UTMB le Mythe........

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

UTMB le Mythe........

Messagepar Régis Cahn » 04 Sep 2006, 16:30

Olivier Tribondeau a écrit:En lisant le commentaire de tamiou à mon récit de l'Ultra trail du Verdon, il m'est venu une réflexion. Comme le dit tamiou, dans le milieu de la course à pieds, on parle de plus en plus de l'UTMB. La course devient "populaire" avec 2500 inscrits. Certains posts sur les forums que je parcours laissent à penser que c'est une course comme les autres que l'on peut terminer avec un matériel peu adapté et beaucoup de volonté (ce qui est peut-être vrai pour quelques coureurs exceptionnels!). Cela me semble conduire à une dérive dangereuse: concevoir l'UTMB comme un marathon en plus long ... et en sous-estimer la difficulté réelle.
Attention, s'il y a 2500 coureurs c'est aussi et surtout que cela devient un rendez-vous mythique pour les pratiquants de l'Ultra. C'est une course qui regroupe au niveau européen une bonne partie des coureurs expérimentés en Ultra. Si on est 2500, ce n'est pas parce que c'est devenu facile.
Il faut quand même se la coltiner cette ballade, les 2 nuits blanches, les descentes à n'en plus finir. Il faut savoir gérer son alimentation ,son rythme de course ... La proportion d'abandons est encore très forte (au moins 60%!).
Alors, oui, venez la courir si la passion vous dévore, mais venez préparés, emmagasinnez le l'expérience avant ... et alors vous pourrez profiter de ce rendez-vous mythique qui, il faut le reconnaître m'apporte un petit plus indéniable en terme d'émotions ...


J'ai ressorti c'est ancien "post"..car l'UTMB est passé...
Savez vous combien de participants on abandonnés sur 2500 ?
Vous les amis kikoureurs, pensez vous avec le recul, être assez préparé pour cette course myhtique ???
Avatar de l’utilisateur
Régis Cahn
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 362
Inscrit le: 02 Oct 2005, 21:35

Messagepar DidierC » 04 Sep 2006, 16:41

1350 abandons environ (dont moi !). 1150 finishers.
C'est sûr que cette course est hyper dure, même assez inhumaine.
Je pense qu'il faut avoir au moins un 100 km trail dans les jambes pour s'y frotter (même si on trouvera toujours des contre-exemples).
Les 2 nuits sont une difficulté majeure, je n'ai pas vu la 2ème mais j'imagine...
Personnellement j'ai toujours envie de boucler cette course, mais dans un délai de 2 à 3 ans. Je tenterai le CCC l'année prochaine, retour sur le grand en 2008 j'espère.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar Olivier91 » 04 Sep 2006, 18:03

J'ai bouclé cette année en 34h51. J' étais donc assez préparé ;-)). Tous les coureurs sont des cas à part, donc je ne me permetrais pas de me placer en exemple. Simplement, l'analyse que je fais est que ce qui m'a le plus aidé dans la préparation est la prépa spécifique avec de grandes sorties en montagne, en rando sportive. Beaucoup de ces sorties ont été effectuées seul, certaines (peu) de nuit, de telle sorte que j'étais prêt à être seul donc non dépendant des autres et la nuit ne m'effrayait pas. De nombreux abandons se sont joués sur ce point (peur de la solitude et de la nuit surout la deuxième). EN toutre, je pense que l'on pourrait breveter un test de préparation pour l'UTMB: le principe est de descendre 1000m de D- à fond. Si le lendemain on n'a pas de courbatures, on est prêt, sinon, same player shoot again!!
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Messagepar aie mac » 04 Sep 2006, 21:50

salut tous
ok avec olivier pour le type d'entraînement qui paye. tout dépend néanmoins de son objectif.
terminer, c'est bien.
terminer en 35 heures est mieux que bien.
terminer en 30 heures n'est pas à la portée de tous.
entre 35 et 45, il faut apprendre à gérer ses pauses. cela devient alors accessible.

pour le test préparatoire que propose olivier, je suggère le cross du grand bec, à champagny en vanoise, le 1er WE d'août. 900m D- sur 4 km... après 10 km de montée. :wink:
(mais le mal de cuisses ici n'empêche pas de terminer là...) :wink:

marc
aie mac
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 27 Nov 2005, 17:02

Messagepar Kourpavix » 06 Sep 2006, 10:17

D'accord avec la difficulté de la course.Ca n'a pas évolué je pense depuis la première édition.Donc ce n'est pas passé de statut "de dernier problème des alpes" à une course "possible" puis "envisageable" et enfin de "promenade pour les dames".
Je compte le faire en 2007 avec l'idée de le finir,mais je sais qu'il faut être préparé(j'y vais progressivement!) aux deux nuits,au froid,à la météo pourrie de cham (vent/pluie/basse temp)à la solitude(?!),à la durée,gérer l'alimentation et rester dans ses limites ,rester lucide(ça c'est un truc pervers dans ce genre d'épreuve,car avec la durée et la fatigue cette qualité indispensable s'émousse!).Bref plus qu'une course,une Aventure pleine d'inconnues (faut quand même pas partir les mains dans les poches!)et c'est ça qui est super motivant,bon sang! Ce n'est pas de refaire un éniemme marathon en grapillant une minute, mais de vivre quelques chose de fort de manière collective et individuelle,engagé mentalement et physiquement,mais moins dangereux qu'une trilogie d'alpinisme de l'extrême (je pense à Bérault et ses 82 4000mm enchaînés).
Alors comme il y a plusieurs façons d'aborder les courses, voici la mienne.
Kourpavix
Kourpavix
Kikoureur débutant
 
Messages: 81
Inscrit le: 16 Mars 2006, 10:30

Messagepar samontetro » 06 Sep 2006, 14:38

J'y étais cette année aussi et j'ai arrété au km102 sur blessure: ma première tendinite, visiblement a cause de chaussures qui ne me convenaient pas mais quand on chausse du 50 on a pas toujours le choix!
Pour en revenir a la préparation, personnellement j'ai bossé sur du long (sorties de 7 à 12h en montagne) avec environ une épreuve par mois (Ventoux, Ardéchois, Grand Raid73, Grand Duc...) de distance croissante. Et surtout je suis parti très cool. Ce qui m'a permis de beaucoup doubler:
1783eme au Col de Voza, 1300eme aux Chapieux, 883eme à Courmayeur, 631eme à la Peulaz grace a un pote qui m'a calmé pendant les 50 premiers Km! Cette course part super vite (vu la difficulté) et le rythme s'est brutalement éffondré dans le second col (Croix du bonhomme).

A mon avis, l'habitude des sorties longues et le fait de doubler beaucoup m'ont donné un mental d'enfer dans cette épreuve.

En tous cas c'est une course magique par son engagement physique, les paysages traversés, les encouragements des bénévolles et des randonneurs croisés et par tous ces compagnons de course que l'on cotoie quelques minutes ou plusieurs heures et qui partagent cette même passion. Quand j'ai rendu mon dossard sur les conceils des Kinés qui me parlaient de 5 mois de convalescence si j'insistait (je voulais finir les 55Km en marchant, il me restait 23h) j'avais une sacrée boule au fond de la gorge! Et je crois qu'elle ne passera que lorsque j'aurai pu me ré-inscrire sur cette épreuve!

J'essaierai dy retourner en 2007 avec de bonnes chaussures, et toujours mes grands batons :wink: !
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3903
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Enfin !!!

Messagepar béné38 » 06 Sep 2006, 17:30

Salut Samontetro,
enfin t'as pu te reconnecter au ouaib !!! :lol:
Bon j'attend avec impatience de lire ton récit ! Comme les autres kikoureurs dailleurs je pense !
Biz
Béné
Avatar de l’utilisateur
béné38
Maître kikoureur
 
Messages: 3050
Inscrit le: 07 Mai 2006, 16:06

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !