Question Débutant : Quel échauffement avant un marathon ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Question Débutant : Quel échauffement avant un marathon ?

Messagepar Ludo34 » 25 Sep 2009, 20:42

Bonjour à tous,

Dimanche prochain (dans 2 jours), je vais courir mon premier marathon.
Je ne suis pas sur d'être prêt au point de vue entraînement (de toute façon c'est trop tard maintenant...), par contre je me pose des questions au niveau de l'échauffement avant la course. (objectif 3h30)

Je suis plutôt du genre partir à froid et attendre les 2, 3 premiers Km avant d'attaquer. Mais sur 42,2 Km je ne suis pas sur que se soit pertinent.

Quels sont vos échauffements type pour ces distances ?

Merci d'avance pour votre partage d'expérience :)

Ludo
Soit euss dans ta vie, et ta vie sera euss...
Ludo34
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 26 Juin 2009, 10:57

Messagepar Mattews » 25 Sep 2009, 20:50

3h30 pour un premier marathon, c'est déjà sympathique comme objectif :D
Bonne course :D
bon c'est vrai, je ne réponds pas à la question 8)
I have a dream...
Mattews
Kikoureur ki kour
 
Messages: 589
Inscrit le: 17 Avr 2009, 22:11
Localisation: Villeurbanne

Messagepar Le Loup » 25 Sep 2009, 22:12

Ludo,
Je pense qu'à moins d'être vraiment une bête de chez bête, t'as pas trop besoin d'échauffements, c'est pas un 10k...
A part quelques judicieux étirements-assouplissements pense surtout à être détendu, régulier et léger dans ta foulée et regardes devant toi sinon tu risques de pas voir le mur !!! :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar Delphine » 25 Sep 2009, 22:37

Bonsoir,

Mon plus beau marathon en terme de paysage et sensations je l'ai fait un jour de grosse pluie, et en guise d'échauffement j'ai fait le chemin: hôtel-ligne de départ soit 5' de footing en descente :wink:
Pas besoin de beaucoup t'échauffer sur marathon, sauf pour les têtes de course...Et encore ch'uis même pas sûre qu'ils s'échauffent :D

Delphine
Avatar de l’utilisateur
Delphine
Kikoureur ki kour
 
Messages: 523
Inscrit le: 25 Déc 2004, 01:00

Messagepar Rudyan » 25 Sep 2009, 22:39

Pas prêt et 3h30 comme objectif... :?

Sinon, idem qu'Aleksou!
Youhouuuu!!!
Avatar de l’utilisateur
Rudyan
Maître kikoureur
 
Messages: 2755
Inscrit le: 12 Jan 2009, 17:37

Messagepar chanthy » 25 Sep 2009, 23:33

moi pour mon 1er marathon, je visais 3h45 et j'ai fait 3h49.
pour l'échauffement, 5min + étirements.et je suis partis tranqillement sur 3km.
puis le mur à 36 km :) mais j'ai survécu.
bonne course et profite bien.
Avatar de l’utilisateur
chanthy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 789
Inscrit le: 18 Mars 2009, 12:24

Messagepar keyserSoze » 26 Sep 2009, 07:20

comme dis plus haut,guère besoin d'échauffement,les premiers km servent à ça!
Pour ma part,jamais d'échauffement,de toute façon avec le temps passé dans le sas de départ,t'es plus forcément chaud!
Voila,ce sera mon 22ème demain!
http://courirlemonde.org
keyserSoze
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 268
Inscrit le: 08 Déc 2008, 15:27

Messagepar NICO73 » 26 Sep 2009, 09:42

Si ton objectif est de 3h30, tu dois courir à 12sans problème. Donc pas d'échauffement. Tu as largement le temps de récupérer du temps avec quelques partie de descente à 13.

Bon Marathon
Toujours au Top
Avatar de l’utilisateur
NICO73
Kikoureur ki kour
 
Messages: 956
Inscrit le: 20 Fév 2008, 20:51

Messagepar Ludo34 » 26 Sep 2009, 13:54

Merci à tous pour vos réponses,

Je partirai donc sans échauffement, ou quasi sans.
Je vous tiendrez au courant concernant ce fameux mur des 30. J'espère pouvoir l'éviter ou limiter ces dégats. :)

Merci encore

Ludo
Soit euss dans ta vie, et ta vie sera euss...
Ludo34
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 26 Juin 2009, 10:57

Messagepar chanthy » 26 Sep 2009, 14:15

Ludo34 a écrit:Merci à tous pour vos réponses,

Je partirai donc sans échauffement, ou quasi sans.
Je vous tiendrez au courant concernant ce fameux mur des 30. J'espère pouvoir l'éviter ou limiter ces dégats. :)

Merci encore

Ludo


que la force soir avec toi :)
et pense à boire et prends du chocolat ( magnésium ) pour limiter les crampes :).
courage!!
Avatar de l’utilisateur
chanthy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 789
Inscrit le: 18 Mars 2009, 12:24

Messagepar petitbipbip » 26 Sep 2009, 21:59

Salut

Je te conseil comme echauffement de bien chauffer les articulations, et de marcher un peu(15min).
Ensuite dans le sas de départ sautille sur place, fais des mouvements de rotation à toutes tes articulations ( jambes et haut du corps).

Pour ton objectif, soit fort dans ta tête et surtout écoutes ton corps durant la course et n'oublies pas de boire et manger.

Bon marathon
c'est bon de courir !!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
petitbipbip
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 116
Inscrit le: 05 Juil 2009, 17:54

Messagepar gdraid » 26 Sep 2009, 22:53

exemple de marathon en 3h30'

1 heure avant le départ,
- croquer un comprimé de sporténine (arnika pour les crampes).
- boire par petites gorgées de 5cl toutes les 10'.
(eau sucrée et une pincée de sel).
- quelques secondes d'étirements sans forcer, toutes les 10'
- marcher, trottiner dans la rue, puis sautiller sur la ligne de départ, en attendant le signal de partir.

pendant la course,
- respecter une vitesse constante de moins de 5 minutes au km, du départ jusqu'à l'arrivée.
- bien boire à chaque ravitaillement, et manger si possible, un peu de banane, abricots secs, et petites choses salées ...
- croquer un 2ème comprimé de sporténine (arnika pour les crampes) après 1h45' de course.
- si cela va très bien au passage du premier semi, ne rien changer dans l'allure de 5' au km :!:
- s'il y a un petit coup de moins à l'approche du 32ème km, ne rien changer dans l'allure de 5' au km :!:

s'il fait très chaud,
- emporter en complément à la ceinture, un bidon de 75cl ,( eau sucrée, et une pincée de sel), à boire par gorgées de 5cl, toutes les 10', entre chaque ravitaillement.(refaire le plein d'eau au ravito si nécessaire).
- tremper la casquette dans des récipients d'eau à éponges en bord de route.(certains coincent une éponge mouillée derrière la nuque...).
- croquer un 3ème comprimé de sporténine (arnika pour les crampes) après 2h45' de course.
- respecter une vitesse constante de moins de 5 minutes au km, du départ jusqu'à l'arrivée.

:wink:
JC
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar Ben64 » 27 Sep 2009, 18:49

gdraid a écrit:exemple de marathon en 3h30'

1 heure avant le départ,
- croquer un comprimé de sporténine (arnika pour les crampes).
- boire par petites gorgées de 5cl toutes les 10'.
(eau sucrée et une pincée de sel).
- quelques secondes d'étirements sans forcer, toutes les 10'
- marcher, trottiner dans la rue, puis sautiller sur la ligne de départ, en attendant le signal de partir.

pendant la course,
- respecter une vitesse constante de moins de 5 minutes au km, du départ jusqu'à l'arrivée.
- bien boire à chaque ravitaillement, et manger si possible, un peu de banane, abricots secs, et petites choses salées ...
- croquer un 2ème comprimé de sporténine (arnika pour les crampes) après 1h45' de course.
- si cela va très bien au passage du premier semi, ne rien changer dans l'allure de 5' au km :!:
- s'il y a un petit coup de moins à l'approche du 32ème km, ne rien changer dans l'allure de 5' au km :!:

s'il fait très chaud,
- emporter en complément à la ceinture, un bidon de 75cl ,( eau sucrée, et une pincée de sel), à boire par gorgées de 5cl, toutes les 10', entre chaque ravitaillement.(refaire le plein d'eau au ravito si nécessaire).
- tremper la casquette dans des récipients d'eau à éponges en bord de route.(certains coincent une éponge mouillée derrière la nuque...).
- croquer un 3ème comprimé de sporténine (arnika pour les crampes) après 2h45' de course.
- respecter une vitesse constante de moins de 5 minutes au km, du départ jusqu'à l'arrivée.

:wink:
JC


Pas mieux!!
De toute façon je n'ai jamais fait de marathon hormis en montagne avec 3100 m+... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ben64
Kikoureur ki kour
 
Messages: 894
Inscrit le: 21 Avr 2008, 19:06

Messagepar Ludo34 » 03 Oct 2009, 12:59

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses.
Je suis donc parti au marathon sans trop d'échauffement(1 à 2 min)
Tous c'est bien passé jusqu'au 35ème km (en 3h00) mais je ne m'étais pas assez alimenté et hydraté lors du premier semi. Du coup, j'ai pris un mur infranchissable qui m'a obligé à marcher les 3 derniers Km.

En conclusion (personnelle), il n'est pas necessaire de séchauffer, mais indispensable de bien s'hydrater et de bien s'alimenter.

Merci

Ludo
Soit euss dans ta vie, et ta vie sera euss...
Ludo34
Kikoureur débutant
 
Messages: 39
Inscrit le: 26 Juin 2009, 10:57

Messagepar CROCS-MAN » 03 Oct 2009, 13:08

C'est le B.A BA,
Prendre à chaque ravito et dès le 5ème kilo un verre d'eau, 1 verre de glucose et un fruit sec ou un sucre
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !