Météo: matin 0 midi 11°... Je pars comment pour le marathon

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Météo: matin 0 midi 11°... Je pars comment pour le marathon

Messagepar Nono_d » 13 Oct 2009, 22:52

Salut tout le monde,

Je m'interroge sur ce que je dois mettre au départ du marathon de Reims ce week end car le temps annoncé est très ensoleillé mais avec des températures basses voire très basses (0 de minima et 11 max)

Si je pars en cuissard long, j'ai peur d'avoir trop chaud en course, je pense quand même opter pour le short...

Mais alors en haut, je fais quoi pour ne pas me geler et ne pas avoir trop chaud quand même...

........... sais pas......... :?
Mieux vaut en rire que de s'en foutre!

Mais passe quand même faire un tour sur mon blog! http://nono-d.kikourou.net/
Avatar de l’utilisateur
Nono_d
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 489
Inscrit le: 31 Déc 2007, 11:55

Messagepar MaBourseAMoi » 13 Oct 2009, 22:57

Bonjour Nono_D.
Incroyable; je participe également au marathon de Reims et je me posais exactement la même question.
Pour l'instant, j'étais plus tôt sur un tee-shirt long respirant + short.
Qu'en pensez-vous ?
MaBourseAMoi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 138
Inscrit le: 19 Jan 2008, 16:34

Messagepar fulgurex » 13 Oct 2009, 23:03

en 2006, je suis parti de Dijon le vendredi avec mes affaires 'chaudes' pour faire le marathon de Paris: cuissard long et Tee shirt chaud à col zippé.
Le dimanche, contrairement à l'annonce de météo France, il faisait chaud! je devais être le seul sans short :? :cry:
j'ai eu trés (trop) chaud, jamais plus!

je te conseille de partir quand même en short (cuissard) parce qu'on est pas trés sensible des jambes et qu'il ne va quand même pas geler
et en haut, pourquoi pas une couche jetable (vieux Tee Shirt, vieille polaire etc). Quand tu as trop chaud => hop, poubelle.

et bien sur, le sac poubelle pour attendre le coup de feu.
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Messagepar steve11590 » 14 Oct 2009, 09:48

Moi j'opterai pour un short ou cuissard court, un tee-shirt avec des "manchons" type cyclistes pour les bras. Tu peux les baisser ou les monter à ta guise tout en courant.
Bien sur sans oublier le sac poubelle pour le temps d'attente au départ. :wink:
Avatar de l’utilisateur
steve11590
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 406
Inscrit le: 07 Mai 2008, 07:41

Messagepar leeson » 14 Oct 2009, 12:56

Pour la reponse il faudrait savoir quel est ton objectif, en 3h00 on voit jamais les mecs avec un cuissard long, en revanche au dela de 3h45 on peux vite avoir froid, moi j'etait gelé au marathon de la liberté en Juin (environ 15°C)
Et puis le ressenti du froid est tres different d'une personne à l'autre, la dessus non plus nous ne sommes pas tous egaux.
donc c'est un choix difficile
Avatar de l’utilisateur
leeson
Kikoureur ki kour
 
Messages: 625
Inscrit le: 13 Fév 2008, 14:21

Messagepar Nono_d » 14 Oct 2009, 14:03

leeson a écrit:Pour la reponse il faudrait savoir quel est ton objectif, en 3h00 on voit jamais les mecs avec un cuissard long, en revanche au dela de 3h45 on peux vite avoir froid, moi j'etait gelé au marathon de la liberté en Juin (environ 15°C)
Et puis le ressenti du froid est tres different d'une personne à l'autre, la dessus non plus nous ne sommes pas tous egaux.
donc c'est un choix difficile


AAAAAAaahhhhhhhh, voilà une question qu'elle est bonne!
Bon, j'ai un record en 3h29 et je me suis préparé pour tenter de passer en 3h20...

Merci déjà tous pour les conseils, je commence à voir une idée se profiler...
Mieux vaut en rire que de s'en foutre!

Mais passe quand même faire un tour sur mon blog! http://nono-d.kikourou.net/
Avatar de l’utilisateur
Nono_d
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 489
Inscrit le: 31 Déc 2007, 11:55

Messagepar Insigma » 14 Oct 2009, 14:10

Je partirais en court aussi.
Et pourquoi ne pas utiliser une crème chauffante ?

A lire : http://www.courseapied.net/forum/msg/51698.htm

J'en ai mis une fois, pour essayer... Bon sang que ça chauffe !!!! Trop même ! A utiliser avec parcimonie ;)
Avatar de l’utilisateur
Insigma
Maître kikoureur
 
Messages: 2068
Inscrit le: 02 Juin 2009, 16:08

Messagepar HervéB » 14 Oct 2009, 14:27

steve11590 a écrit:Bien sur sans oublier le sac poubelle pour le temps d'attente au départ. :wink:


+
je plussois, J'ai chopé froid près de la cathédrale de Reims une année, prévois même un vieux TS à jeter juste avant le départ du marathon.
Sinon court en bas et TS manches courtes en haut pour moi, gourde à main pour ne pas avoir de l'eau glacée au ravito + 4 gels et sucres sur la fin ... et des gants fins
Avatar de l’utilisateur
HervéB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1190
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar Le Loup » 14 Oct 2009, 15:03

Insigma a écrit:Je partirais en court aussi.
Et pourquoi ne pas utiliser une crème chauffante ?

A lire : http://www.courseapied.net/forum/msg/51698.htm

J'en ai mis une fois, pour essayer... Bon sang que ça chauffe !!!! Trop même ! A utiliser avec parcimonie ;)


Le problème de la crème chauffante est celui des conditions d'utilisation. Je m'explique...
J'en utilise parfois à l'entraînement lorsqu'il fait un peu froid (mais plutôt pour aider à chauffer un peu les ischios et les mollets lorsqu'ils sont durs...) et je n'oublie jamais de me laver les mains soigneusement ! Sinon bonjour les dégâts...
A cause de cela je ne mets jamais de crème chauffante en compétition (sauf si j'ai accès à un sas réservé, oui ça m'arrive..., et que donc je peux aller et venir à ma guise). :roll:

Pour répondre à la question du post : y'a pas vraiment de solution universelle... Sache juste qu'il ne faut pas si longtemps pour être chaud sur marathon et que si tu es dans la masse une certaine chaleur règne de par la proximité avec les autres.

L'idéal pour moi : un short ou cuissard court, un débardeur (mi-saison) ou un technique (hiver), des manchettes (rabattues elles serviront à m'éponger...), des gants jetables, un sac poubelle noir et assez long. Bouteille de boisson d'attente à vider avant les 20 dernières minutes et à remplir 10 mn avant le départ, on appelle ça la bouteille magique... :roll:
Pour finir tu peux faire les permiers hectomètres avec ton sac poubelle... Un marathon de Reims n'est pas une course nature. :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar Jay » 14 Oct 2009, 15:16

aleksou a écrit: Pour répondre à la question du post : y'a pas vraiment de solution universelle...
et la piqure ? tu l'as fait combien de minutes avant le départ :?: :twisted: :wink: :lol:
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Messagepar Le Loup » 14 Oct 2009, 15:25

Jay a écrit:
aleksou a écrit: Pour répondre à la question du post : y'a pas vraiment de solution universelle...
et la piqure ? tu l'as fait combien de minutes avant le départ :?: :twisted: :wink: :lol:


Tisane, Jay, uniquement de la tisane... :evil:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar Jay » 14 Oct 2009, 15:32

aleksou a écrit:
Jay a écrit:
aleksou a écrit: Pour répondre à la question du post : y'a pas vraiment de solution universelle...
et la piqure ? tu l'as fait combien de minutes avant le départ :?: :twisted: :wink: :lol:


Tisane, Jay, uniquement de la tisane... :evil:
Tisane de quoi d'ailleurs ??? j'ai oublié entre le 4eme et le 5eme verre de Vodka :roll:
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Messagepar jac » 14 Oct 2009, 16:24

:D couvres-toi la tête et les mains et tu peux enfiler 2 paires de chaussettes s'il caille vraiment + un sac poub av le départ 1 heure av le coup de pétard tu prends un café ou 1 thé bien chaud :lol: :wink:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar Bicshow » 14 Oct 2009, 18:22

tu pars en courant ! non ?
Oublie que t'as aucune chance, fonce !
http://www.bicshow.com
Avatar de l’utilisateur
Bicshow
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1845
Inscrit le: 19 Mars 2007, 13:01

Messagepar Le Loup » 15 Oct 2009, 10:05

jac a écrit::D couvres-toi la tête et les mains et tu peux enfiler 2 paires de chaussettes s'il caille vraiment + un sac poub av le départ 1 heure av le coup de pétard tu prends un café ou 1 thé bien chaud :lol: :wink:


Je suis un peu surpris par certains des conseils donnés... Sans vouloir offenser maître Jac, je doute que 2 paires de chaussettes soient bien utiles.
D'abord si ton choix de pointure de chaussures est correct tu vas avoir du mal à loger les 2 paires, et ensuite la pression exercée sur ton pied ne va pas lui permettre d'être isolé du froid. :? Le principe est bien connu...

Je parle même pas de courir avec 2 paires de chaussettes ; alors là ce serait le délire total avec toutes les chances de te ruiner les pieds...

Deuxième point qui me semble poser problème : le café ou le thé...
L'idée d'une boisson comme le café est à oublier à mon sens. La seule vertu connue à ce jour au café, en matière de CAP, serait de retarder (un peu) l'utilisation des sucres. Mais au prix parfois d'une apparition précoce des crampes, sans compter la probable augmentation du "stress" pré-course qui t'en fera consommer le double de ce que tu penseras économiser et l'envie de pisser car le café a tendance à descendre tout droit... :(

Le seul moyen de lutter contre le froid sera de bouger, sautiller, trottiner... Je parle pas d'un "échauffement" au sens propre (pas forcément judicieux pour un coureur lambda sur marathon...) mais juste de quoi éviter l'engourdissement des petits petons. :wink:
Pour le reste on a compris : gants et bonnet, vieilles fringues, sacs poubelles que tu ôteras à H-3min...

Je sais, c'est rude un départ dans le froid, mais c'est ça aussi la CAP !!! :lol: :lol: :lol:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar Insigma » 15 Oct 2009, 10:18

Ce matin, c'était le bonheur...
A 6h, il faisait bien froid comme il faut. Et j'ai pas retrouvé mes put**ns de gants ! :evil: :evil: :evil: Par contre j'avais mon petit bonnet, j'étais mignon tiens :twisted:

http://www.hiboox.fr/go/images/image-perso/froid,32f6c57bbd0825c7848e683c1b51589e.jpg.html

Et puis je voulais tester mon dernier achat chez Agnés :D Top ce cuissard !

Bref, ouais, ça piquotte un peu au début mais quand t'es chaud, ça roule. Bon sauf pour les mains dans mon cas. J'ai un vrai pb avec les mains qui sont toujours congelées, je sais pas trop quoi faire (même avec les gants, quand je les retrouve, j'ai toujours ce pb :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Insigma
Maître kikoureur
 
Messages: 2068
Inscrit le: 02 Juin 2009, 16:08

Messagepar Jay » 15 Oct 2009, 10:23

Insigma a écrit: J'ai un vrai pb avec les mains qui sont toujours congelées, je sais pas trop quoi faire (même avec les gants, quand je les retrouve, j'ai toujours ce pb :roll: )
je te donnerais bien un conseil d'ancien footballeur .. qd t'as froid aux mains tu les mets dans le short , bien au chaud avec les roubignoles :shock: mais bon pas facile de courir comme ça :lol: :lol: ..
Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Avatar de l’utilisateur
Jay
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 16 Fév 2009, 16:17

Messagepar jac » 15 Oct 2009, 10:29

:D 1 h av le départ tu as le temps de faire un pipi " dans une bouteille", et le kawas te soutient la pompe au départ tu vas très vite éliminer "poil au nez" :wink: jac
Dernière édition par jac le 15 Oct 2009, 14:48, édité 1 fois au total.
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar HervéB » 15 Oct 2009, 10:29

Insigma a écrit:Bref, ouais, ça piquotte un peu au début mais quand t'es chaud, ça roule. Bon sauf pour les mains dans mon cas. J'ai un vrai pb avec les mains qui sont toujours congelées, je sais pas trop quoi faire (même avec les gants, quand je les retrouve, j'ai toujours ce pb :roll: )


Maladie de Raynaud oblige, j'ai 3 paires de gants en réserve.
Sur les épreuves type Raid28 j'enfile deux paires l'une sur l'autre.
ps: les mains dans le slip c'est bien pour les réchauffer surtout quand c'est pas le tien.
ok je -->[] sors
Dernière édition par HervéB le 15 Oct 2009, 10:39, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
HervéB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1190
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar Le Loup » 15 Oct 2009, 10:30

Jay a écrit:
Insigma a écrit: J'ai un vrai pb avec les mains qui sont toujours congelées, je sais pas trop quoi faire (même avec les gants, quand je les retrouve, j'ai toujours ce pb :roll: )
je te donnerais bien un conseil d'ancien footballeur .. qd t'as froid aux mains tu les mets dans le short , bien au chaud avec les roubignoles :shock: mais bon pas facile de courir comme ça :lol: :lol: ..
Jay


Surtout si on a pas de... roubignolles ! :twisted:

Technique 2 : les aisselles... Suivant les cas : pas terrible pour l'odeur sur les doigts (mais bon, pareil en bas...) et toujours pas très pratique pour courir...

Technique 3 : tu applaudis à l'annonce des coureurs élite du plateau, tu applaudis le départ des handisports et des joëlettes, tu m'applaudis aussi, et au moment du départ tu flanques une bonne baffe au mec à côté de toi. S'il est costaud tu pars comme pour un cross de 5km (conseil d'ami bien sûr...)
:lol: :lol: :lol:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar Land Kikour » 15 Oct 2009, 10:33

La bonne solution, c'est de se faire de belles Landinades, crois-moi quand tu tapes des mains sur le sol, ça réchauffe :lol:
Stan, tu as essayé les 2 couches pour les gants, commes les motards.
Une paire de gants très fins comme 1ére peau et puis des gants type polaire+gore. en génèral, cette solution est très efficace, quand je fais du vèlo, je protège mes mimines ainsi :wink:
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout....
Avatar de l’utilisateur
Land Kikour
Maître kikoureur
 
Messages: 4467
Inscrit le: 23 Avr 2009, 17:54

Messagepar Le Loup » 15 Oct 2009, 10:37

Bon, y'a une technique 4 mais elle va pas être très populaire auprès de Vanessa : tu peux aussi glisser tes mains dans une brassière bien garnie... :shock:

Double avantage : tu te réchauffes les mains et les joues puisque tu as toutes les chances de ramasser une bonne paire de claques !!! :roll: :roll: :roll:

:lol:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar HervéB » 15 Oct 2009, 10:37

aleksou a écrit:Technique 3 : tu applaudis à l'annonce des coureurs élite du plateau, tu applaudis le départ des handisports et des joëlettes, tu m'applaudis aussi, et au moment du départ tu flanques une bonne baffe au mec à côté de toi. S'il est costaud tu pars comme pour un cross de 5km (conseil d'ami bien sûr

sur wiki:
Prévention
Se protéger du froid, porter des gants. Le tabac est fortement déconseillé, du fait de ses propriétés hypertensives. Le café est également à éviter, ou du moins à réduire fortement. L'alcool au contraire, du fait de ses propriétés vasodilatatrices, peut avoir un effet bénéfique à court terme.

-->[size=18]courir bourré, mais ça va faire plus de kilomètres que les autres ...

Traitement
Les vasodilatateurs sont les médicaments les plus utilisés pour lutter contre la maladie de Raynaud. Ils vont permettre d'augmenter le flux sanguin vers les extrêmités cyanosées. Par exemple, les inhibiteurs calciques, comme la nifédipine ou l'amlodipine, offrent une réponse efficace. Une solution simple pour réchauffer les doigts privés de sang consiste à les plonger dans de l'eau tiède jusqu'à la revascularisation. En cas de gêne importante et en l'absence d'eau tiède, il est possible de faire revenir le sang dans les doigts en décrivant avec le bras de grands arcs de cercles destinés à forcer la revascularisation grâce à la force centrifuge
-->ça va pas être facile dans le sas de départ
Avatar de l’utilisateur
HervéB
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1190
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar jac » 15 Oct 2009, 10:59

"ça va pas être facile dans le sas de départ"

:D Surtout avec un sac poub sur le dos :lol: :lol: :wink:
http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar fulgurex » 15 Oct 2009, 11:13

pour réchauffer les mains, il existe des chaufferettes chimiques pas chères (~1€).
On triture le paquet (attention Insigma, je ne parle pas de ta solution) et ça se met à chauffer fort pendant un temps assez long pour réchauffer les mains. Ca marche bien (même au ski) sur Jupette qui a aussi un problème de Raynaud. (c'est pas que je suis contre la solution d'Insigma, mais je suis sensible :lol: )
Avatar de l’utilisateur
fulgurex
Maître kikoureur
 
Messages: 4142
Inscrit le: 10 Nov 2008, 11:39

Messagepar Insigma » 15 Oct 2009, 11:13

Hervé, merci pour cette solution que je vais mettre en application rapidement.
En effet, l'alcool me semble le meilleur compromis

Image

@ Olivier : J'avais des gants de soie fût un temps. Je les ai sûrement perdus eux aussi :roll: Faut que j'en retrouve mais ouais je pense que les 2 paires de gants, ce sera parfait !
Avatar de l’utilisateur
Insigma
Maître kikoureur
 
Messages: 2068
Inscrit le: 02 Juin 2009, 16:08

Messagepar Insigma » 15 Oct 2009, 11:21

fulgurex a écrit:pour réchauffer les mains, il existe des chaufferettes chimiques pas chères (~1€).
On triture le paquet (attention Insigma, je ne parle pas de ta solution) et ça se met à chauffer fort pendant un temps assez long pour réchauffer les mains. Ca marche bien (même au ski) sur Jupette qui a aussi un problème de Raynaud. (c'est pas que je suis contre la solution d'Insigma, mais je suis sensible :lol: )


J'ai écrit en mm temps que toi, j'ai donc pas vu ton message de suite.
Tu peux m'en dire plus sur ce machin ? T'as une marque qqch ? merci ;:)
Avatar de l’utilisateur
Insigma
Maître kikoureur
 
Messages: 2068
Inscrit le: 02 Juin 2009, 16:08

Messagepar Moogly » 15 Oct 2009, 13:27

Insigma a écrit:
fulgurex a écrit:pour réchauffer les mains, il existe des chaufferettes chimiques pas chères (~1€).
On triture le paquet (attention Insigma, je ne parle pas de ta solution) et ça se met à chauffer fort pendant un temps assez long pour réchauffer les mains. Ca marche bien (même au ski) sur Jupette qui a aussi un problème de Raynaud. (c'est pas que je suis contre la solution d'Insigma, mais je suis sensible :lol: )


J'ai écrit en mm temps que toi, j'ai donc pas vu ton message de suite.
Tu peux m'en dire plus sur ce machin ? T'as une marque qqch ? merci ;:)


MAis avant tout il faut que tu remettes la main sur tes gants vu que ça se glisse dedans :)
Avatar de l’utilisateur
Moogly
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 424
Inscrit le: 27 Mars 2009, 14:58

Messagepar Insigma » 15 Oct 2009, 14:04

Moogly a écrit:
Insigma a écrit:
fulgurex a écrit:pour réchauffer les mains, il existe des chaufferettes chimiques pas chères (~1€).
On triture le paquet (attention Insigma, je ne parle pas de ta solution) et ça se met à chauffer fort pendant un temps assez long pour réchauffer les mains. Ca marche bien (même au ski) sur Jupette qui a aussi un problème de Raynaud. (c'est pas que je suis contre la solution d'Insigma, mais je suis sensible :lol: )


J'ai écrit en mm temps que toi, j'ai donc pas vu ton message de suite.
Tu peux m'en dire plus sur ce machin ? T'as une marque qqch ? merci ;:)


MAis avant tout il faut que tu remettes la main sur tes gants vu que ça se glisse dedans :)


C'est clair !
Et merci pour le lien en MP chez D4 :)
Avatar de l’utilisateur
Insigma
Maître kikoureur
 
Messages: 2068
Inscrit le: 02 Juin 2009, 16:08

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !