière édition par 3fred5 le 30 Août 2009, 17:31, édité 2 fois au total.
mon blog
http://run-in-trail.blog4ever.com/blog/index-291469.html
mes vidéos
http://www.youtube.com/user/runintrail
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Messagepar dave76 » 30 Août 2009, 17:26

perso il n'y pas de vedette dans l'utra mais des hommes et des femmes qui essayent de faire bien dans ce domaine .
il y des jours ou ça paye et des jours sans alors voila.

la vie est ainsi faite et nous avons la chance de pouvoir un jour ou l'autre reprendre un depart et surtout d'avoir la santée pour le faire .

voila voila !!!
a+dave76
dave76
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 192
Inscrit le: 16 Jan 2005, 01:00

Messagepar loicm » 30 Août 2009, 17:29

dave76 a écrit:perso il n'y pas de vedette dans l'utra mais des hommes et des femmes qui essayent de faire bien dans ce domaine .
a+dave76


Belle uthopie .... :D
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
loicm
Maître kikoureur
 
Messages: 2909
Inscrit le: 22 Juin 2007, 19:55

Messagepar Land Kikour » 30 Août 2009, 17:39

je pense sincérement que ces epreuves extrêmes ne s'improvisent pas, et ces champions se connaissent suffisament pour savoir si ils peuvent ou non continuer. Difficile d'avoir un avis objectif car nous ne sommes pas ces champions.. nous n'avons pas leur mental et encore moins leur ego... ce que nous serons prêt a sacrifier pour être finisher, ils ne le consacrent que dans la gagne. Par orgueil ou fierté, je ne les vois pas finir loin dans le classement, c'est le propre des vainqueurs. Enfin c'est mon point de vu :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Messagepar bobchou » 30 Août 2009, 17:41

En fait moi ce qui me gène surtout c'est que ceux qui se prennent pour des stars se soient fait exploser comme des débutants sur une course pareil. Ce qui me gène c'est que dès qu'il y a de la concurrence et qu'il faut se contenter d'une 50ème place ce jour là et bien non, on ne contente pas, on abandonne. La différence c'est que nous une 50ème place on la fait régulièrement donc pas de soucis avec ça alors qu'un mec qui fait toujours sur le podium, ça lui fait mal à son égo le jour où il faut qu'il accepte qu'il ne peut faire que 20ème sur une course.

Je ne suis pas d'accord avec toi rodio parce qu'un grand champion il est content quand il y a de la concurence qui arrive même s'il a tout gagné jusqu'à maintenant. Un grand champion il court aussi et avant tout pour le plaisir et la vie avance et le performances baissent. Tout nos grand champions vont arrêté de courir parce qu'ils ne peuvent plus aller chercher un podium. C'est pas ça un champion où alors j'ai rien compris. Les grands champions je les croise, ils ont vieillis et ils courent toujours le dimanche sur des courses ou y a rien à gagner alors qu'ils ont des records et des médailles plein les placards.

Je devrais arrêter de courir puisque je ne ferais jamais plus les temps que j'ai pu faire par le passer. Et même si j'ai prévu de faire une place et que je suis pas bien je vais jusqu'au bout tant que je ne blesse que mon orgueil alors surement que je ne suis pas un champion. Mais je suis fier d'être fait comme ça.
Avatar de l’utilisateur
bobchou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1424
Inscrit le: 17 Nov 2008, 17:18

Messagepar ravachu » 30 Août 2009, 17:41

bonjour, à une toute autre échelle (des années lumières de ceux de devant) j'ai abandonné cette année sur la ccc.
Je m'étais fixé de gros objectifs mais dès le début pas de bonnes sensations. Bref j'essaye de pousser un peu pour voir si ça revient. La montée de la tête de la tronche avec la tête ailleurs (25ème). Puis une descente moyenne. Je ne suis pas du tout entamé à arnuva (28ème) mais la montée du grand col ferret est un vrai chemin de croix (1ère envie d'abandon). Le diaphragme complètement bloqué pas de sensations. Je pousse dans la descente pour me faire violence et même si je reprends des places ça ne va pas du tout. Grosse contracture aux quadri de la jambes gauche. Je décide quand même de repartir jusqu'à champex pour voir mais le moral n'y ai plus. je pointe pourtant encore 54ème mais je n'arrive plus et je n'ai plus envie de courir.
tout ça pour dire que quand je ne prend plus de plaisir je préfère stopper car c'est un sport passion et pas une séance de torture. je laisse la sado masochie à d'autres.
même si on m'avait donné un corps neuf je ne serait pas reparti de champex car je n'y étais plus du tout!
ravachu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 263
Inscrit le: 30 Oct 2006, 09:50

Messagepar Papillon » 30 Août 2009, 17:49

loicm a écrit:
Olycos a écrit:Je rejoins rodio....

Rien à ajouter...

Si je devais finir mon marathon en 6h alors que je prévois dans mettre 3, j'arrêterais avant... C'est dans la même logique, à plus ou moins grande échelle

Oly


inversement j'irais au bout quand même ... quand on commence quelque chose on le finit, sauf élément bloquant. Mais bon, après c'est un choix personnel, un choix de gnake ou pas. Ca ne se discute pas ni ne se critique, ca se vit.

Loic_sur_un_avis_mitigé_Papillon/Rodio


Tu me l'arraches du clavier... j'ai toujours un objectif de course, je n'en ai jamais fais une pour "finir"... même la CCC qui est ma plus longue. Maintenant, même si cet objectif s'écroule je vais au bout... sur les 3000 ariégeois, j'avais prévu 7h30, je l'ai faite en 8h53, j'ai serré les dents sur mes douleurs, sur ma difficulté face à la technicité des descentes, mais j'ai fini.

J'attaque les templiers au mois d'octobre, je ne discute pas au bistro... :lol: , je bosse et j'ai 3 mômes... d'ailleurs il va falloir que je réfléchisse au timing pour pouvoir m'entraîner!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar rodio » 30 Août 2009, 17:50

L'Dingo a écrit:
En tout cas chez les filles ça abandonne pas facilement :wink:

l'dingo


On va encore dire que je ramène ma science, mais à ma connaissance ... Jeannie Longo n'a pas dû abandonner souvent.

Je vous ferais bien le récit du trou dans la guibolle de Jeannie, mais je l'ai déjà raconté, et à chaque fois je verse ma larme (si, si).

En résumé : je suis d'accord avec L'Dingo. :D
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar Le Bagnard » 30 Août 2009, 17:51

Un Gagnant un Champion (non pas toi Pégaze) il ne peut en avoir qu'un si j'ai bien tout comprendu :shock:

MORALITE : tant pis pour eux et tant mieux pour nous ça nous fait gagner des places au général :wink:

Le_Bagnard_loin _d'etre_un_gangnant,mais quel_plaisir_je_prend
"Tu es responsable de ce que tu apprivoises"
Avatar de l’utilisateur
Le Bagnard
Maître kikoureur
 
Messages: 2881
Inscrit le: 17 Avr 2007, 19:21

Messagepar Land Kikour » 30 Août 2009, 17:54

Le Bagnard a écrit:Un Gagnant un Champion (non pas toi Pégaze) il ne peut en avoir qu'un si j'ai bien tout comprendu :shock:

MORALITE : tant pis pour eux et tant mieux pour nous ça nous fait gagner des places au général :wink:

Le_Bagnard_loin _d'etre_un_gangnant,mais quel_plaisir_je_prend

+1, bon résumé :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Messagepar serge » 30 Août 2009, 17:59

CR de Lorblanchet qui abandonne la CCC sur blessure :
http://tomtom63.canalblog.com/archives/ ... 92565.html
serge
Maître kikoureur
 
Messages: 3752
Inscrit le: 21 Jan 2004, 01:00

Messagepar 3fred5 » 30 Août 2009, 18:05

Papillon a écrit:
loicm a écrit:
Olycos a écrit:Je rejoins rodio....

Rien à ajouter...

Si je devais finir mon marathon en 6h alors que je prévois dans mettre 3, j'arrêterais avant... C'est dans la même logique, à plus ou moins grande échelle

Oly


inversement j'irais au bout quand même ... quand on commence quelque chose on le finit, sauf élément bloquant. Mais bon, après c'est un choix personnel, un choix de gnake ou pas. Ca ne se discute pas ni ne se critique, ca se vit.

Loic_sur_un_avis_mitigé_Papillon/Rodio


Tu me l'arraches du clavier... j'ai toujours un objectif de course, je n'en ai jamais fais une pour "finir"... même la CCC qui est ma plus longue. Maintenant, même si cet objectif s'écroule je vais au bout... sur les 3000 ariégeois, j'avais prévu 7h30, je l'ai faite en 8h53, j'ai serré les dents sur mes douleurs, sur ma difficulté face à la technicité des descentes, mais j'ai fini.

J'attaque les templiers au mois d'octobre, je ne discute pas au bistro... :lol: , je bosse et j'ai 3 mômes... d'ailleurs il va falloir que je réfléchisse au timing pour pouvoir m'entraîner!!! :wink:

être a une heure trente de son objectif sur une telle distance je ne vois pas ça comme un raté mais comme une marge d'erreur d'une estimation !
je cours régulièrement avec un gus dans ma région qui va au bout de toute ces épreuves et ben je trouve pas ça extraordinaire. il fait podium puis 300 sur 310 et ce en alternance un week end sur 2 !
je ne vois pas l'interêt d'aller au bout d'une épreuve en 10h quand on fait ça en temps normal en 5h ! si t'es en 10h, c'est qu'il y a un truc qui va pas ! et si ça va pas, je préfère m'arrêter ! que se soit moral ou physique ! :?
mon blog
http://run-in-trail.blog4ever.com/blog/index-291469.html
mes vidéos
http://www.youtube.com/user/runintrail
Avatar de l’utilisateur
3fred5
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 27 Sep 2008, 21:12

Messagepar Papillon » 30 Août 2009, 18:06

Serge, relis mon post de départ, je n'attaque pas du tout l'abandon sous toutes ses formes! Finir l'utmb à cloche pied, ce n'est pas le top, je te le concède! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar fulgurex » 30 Août 2009, 18:20

je cite le "CR de Lorblanchet qui abandonne la CCC sur blessure :
http://tomtom63.canalblog.com/archives/ ... 92565.html"

"Aprés 2 jours, la douleur s'estompe progressivement. La décision de stopper la course a été sage. Maintenant place aux soins et à la récupération, afin d'envisager une participation aux Templiers en fin de saison, et ne pas rentrer dans un cycle de blessures chroniques à répétitions.
En conclusion, ''fin de l'invincibilité du Tomtom pour 2009'', la blessure n'épargne personne, même les plus avertis. La saison du trailer est très longue, et à la vue des résultats de la CCC ou de l'UTMB, il paraît très difficile de concilier une saison avec des pics de forme trop prêts de la CCC ou de l'UTMB.
Les courses d'ultra sont des courses à part qui laissent peu de place à l'approximation et où la fraîcheur prime."


Un champion ne gére pas une course, il gére une saison, voire une carrière.
On parle quand même de sport extrême, pas de bridge (ou de curling), les champions qui veulent durer doivent s'économiser.

A mon petit niveau la CCC représente Mon objectif de l'année; Je voulais la faire en 19h, j'ai foiré, je l'ai fait en 22. Mais sans me détruire; Je l'ai finie parceque c'était la première fois que je la faisais et que challenge temmporel n'a que peu d'intérêt.

J'ai vu arriver un des derniers finisher de la CCC tout tordu et tout boitillant. Les gens l'applaudissaient à tue tête; Perso, je ne trouve pas ça admirable de se détruire autant! La vrai force, c'est de savoir renoncer.

Bravo aux champions qui savent nous montrer qu'il faut savoir être raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Messagepar Le Loup » 30 Août 2009, 18:31

Allez, je viens mettre mon grain de sel... :D

Je ne vais pas faire une recherche depuis le début pour savoir qui a dit quoi et si je suis d'accord ou pas...
Il faut faire un constat simple pour bien appréhender la question des abandons (lorsqu'ils ne sont pas justifiés par une blessure) : peut-on se mettre aussi facilement dans la peau d'un prétendant au podium ?

Pour la plupart d'entre nous, et je ne souhaite offenser personne, notre fierté va se résumer à dire : ah ouais, celle-là (de course) je l'ai faite en telle année... C'était untel qui avait gagné en tant de temps...
En vérité nous avons de sérieuses raisons d'être fiers et fières ! Nous sommes allées au bout de nos forces pour justifier notre passion, notre engagement, notre déplacement, notre investissement... C'est ainsi que j'ai fini dans les pires conditions physiques ma course des Templiers 99 ; HS, avec foulure de la cheville et genou récalcitrant dans un temps anecdotique. Mais encore aujourd'hui je suis fier de l'avoir terminée... Image

Maintenant, quel peut être le point de vue d'une "tête d'affiche" ? Ai-je des intérêts financiers sur plusieurs courses dans la saison ? Est-il raisonnable de tout compromettre sur un coup de tête, juste pour finir l'épreuve et satisfaire mon ego de coureur ?

Je ne dis pas que ce ne serait pas sympa de battre un champion patenté à la régulière mais cela n'a-t-il pas autant de valeur de finir là où un "best-one" jette l'éponge ? Même pour des raisons connues de lui seul ? Image

Alors je dis si des "cadors" ont abandonné et que vous avez fini ; vous étiez les plus forts forts ce jour-là, point barre ! La prochaine fois, ils termineront pour prouver le contraire, na !!! Et que cela se sache permettra de dégonfler certaines têtes... Image
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar ayrton » 30 Août 2009, 20:09

De mon point de vue, des champions qui ne savent être champions que le jour où ils sont au top
physiquement et qu'ils peuvent se bagarrer pour la gagne , je trouve ça presque indescent...
Etre champion, c'est aussi savoir admettre qu'ils peuvent être un jour moins bien, mais malgrés
tout continuer leur course, c'est une preuve de sportivité envers de leur rivaux,
abandonner ( sur fatique ) c'est de mon point de vue irrespectueux et lache, c'est juste
la facilité.

Dire qu'ils sont professionnels... faut pas exagérer, ce n'est pas grâce au trail qu'ils
gagnent leur vie, ils sont encore maitres de leur de leurs courses, c'est encore se dédouaner que
de mettre ça sur le dos des sponsors.

Un champion, c'est quelqu'un qui va au bout de soit pour la gagne quand tout va bien et au bout
de soit quand ça ne se passe pas comme prévu surtout que sur ultra il faut quand même se mettre dans
la tête que sur plus de 20h de course, un coup
de moins bien n'est pas un signe definitif.

J'ai pour ma part fait quasi l'intégralité de l'épreuve 2008 dans un état de forme proche de
la randonnée suite a des problèmes gastriques en début de course, j'ai ramé les 30h suivantes.
Je n'ai rien a regrétter, je ne pouvais pas aller plus vite, si j'avais abandonné au bout de 5h,
je l'aurai longtemps regretté c'est certain, peut-être parceque je ne coures pas que pour moi mais
aussi pour ceux qui croient en moi et étaient présents ce jour là, je ne sais pas si cette valeur à une
importance pour nos champions...
Avatar de l’utilisateur
ayrton
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 483
Inscrit le: 06 Déc 2007, 13:43

Messagepar Papillon » 30 Août 2009, 20:23

bobchou a écrit:En fait moi ce qui me gène surtout c'est que ceux qui se prennent pour des stars se soient fait exploser comme des débutants sur une course pareil. Ce qui me gène c'est que dès qu'il y a de la concurrence et qu'il faut se contenter d'une 50ème place ce jour là et bien non, on ne contente pas, on abandonne. La différence c'est que nous une 50ème place on la fait régulièrement donc pas de soucis avec ça alors qu'un mec qui fait toujours sur le podium, ça lui fait mal à son égo le jour où il faut qu'il accepte qu'il ne peut faire que 20ème sur une course.

Je ne suis pas d'accord avec toi rodio parce qu'un grand champion il est content quand il y a de la concurence qui arrive même s'il a tout gagné jusqu'à maintenant. Un grand champion il court aussi et avant tout pour le plaisir et la vie avance et le performances baissent. Tout nos grand champions vont arrêté de courir parce qu'ils ne peuvent plus aller chercher un podium. C'est pas ça un champion où alors j'ai rien compris. Les grands champions je les croise, ils ont vieillis et ils courent toujours le dimanche sur des courses ou y a rien à gagner alors qu'ils ont des records et des médailles plein les placards.

Je devrais arrêter de courir puisque je ne ferais jamais plus les temps que j'ai pu faire par le passer. Et même si j'ai prévu de faire une place et que je suis pas bien je vais jusqu'au bout tant que je ne blesse que mon orgueil alors surement que je ne suis pas un champion. Mais je suis fier d'être fait comme ça.


Je n'avais pas vu, j'adhère à 100%!

On peut aussi, avec l'entraînement que l'on a , ne s'inscrire que sur les toutes petites courses de province où il n'y a personne... comme ça sûr de ramener une coupe!
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar Olycos » 30 Août 2009, 20:25

Papillon a écrit:
bobchou a écrit:En fait moi ce qui me gène surtout c'est que ceux qui se prennent pour des stars se soient fait exploser comme des débutants sur une course pareil. Ce qui me gène c'est que dès qu'il y a de la concurrence et qu'il faut se contenter d'une 50ème place ce jour là et bien non, on ne contente pas, on abandonne. La différence c'est que nous une 50ème place on la fait régulièrement donc pas de soucis avec ça alors qu'un mec qui fait toujours sur le podium, ça lui fait mal à son égo le jour où il faut qu'il accepte qu'il ne peut faire que 20ème sur une course.

Je ne suis pas d'accord avec toi rodio parce qu'un grand champion il est content quand il y a de la concurence qui arrive même s'il a tout gagné jusqu'à maintenant. Un grand champion il court aussi et avant tout pour le plaisir et la vie avance et le performances baissent. Tout nos grand champions vont arrêté de courir parce qu'ils ne peuvent plus aller chercher un podium. C'est pas ça un champion où alors j'ai rien compris. Les grands champions je les croise, ils ont vieillis et ils courent toujours le dimanche sur des courses ou y a rien à gagner alors qu'ils ont des records et des médailles plein les placards.

Je devrais arrêter de courir puisque je ne ferais jamais plus les temps que j'ai pu faire par le passer. Et même si j'ai prévu de faire une place et que je suis pas bien je vais jusqu'au bout tant que je ne blesse que mon orgueil alors surement que je ne suis pas un champion. Mais je suis fier d'être fait comme ça.


Je n'avais pas vu, j'adhère à 100%!

On peut aussi, avec l'entraînement que l'on a , ne s'inscrire que sur les toutes petites courses de province où il n'y a personne... comme ça sûr de ramener une coupe!


Ca me fait penser à la course que je pensais faire à l'origine hier.
35 personnes au total sur un 5, un 10 et un 15km
Top 10 assuré pour chaque course :wink:

Je suis allé y faire un tour, et bien j'ai bien fait de ne pas courir hier et courir aujourd'hui...
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Messagepar Bon_bé_Ya+K » 30 Août 2009, 21:28

Bon si tout le monde peut mettre son grain de sel je ne vais pas m'en priver !! :lol:

Disons je ne comprends pas en quoi l'abandon d'un "champion" pour des motifs autre que la blessure (si ce n'est celle de l'égo) puisse agacer à ce point. :?

Nous avons tous nos propres raisons pour abandonner lors d'une course. Je pensais avant le Mercantour ne jamais abandonner mais finalement j'ai révisé ma position.

Si certains conçoivent l'abandon que pour assurer leur intégrité physique (j'en fais parti) , d'autres étendent les critères à un temps qu'ils s'étaient fixés et qu'il ne pourront plus atteindre, voire une place. Chacun à sa propre conception de la chose.

Il faut dire que je me moque pas mal des temps que font les "champions", nous ne jouons pas dans la même cour, n'avons pas les mêmes contraintes, ni les mêmes possibilités de s'enraîner, ni le même encadrement, etc. et de toute façon l'objectif n'est pas le même.

En fonction de son caractère chacun réagira différemment devant une situation donnée. Je pense qu'il faut juste accepter celà et c'est tout.
Le trail, formidable école de vie !!
Avatar de l’utilisateur
Bon_bé_Ya+K
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 271
Inscrit le: 16 Déc 2008, 15:10

Messagepar DidierC » 30 Août 2009, 21:34

ayrton a écrit:De mon point de vue, des champions qui ne savent être champions que le jour où ils sont au top
physiquement et qu'ils peuvent se bagarrer pour la gagne , je trouve ça presque indescent...
Etre champion, c'est aussi savoir admettre qu'ils peuvent être un jour moins bien, mais malgrés
tout continuer leur course, c'est une preuve de sportivité envers de leur rivaux,
abandonner ( sur fatique ) c'est de mon point de vue irrespectueux et lache, c'est juste
la facilité.



J'espère que tu ne parles pas de Dawa et Vincent parce que là c'est toi qui serait irrespectueux.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar DidierC » 30 Août 2009, 21:44

Dawa qui a encore une fois accompagné les derniers arrivants ce dimanche après-midi, pas mal pour un mec qui abandonne dès qu'il sent la victoire lui échapper...
...alors il faudrait peut-être arrêter de baver. ou alors expliquer de qui on parle, parce que là c'est limite injurieux.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar BENIBENI » 30 Août 2009, 21:50

Merci Papillon.

Moi j'ai abandonné certe alors écoutez moi bien bande de théoriciens donneurs de leçon et de morale de merde : J'étais crévé, mort de chez mort, dés contamine je dormais debout (au sens propre du terme), quand je bosse de nuit je dors en moyenne 6h en 2 nuit et bien sur l'UTMB, je ne comprend pas , ça n'a pas marché, j'étais préparé (ou pensé l'être). Aprés la théorie du mec qui abandonne car il a de la confiotte à la place du cerveau c'est un peu facile, quand tu monte sur un ring ou un tatami avec un mentale d'acier et des poings en carton, tu fais pas l'enfeu, c'est pareil avec le trail (jambe/tête). Aprés y a la vision d'ensemble à avoir, la dernière fois que j'ai fini un trail à l'arrache, au mental comme dirait Chuck le Fauve, je me suis coltiné une blessure qui m'a pourri la vie, j'ai été en arrêt une quinzaine de jours. Je ne vous raconte pas la paye de merde que j'ai eu ensuite et les reflexions du boss...Ce n'est pas le trail qui me met à bouffer dans mon assiette. Pour moi cela doit rester un plaisir, un loisir. Dés que sur une epreuve, je ne prend plus mon pied, que je me rend malade et surtout avant la blessure , je prefère bacher. La gniac, la vrai, je la garde en cas de coup dure dans la famille, mes pôte ou au taf quand ça chauffe.
BOn je ne serais jamais champion (j'ai pas encore de gang bang...)mais je tenais à donner mon point de vue de petit amateur face à l'echec.
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar haulyve » 30 Août 2009, 21:57

Salut, aprés lectures de vos comm, j'adhére a certaines critique,je vais pa m'etendre sur le sujet car je pourrait en ecrire long.

Penser un truc, ce sont des athlétes de haut niveau, nous non, donc difficile de se mettre a leurs place, mais trés faciles de les critiquer...
haulyve
Kikoureur ki kour
 
Messages: 527
Inscrit le: 18 Mai 2009, 17:05

Messagepar claude 34 » 30 Août 2009, 21:58

Ce genre de discution a déjà eu lieu plusieurs fois.
Pour ma part je trouve ça un stérile, vu que je n'attends rien de l'élite.

Mais surtout Benoît (Laval) avait répondu de manière très juste.
Il faudrait retrouver le post mais grosso modo il nous disait que eux aussi (les premiers) avaient des faiblesses et des blessures et qu'il est souvent impossible pour un spectateur de voir ou de comprendre le jour même ce qui peut être arrivé.

Et je trouve que Didier à raison :
Qui sommes-nous pour les juger et surtout de qui parle-t-on exactement ? :shock:
Je connais peu le nom de ceux qui gagnent habituèlement, mais je n'ai jamais entendu parler de "stars" qui se prennaient la tête :?

Alors des noms, et on voit après :roll:
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Messagepar papa dju » 30 Août 2009, 21:58

c'est étrange cette manie de porter des jugements sur ce que font "les autres".
si le gus abandonne, c'est un peu son problème, non ?
pourquoi analyser les raisons et les commenter ? je crois pas que ça nous regarde vraiment.

j'ai abandonné deux fois dans ma (courte) vie de trailer et je l'ai très mal vécu les deux fois. si seulement quiconque était venu me "faire la morale" à ce moment-là, il serait reparti avec un coup pied dans le derche.

ce devoir d'exemplarité de certains champions n'a pas de sens. il me semble raisonnable de féliciter et d'accorder une certaine aura à un champion qui termine dans la souffrance et loin de son objectif, mais ça ne marche que dans le positif, je ne vois pas l'intêret, la pertinence d'accabler un athlète qui s'est loupé... quelle pression...


sinon, pour moi, ce sujet sent le troll (et j'y contribue... :oops: )
papa dju
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 354
Inscrit le: 15 Jan 2009, 11:16

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !