Quel Ultra pour bien preparer l'UTMB?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Quel Ultra pour bien preparer l'UTMB?

Messagepar yolfi » 26 Mars 2010, 12:20

cette année, l'objectif sera l'UTMB (ma premiere participation)
apres quelques trails en début de saison (cabornis, nivolet revard) j'hesite pour la suite: je veux choisir une course avec pas mal de dénivellé, assez longue et bien placée dans le calendrier, tout ça pour me tester moi et le matos en grandeur réelle.
J'aurai bien fait l'Annecime, mais annulé...dommage donc
1ere option: trail du verdon 100km (6000 D+) c'est quand meme un gros morceau (trop?) mais bien placé dans le calendrier ( 12 juin)
2eme option : les grands ducs ( 71 km 4800 D+) le 27 juin . Cette course me fait vraiment envie mais peut etre un peu "courte" pour prendre des repères en vue de l'UTMB.

Qu'en pensez vous? d'autres alternatives?
yolfi
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 19 Mars 2009, 11:02

Re: Quel Ultra pour bien preparer l'UTMB?

Messagepar KiKiKoureur » 26 Mars 2010, 12:41

yolfi a écrit:d'autres alternatives?

Le Trail de Verbier Saint-Bernard le 3 juillet?
Au choix: 110km/6900m D+/D- ou 61km/4100m D+/D- et des barrières horaires assez larges pour y alller tranquille. :wink:
Christian le Poireau des Cimes
Avatar de l’utilisateur
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1130
Inscrit le: 28 Juil 2008, 18:32

Messagepar Pachy » 26 Mars 2010, 12:47

Le Grand-Duc c'est pile la moitié de l'UTMB, mais beaucoup plus rapide et accidenté. Personnellement je trouve le GD plus dur de l'UTMB. Sans doute parce que je suis plutôt lent.
SI tu passes le GD, tu n'a plus qu'a gérer jusqu'à l'UTMB...
Le Pachy
Avatar de l’utilisateur
Pachy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 447
Inscrit le: 07 Déc 2005, 12:44
Localisation: Le Fontanil-Cornillon

Messagepar Tercan » 26 Mars 2010, 12:58

3 trails sont vraiment top pour préparer l'utmb (je trouve).
Classé par ordre de distance ça donne :

Trail Glacier Vanoise (72km et je sais plus combien de D+)
Trail Verbier St Bernard (une centaine de km pour un peu moin de 7000 D+)
La Montagn'hard (115km de mémoire pour 10000D+ avec possibilité de raccourcir un peu si pas grande forme)

La vanoise c'est magnifique, très beau et pas très long (enfin... on se comprends)
Le Verbier, je ne connais pas encore (j'y vais cette année), mais ça semble prometteur
La Montagn'Hard, c'est ce qui se fait de mieux :) A toi de voir si tu te sens d'enchainer les 2... si oui, alors hésite pas 1 seconde.

Voilà voilà,

Tercan_Verbier_et_UTMB_2010
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar Pachy » 26 Mars 2010, 13:09

Le rythme de la Vanoise est plus proche de l'UTMB, que le rythme du Grand-Duc beaucoup plus rapide.
Le Pachy
Avatar de l’utilisateur
Pachy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 447
Inscrit le: 07 Déc 2005, 12:44
Localisation: Le Fontanil-Cornillon

Messagepar jack26 » 26 Mars 2010, 13:38

Ou comme bcp le 8 mai sur les aventuriers du bout de drôme à crest.
www.challenge-hero.com.
A+
jack26
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1670
Inscrit le: 10 Fév 2004, 01:00

Messagepar jack26 » 26 Mars 2010, 13:39

Ou comme bcp le 8 mai sur les aventuriers du bout de drôme à crest.
www.challenge-hero.com.

Je peux même vous confirmer que Florent Troillet fera sa rentré trail à Crest, en préparation.

A+
jack26
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1670
Inscrit le: 10 Fév 2004, 01:00

Messagepar sonicronan » 26 Mars 2010, 14:10

Bonjour,

Le Grand Duc est d'après moi la course à retenir parmi celles que tu cites (2mois avant l'objectif). Elle n'est pas "trop courte". L'important avant tout sur un trail de prépa (pour moi), c'est d'adopter les conditions de la course que tu as pour objectif (UTMB dans ton cas). Elle doit te servir à tester le matériel, la nourriture et ta façon de gérer l'effort.
Je mets toutefois, un gros bémol... Les trails de prépa, c'est bien, mais faut vraiment s'en méfier. On n'est pas tous capable d'enchainer des grosses courses à quelques mois d'intervalle. Presonnellement, l'année dernière pour le GRR, je n'avais fait aucune course de prépa, car je ne voulais surtout pas me blesser et me fatiguer outre mesure. Par contre, j'ai fait un beau "WE Choc" et quelques grosses rando-courses (environ 7h). En début d'année, j'avais enchainé l'écotrail et les citadelles et ces 2 courses me semblaient suffisantes pour tester le matos et la nourriture... ensuite, j'ai fait confiance à mon entrainement pour avoir le bon rythme le jour de la course.
A toi de bien réfléchir et RDV Fin Aoùt à Cham'
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 497
Inscrit le: 04 Fév 2006, 12:26

Messagepar Tamiou » 26 Mars 2010, 14:45

jack26 a écrit:Ou comme bcp le 8 mai sur les aventuriers du bout de drôme à crest.
www.challenge-hero.com.
A+


C'est en plus beaucoup mieux placé dans la saison qu'un ULTRA 2 mois avant l'objectif.
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar Tercan » 26 Mars 2010, 14:54

Tamiou a écrit:
jack26 a écrit:Ou comme bcp le 8 mai sur les aventuriers du bout de drôme à crest.
www.challenge-hero.com.
A+


C'est en plus beaucoup mieux placé dans la saison qu'un ULTRA 2 mois avant l'objectif.


Pas vraiment d'accord avec ça.
Faire un ultra en mode cool 2 mois avant un autre ultra ça ne me semble pas si farfelu que ça... même plutôt pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar Fibre » 26 Mars 2010, 15:14

Salut,
Pour moi ce sera Les Citadelles 73 kms 3600 m D+ la semaine prochaine puis Pyrénaïca 107 kms et 5500 m D+ en sous régime
Bonne prépa
Fibre
Avatar de l’utilisateur
Fibre
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 315
Inscrit le: 17 Nov 2004, 01:00

Messagepar yolfi » 26 Mars 2010, 15:15

Trail Verbier St Bernard ou La Montagn'hard me semble trop proche cependant de l'utmb pour le deniv/longueur proposé
...moins de 2 mois
se reserver juillet et aout pour la preparation ne me semble pas du luxe et pour ces 2 trails, si on compte 10 jours de recup ça fait un peu court.
ca passe peut etre mais j'ai pas assez d'experience pour risquer le coup.
Par contre un Ultra "a la cool", comme tu dis Tercan, courant juin me semble une bonne option
yolfi
Kikoureur débutant
 
Messages: 63
Inscrit le: 19 Mars 2009, 11:02

Messagepar jlucgentil » 26 Mars 2010, 15:42

Le Trail des Tordus à Verzenay-51360- 15km de Reims
le 4 juillet 2010
Parcours vignes et bois (chemins et sentiers trés variés) dans le Parc Naturel de la Montagne de Reims sur 3 boucles différentes de 20km .
3 distances 20km- 450m+ ,40km- 1000m+ et 60km- 1500m+ avec choix de la distance pour 40 ou 60km à la fin de la 2ie boucle .
http://www.efsra.com (rubrique événements)

le 60km marquera 1 point pour l'UTMB 2011
bien dans mes baskets , bien dans ma tête et vice versa
Avatar de l’utilisateur
jlucgentil
Kikoureur débutant
 
Messages: 20
Inscrit le: 28 Juin 2009, 20:30

Messagepar mokujin13 » 26 Mars 2010, 15:55

:lol: le trail des ecrins sur deux jours ca doit etre pas mal aussi 43 et 41
Avatar de l’utilisateur
mokujin13
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 10 Avr 2007, 17:35

Messagepar tophenbave » 26 Mars 2010, 19:16

pour ma part se sera l'ultra du champsaur suivi du tour du mont blanc en reco(le 04.07+4à 5 jours pour le tmb).bien entendu auparavant des sorties rando pour s'acclimater,mais allure cool(duree de 4 à 7h).
toujours etre en mouvement ,direction le but fixè.et ça fait mal,et ça fait sourire ,et ça me fait vivre.
Avatar de l’utilisateur
tophenbave
Kikoureur ki kour
 
Messages: 504
Inscrit le: 01 Juil 2009, 16:52

Messagepar Daidou » 26 Mars 2010, 23:45

Je ne fais "que" la CCC mais je vais faire le Tour des Glaciers de la Vanoise, le 4 juillet. Ca sera ma dernièr course avant la CCC.
En fait ma préparation débute avec le marathon d'Annecy (18/04), Le Puy-Saugues (un off de 50km) le 23/05, le Trail des Lavoirs (60km le 13/07) puis le TGV le 4 juillet.
Soit une course par mois, avec un km et déniv progressif.
Puis du 17 au 30 juillet, 15 jours de congés en Auvergne pour faire du déniv.
Et après, récup, jus, footings, etc...
Daidou
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 237
Inscrit le: 09 Mai 2005, 00:00
Localisation: Angers

Messagepar LG » 27 Mars 2010, 00:09

Pour mon premier UTMB en 2008, j'avais fait le "trail valdigne" qui part et arrive à Courmayeur.87km et 5100 D+.
J'avais trouvé cette course très proche des conditions rencontrées sur l'UTMB ensuite (déniv et profil avec de longues montées et descentes,des partie roulantes, une partie de nuit, gestion des ravitos,....). Récup. sur une semaine puis enchainement prépa UTMB sans soucis.
Cette année ce sera le tour du Beaufortain mi-juillet, mais avec moins de temps pour enchainer sur l'UTMB, on verra bien ....
Bonne prépa à toi.
laurent
LG
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 105
Inscrit le: 27 Mars 2008, 19:05

Messagepar krissprols » 27 Mars 2010, 00:19

Alors là, j'avoue pas trop comprendre :?:
J'ai lu un peu ta fiche, et pour une première année trail tu t'embarques dans la CCC que tu finis plutôt bien... alors peut être que je me trompe mais le matos et le bonhomme tu les as à priori déjà testé :wink:
Je dis ça parce que le début de ma pratique remonte à la même année et l'objectif était aussi l'UTMB en 2010 :!:
Mais ma progression est plus lente et finalement je tenterais sans doute le Machin Blanc en 2011 après avoir encore accumulé de l'expérience en 2010 où le point d'orgue sera la Montagn'hard ou le Verbier...
Car entre la CCC et les deux sus-nommés je vois pas trop de différence ???
Mais si c'est pour travailler la caisse alors un Grand Duc ça doit le faire... Plus long à mon avis c'est plus pour te rassurer :wink:
Vas y cours :D t'es dans les temps :wink:
krissprols
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 264
Inscrit le: 26 Sep 2009, 10:13

Messagepar fab84 » 27 Mars 2010, 00:20

encore loin de l'objectif ,le grand raid dentelles ventoux en mai 100km 4500d+ faisait partie de ma prepa :wink: pour l'utmb 2009
http://www.astrado.org/
Avatar de l’utilisateur
fab84
Kikoureur ki kour
 
Messages: 615
Inscrit le: 19 Jan 2007, 00:23

Messagepar DidierC » 27 Mars 2010, 12:05

Tercan a écrit:La Montagn'Hard, c'est ce qui se fait de mieux :) A toi de voir si tu te sens d'enchainer les 2...


celle-ci elle est vraiment super dure, je pense que c'est pas donné à tout le monde d'enchaîner les deux....
pour moi la montagnhard serait + l'objectif majeur d'une année qu' une prépa pour l'UTMB: le Verbier (bien qu'un peu long) ou l'Annecime si elle renaît me paraît + adapté...
après c'est sûr que pour toi Cyril ça a super bien marché...
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Messagepar tidgi » 27 Mars 2010, 12:58

Tu as aussi l'UT des Coursières le 15 Mai (102km) :
http://www.coursieresdeshautsdulyonnais.org/
Avatar de l’utilisateur
tidgi
Maître kikoureur
 
Messages: 3848
Inscrit le: 14 Mars 2009, 00:15

Messagepar Tamiou » 27 Mars 2010, 13:07

Tercan a écrit:
Tamiou a écrit:
jack26 a écrit:Ou comme bcp le 8 mai sur les aventuriers du bout de drôme à crest.
www.challenge-hero.com.
A+


C'est en plus beaucoup mieux placé dans la saison qu'un ULTRA 2 mois avant l'objectif.


Pas vraiment d'accord avec ça.
Faire un ultra en mode cool 2 mois avant un autre ultra ça ne me semble pas si farfelu que ça... même plutôt pas mal.


D'accord avec avec ta proposition de faire la Montagn'Hard en mode cool (115Km +10000 en 35h00) c'est vrai que c'est très cool.
Y'en a tant qui voudrait les finir tous ces beaux ULTRA, alors autant que Yolfi mette tous les atouts de son côté.
A chacun son avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar Eric Kikour Roux » 27 Mars 2010, 15:29

Pour l'UTMB 2009, j'ai testé des trails de préparation espacés de 2 mois pile, et de difficultés croissantes: les Citadelles en Avril, le tour du Canigou à fin juin. Si à la fin du premier, je ne me sentais pas capable de boucler le TMB, en finissant le second, j'en avais déjà une toute autre opinion et pourtant le Canigou représentait déjà une moitié d'UTMB. Mon conseil, donc, serait de trouver un trail équivalent à 50% de l'UTMB (en dénivelé et distance) situé le dernier WE de juin; Les Grands Ducs me semblent donc un bon compromis, mais il te manquera un peu de distance; aussi, rien ne t'empêche d'en ajouter la veille ou le lendemain, surtout qu'étant une course de préparation, il faut essayer de ne pas avoir à respecter 10 jours de repos avant et après, sinon, il me semble que la préparation est trop interrompue, heurtée, donc pas efficace!
Mais ce qui a fonctionné chez moi peut ne pas le faire chez toi, et lycée de Versailles ... il faut avant tout se connaître soi-même ou chercher à le faire :wink:

Eric
Avatar de l’utilisateur
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1775
Inscrit le: 07 Juin 2008, 09:48

Messagepar Tercan » 27 Mars 2010, 16:52

Tamiou a écrit:
Tercan a écrit:
Tamiou a écrit:
jack26 a écrit:Ou comme bcp le 8 mai sur les aventuriers du bout de drôme à crest.
www.challenge-hero.com.
A+


C'est en plus beaucoup mieux placé dans la saison qu'un ULTRA 2 mois avant l'objectif.


Pas vraiment d'accord avec ça.
Faire un ultra en mode cool 2 mois avant un autre ultra ça ne me semble pas si farfelu que ça... même plutôt pas mal.


D'accord avec avec ta proposition de faire la Montagn'Hard en mode cool (115Km +10000 en 35h00) c'est vrai que c'est très cool.
Y'en a tant qui voudrait les finir tous ces beaux ULTRA, alors autant que Yolfi mette tous les atouts de son côté.
A chacun son avis :wink:


La montagn'hard offre une possibilité de repli sans modification de barrière horaire.
Dans un unique but de préparation, en faisant le parcours de repli dans les limites de la barrières horaire, je pense que en effet c'est 'à la cool' pour quelqu'un qui ambitionne de boucler l'UTMB
Comme tu dis... à chacun son avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar Tamiou » 27 Mars 2010, 17:46

Tercan a écrit:
Tamiou a écrit:
Tercan a écrit:
Tamiou a écrit:
jack26 a écrit:Ou comme bcp le 8 mai sur les aventuriers du bout de drôme à crest.
www.challenge-hero.com.
A+


C'est en plus beaucoup mieux placé dans la saison qu'un ULTRA 2 mois avant l'objectif.


Pas vraiment d'accord avec ça.
Faire un ultra en mode cool 2 mois avant un autre ultra ça ne me semble pas si farfelu que ça... même plutôt pas mal.


D'accord avec avec ta proposition de faire la Montagn'Hard en mode cool (115Km +10000 en 35h00) c'est vrai que c'est très cool.
Y'en a tant qui voudrait les finir tous ces beaux ULTRA, alors autant que Yolfi mette tous les atouts de son côté.
A chacun son avis :wink:


La montagn'hard offre une possibilité de repli sans modification de barrière horaire.
Dans un unique but de préparation, en faisant le parcours de repli dans les limites de la barrières horaire, je pense que en effet c'est 'à la cool' pour quelqu'un qui ambitionne de boucler l'UTMB
Comme tu dis... à chacun son avis :wink:


Bien vu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar paulo74 » 28 Mars 2010, 22:58

DidierC a écrit:
Tercan a écrit:La Montagn'Hard, c'est ce qui se fait de mieux :) A toi de voir si tu te sens d'enchainer les 2...


celle-ci elle est vraiment super dure, je pense que c'est pas donné à tout le monde d'enchaîner les deux....
pour moi la montagnhard serait + l'objectif majeur d'une année qu' une prépa pour l'UTMB: le Verbier (bien qu'un peu long) ou l'Annecime si elle renaît me paraît + adapté...
après c'est sûr que pour toi Cyril ça a super bien marché...


Complétement d'accord: Difficile de considérer la Montagn'Hard comme une course de préparation à l'utmb (difficulté et proximité des dates).

Et pourquoi pas le GR73 pour lancer la saison d'ultra? :roll:
Avatar de l’utilisateur
paulo74
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 262
Inscrit le: 14 Juil 2009, 20:14

Re: Quel Ultra pour bien preparer l'UTMB?

Messagepar LtBlueb » 28 Mars 2010, 23:38

yolfi a écrit:2eme option : les grands ducs ( 71 km 4800 D+) le 27 juin . Cette course me fait vraiment envie mais peut etre un peu "courte" pour prendre des repères en vue de l'UTMB.


arfff t'es bien le premier que je vois écrire que le Grand Duc est trop court :wink:
Ta question en fait j'ai l'impression que c'est "est ce que le bonne course de prépa pour l'UTMB c'est un 100-120km ou un 70-80km ?"... perso je trouve que 100-120 c'est déjà un gros morceau et que ca ne se marie pas forcément (pour tt le mnde) avec un UTMB

Allez va pour le grand duc !! 2 mois de récup ca le fait ; ensuite les barrières du Grand Duc vont t'entrainer à gérer celle de l'UTMB... et puis si tu termines le grand duc , tu iras jusqu'à Cham :wink:

Bonne prépa !
L'Blueb
---
Coureur en pré-retraite
Avatar de l’utilisateur
LtBlueb
Grand Maître
 
Messages: 6647
Inscrit le: 16 Jan 2004, 01:00

Messagepar Bacchus » 31 Mars 2010, 21:09

Pour moi ce sera l'AMT

http://www.ardennes-megatrail.com/

Samedi 3 Juillet, départ 5H
80km, 4000m D+ en 18 bosses, barrières horaires en 19H

C'est apparement la première édition
Je connais un peu le coin pour y avoir passé deux week-end il y a quelques années, c'est un coin superbe, ... si il fait beau :lol:

C'est à moins de 3 heures de route de Paris, ou TGV Paris-Charleville, et en plus 2 points à prendre pour 2011

JB
Bacchus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1380
Inscrit le: 31 Mars 2008, 22:28

Messagepar Xavhië » 01 Avr 2010, 01:00

En mai l'ultra de la Drome est suffisamment tôt pour tester le bonhomme... Puis ultra du Chamsaur début juillet et défi de l'Oisans fin juillet pour monter en km. (la Montagn'hard me paraît un peu dure en préparation, c'est déjà un objectif en soi...).
Après, récupérer jusqu'à fin août...
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 828
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !