Problème curieux au genou

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Problème curieux au genou

Messagepar kikidrome » 13 Nov 2009, 18:38

salut à toutes et à tous

Je sollicite votre expérience de blessure pour m'aider à trouver la cause d'un problème de genou ! Les faits :
- trail de la cigale mi octobre : 31 km fait à un rythme cool en 04h13 (avec pas mal de pauses). Aucune chute, pas de torsion,. Seule remarque : je n'étais plus en phase d'entrainement suivi (pour cause de tendinite à l'insertion du calca comme dit mon kiné), j'avais fait un 15 km route la semaine d'avant, un peu au taquet (pour mon niveau). le soir de la course, nickel, le lendemain, courbature et petite douleur au genou gauche. le mardi : aie ouille grosse douleur, impossible de déplier complètement le genou et de le mettre en extension totale. j'ai mal à l'intérieur, là où y'a le gros nœud patte d'oie - ménisque - ligaments. il est un peu enflé. le lendemain, il n'est plus enflé. Glace, kiné pendant un mois, hometrainer cool, natation... çà commencait à aller mieux. Feu vert du kiné pour faire un test.
- ce mercredi, sur conseil d'un médecin, je cours 4 km cool. nickel, pas de douleur. le soir, ouille, çà se réveille. Glace... mal toute la nuit et hier, encore pire que sute au trail. grosse difficulté pour marcher, douleurs, un peu enflé (moins que l'autre fois). Kiné hier, glace... ca va mieux aujourd"hui.. mais c'est encore douloureux.

je devrais passer un IRM mais çà va prendre un peu de temps pour avoir un rdv (normal, y'a rien d'urgent dans mon cas).

Question : si quelqu'un a déjà eu ces symptômes, peut-il me dire quelles en étaient les causes et commet ca s'est résolu (parce que j'espère bien qu'il y a une solution). Mon problème à ce jour n'est pas de courir mais de pouvoir marcher sans boiter et de refaire vélo et natation.

bon, vous l'avez deviné, la Sainté, c'est rapé pour moi cette année et je commence même à douter fortement pour mon marathon de Rome... mais Françoise et Xavier, je serai là pour vous encourager à Rome car genou en vrac ou pas, j'y vais !
Avatar de l’utilisateur
kikidrome
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1278
Inscrit le: 29 Jan 2005, 01:00

Messagepar Xavhië » 14 Nov 2009, 02:03

Ben zut, mauvaise nouvelle... Tu es allée voir l'ostèo? Sur une tendinite, il peut peut-être bien améliorer les choses. Mais l'IRM devrait quand-même te dire si les cartilages/ligaments ne sont pas abimés... Ca me paraît compromis pour la Sainté-Lyon, mais encore de bons espoirs pour Rome! (même avec un plan d'entraînement raccourci :( )
Soigne-toi bien et tiens nous au courant!
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 828
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Messagepar kikidrome » 14 Nov 2009, 10:09

Xavhië a écrit:Ben zut, mauvaise nouvelle... Tu es allée voir l'ostèo? Sur une tendinite, il peut peut-être bien améliorer les choses. Mais l'IRM devrait quand-même te dire si les cartilages/ligaments ne sont pas abimés... Ca me paraît compromis pour la Sainté-Lyon, mais encore de bons espoirs pour Rome! (même avec un plan d'entraînement raccourci :( )
Soigne-toi bien et tiens nous au courant!


pour le moment, j'ai juste vu kiné et médecin... à suivre... :?
Avatar de l’utilisateur
kikidrome
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1278
Inscrit le: 29 Jan 2005, 01:00

Messagepar LtBlueb » 14 Nov 2009, 10:38

kiki, ca n'est pas facile de t'aiguiller tellement il existe de possibilités sur le genou
logiquement le médecin devrait être capable de faire ce premier diag et de trier parmi les nb possibilités
si tu as la chance d'avoir une ordonnance IRM, fonce : sur grenoble, en général on arrive tjrs à passer sous 2/3 semaines en insistant un peu (du genre appelez moi si vous avez un désistement , et je débarque)

est ce que la douleur se fait plus aigue en descendant ou en montant les escaliers ? le genou qui gonfle peut etre du à la présence de liquide synovial, mais ca ne dit pas grand chose sur la cause du mal...

bon courage,
L'Blueb
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar kikidrome » 14 Nov 2009, 11:04

LtBlueberry a écrit:kiki, ca n'est pas facile de t'aiguiller tellement il existe de possibilités sur le genou
logiquement le médecin devrait être capable de faire ce premier diag et de trier parmi les nb possibilités
si tu as la chance d'avoir une ordonnance IRM, fonce : sur grenoble, en général on arrive tjrs à passer sous 2/3 semaines en insistant un peu (du genre appelez moi si vous avez un désistement , et je débarque)

est ce que la douleur se fait plus aigue en descendant ou en montant les escaliers ? le genou qui gonfle peut etre du à la présence de liquide synovial, mais ca ne dit pas grand chose sur la cause du mal...

bon courage,
L'Blueb

pour l'IRM, c'est en cours... j'attends...
en montant les escaliers, je n'ai pas mal. En descendant, ben, comme je ne peux pas plier correctement, je descends en crabe en m'accrochant à la barrière, tu vois le tableau :wink:
Avatar de l’utilisateur
kikidrome
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1278
Inscrit le: 29 Jan 2005, 01:00

Messagepar Françoise 84 » 14 Nov 2009, 13:04

Ca n'a pas l'air simple, ton "truc"... Aucune solution de ma part mais plein d'encouragements: Rome, tu le feras, on y croit! Bisous, Christine!
Françoise
Avatar de l’utilisateur
Françoise 84
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1749
Inscrit le: 04 Août 2007, 17:20

Messagepar yayoun » 14 Nov 2009, 13:08

Pour traverser la même chose et avoir pris quelques renseignements, si la douleur te réveille la nuit, que tu n'as pas mal en fléchissant mais mal en extension avec impossibilité de tendre complétement la jambe, c'est probablement le ménisque: soit un écrasement, soit une fissure de fatigue s'il n'y a pas eu de choc.
Par contre, si la douleur irradie sur le haut du tibia en partant de l'intérieur du genou et situé environ à trois doigts en dessous de la rotule, c'est plus une tendinite de la patte d'oie. Mais je penche davantage pour le ménisque: l'IRM te le dira tout de suite. Dans tous les cas,c 'est repos, glace et perso, j'utilise du gel de silice (en magasin bio) qui donne de bons résultats sur les tendinites.
Voilà, en espérant que cela t'aide.
toujours courir, toujours finir
http://yayoun.kikourou.net
yayoun
Kikoureur ki kour
 
Messages: 596
Inscrit le: 02 Avr 2007, 19:46

Messagepar BM607 » 14 Nov 2009, 14:45

J'ai des symptômes un peu similaires à droite depuis quelques temps, c'est le ménisque (interne) qui est touché.

En fait il l'était depuis longtemps (16 ans) mais il s'était calmé (il ne supportait pas d'être plié en voiture pendant plus de 2 heures d'affilé et me faisait parfois légèrement mal à l'appui après de grosses séances), mais de la surcharge pondérale + d'autres choses sûrement on fait qu'il n'a pas bien résisté, et s'est bloqué, avec de grosses douleurs et impossibilité de le plier (descentes d'escaliers une jambe après l'autre).

Repos depuis 3 mois (juste du home-trainer, 4-5 heures par semaine au bout d'un mois, pour ne pas trop perdre) et c'est devenu quasi-indolore, je plie le genou depuis plus d'un mois (presque 2 je crois même)

J'hésite à le faire gratter pour l'instant.

Donc, le ménisque est une possibilité pas à écarter je pense.

BM
Avatar de l’utilisateur
BM607
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 11 Mai 2008, 12:26

Messagepar kikidrome » 14 Nov 2009, 15:12

yayoun a écrit:Pour traverser la même chose et avoir pris quelques renseignements, si la douleur te réveille la nuit, que tu n'as pas mal en fléchissant mais mal en extension avec impossibilité de tendre complétement la jambe, c'est probablement le ménisque: soit un écrasement, soit une fissure de fatigue s'il n'y a pas eu de choc.
Par contre, si la douleur irradie sur le haut du tibia en partant de l'intérieur du genou et situé environ à trois doigts en dessous de la rotule, c'est plus une tendinite de la patte d'oie. Mais je penche davantage pour le ménisque: l'IRM te le dira tout de suite. Dans tous les cas,c 'est repos, glace et perso, j'utilise du gel de silice (en magasin bio) qui donne de bons résultats sur les tendinites.
Voilà, en espérant que cela t'aide.

merci Yayou.. glace et repos, je fais déjà... donc je continue.. gel de silice, j'en ai mais je doutais de l'efficacité, je vais retenter...
:?
Avatar de l’utilisateur
kikidrome
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1278
Inscrit le: 29 Jan 2005, 01:00

Messagepar kikidrome » 14 Nov 2009, 15:14

BM607 a écrit:J'ai des symptômes un peu similaires à droite depuis quelques temps, c'est le ménisque (interne) qui est touché.

En fait il l'était depuis longtemps (16 ans) mais il s'était calmé (il ne supportait pas d'être plié en voiture pendant plus de 2 heures d'affilé et me faisait parfois légèrement mal à l'appui après de grosses séances), mais de la surcharge pondérale + d'autres choses sûrement on fait qu'il n'a pas bien résisté, et s'est bloqué, avec de grosses douleurs et impossibilité de le plier (descentes d'escaliers une jambe après l'autre).

Repos depuis 3 mois (juste du home-trainer, 4-5 heures par semaine au bout d'un mois, pour ne pas trop perdre) et c'est devenu quasi-indolore, je plie le genou depuis plus d'un mois (presque 2 je crois même)

J'hésite à le faire gratter pour l'instant.

Donc, le ménisque est une possibilité pas à écarter je pense.

BM

je me suis déjà faite gratouiller le ménisque droit... pas envie de recommencer à gauche...
je vais tenter le home trainer..
merci BM
Avatar de l’utilisateur
kikidrome
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1278
Inscrit le: 29 Jan 2005, 01:00

Messagepar Papillon » 14 Nov 2009, 16:08

Bon courage kiki... et tiens-nous au courant. J'ai déjà eu aussi ce type de symptôme, mais manifestement, en plus léger, pour ma part, c'était un sol glissant qui avait occasionné la douleur. J'avais couru, sur une piste en terre battue après la pluie, et je patinais.
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar kikidrome » 14 Nov 2009, 17:49

çà reste enflé... je me balade avec des béquilles et une atelle...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
kikidrome
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1278
Inscrit le: 29 Jan 2005, 01:00

Messagepar jac » 14 Nov 2009, 19:49

http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar Maximus » 14 Nov 2009, 20:14

pense a la tendinite de la patte d'oie!
Maximus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 259
Inscrit le: 06 Jan 2007, 00:22

Messagepar kikidrome » 15 Nov 2009, 19:36

jac a écrit:http://news.google.fr/news?hl=fr&source=hp&q=genoux&um=1&ie=UTF-8&ei=9Ov-S

:roll:
Avatar de l’utilisateur
kikidrome
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1278
Inscrit le: 29 Jan 2005, 01:00

Messagepar kikidrome » 15 Nov 2009, 19:36

Maximus a écrit:pense a la tendinite de la patte d'oie!

j'y pesne, j'y pense... mais une tendinite, çà ne fait pas enfler ?
Avatar de l’utilisateur
kikidrome
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1278
Inscrit le: 29 Jan 2005, 01:00

Messagepar jac » 15 Nov 2009, 20:04

http://www.petitions24.net/signatures/gaz_de_schiste__non_merci
Avatar de l’utilisateur
jac
Maître kikoureur
 
Messages: 2176
Inscrit le: 21 Fév 2008, 02:08

Messagepar nic2wall » 16 Nov 2009, 18:57

Ben ce que tu décris, je l'ai connu il y a bientôt 2 ans. Mon genou enflait tellement que ça devait écarter l'articulation, et j'avais l'impression en étant debout que le genou pouvait se plier dans l'autre sens. L'IRM a montré une cassure dans le sens de la longueur du ménisque interne, avec languette qui dépassait... Ca s'est soldé par 8 mois d'inactivité totale... :cry: Faut dire qu'à l'époque je ne courrais quasi pas, et faisait du vélo à l'occase.
je ne me suis pas fait opérer : après avoir vu un film sur une opération du ménisque sur le web, je me suis dit : "moi jamais !!!" :shock: . Dans ma rééducation, j'ai fait bcp de vélo : les mouvements usant la languette qui dépassait...
Aujourd'hui ça me fait mal à froid après des sorties à fort D- durant lesquelles je suis obligé de "marcher en canard" dans les descentes. Ce qui m'est bien proscrit également : le ski alpin, ou alors très doucement sans prendre de gros appuis, sans faire le barbot dans la peuf. Ca ne m'ennuie pas car le ski j'en avais ras le bol. je me contente désormais de descentes avec les enfants :P

En tous les cas bon courage : "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !"
Juste être en chemin ; et puis pourquoi pas, arriver.
Avatar de l’utilisateur
nic2wall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 136
Inscrit le: 28 Jan 2009, 10:45

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !