4 mois pour préparer l'UTMB, ça peut le faire ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

4 mois pour préparer l'UTMB, ça peut le faire ?

Messagepar Le Dahut » 09 Mai 2010, 22:26

Lecteur assidu mais discret sur le forum, je m'autorise ce 1er post pour mettre à profit la masse considérable d'expérience cumulée par tous les kikous.

En course à pied, je n'ai gagné qu'une fois : c'était il y a peu, au tirage au sort de l'UTMB 2010 !!!
Beau challenge en perspective, mais comme ça ne suffit pas, pour corser l'affaire je me suis pourri la prépa en m'explosant le ménisque il y a 3 mois (2 heures de ski dans la saison... grmpf !). Depuis je me suis fait échographié, IRMisé, arthroscopié, rééduqué et enfin je peux me défouler running aux pieds dans la nature (le vélo d'appart et le tapis de course, ça va bien un moment...)

Depuis janvier, j'ai 3 sorties au compteur, la 3ème aujourd'hui : 50 min dans les Mts d'Or, à court de souffle, tout autant chargé en lactique que d'endorphine, plein de doutes et d'espoirs... et une poche de glace sur le genou au retour.

Les données du problème sont les suivantes : il reste grosso modo 4 mois avant l'UTMB, et je peux enfin envisager une reprise après cette coupure de 3 mois.
Je suis inscrit au Maratrail du Pic St Michel dans 1 mois, le TGV dans 2 et l'UTMB dans 4 donc.

Z'en dites quoi? Envisageable? Suicidaire? Ridicule, vous l'avez déjà fait à cloche pied sans pour autant en faire des caisses? Vous avez plein de conseils (ils sont évidemment les bienvenus)? vous ne voulez surtout pas tremper dans cette affaire et nierez avoir été au courant?
Dernière édition par Le Dahut le 10 Mai 2010, 11:35, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Le Dahut
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 07 Déc 2005, 17:50

Messagepar Xavhië » 09 Mai 2010, 23:02

Pour l'entraînement, suivant tes capacités avant l'accident tout reste possible pour terminer sans objectif de temps, mais le genou tiendra-il? Faudrait voir avec le toubib s'il est raisonnable de recourir rapidement sans mettre en danger la cicatrisation (suivant la lésion initiale)
Avatar de l’utilisateur
Xavhië
Kikoureur ki kour
 
Messages: 828
Inscrit le: 30 Sep 2007, 00:09

Messagepar akunamatata » 10 Mai 2010, 06:27

faut voir avec Olivier91 qui etait dans une situation similaire l'an dernier pour tenter la traversee des pyrenees.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar canadou » 10 Mai 2010, 06:45

oui 4 mois c'est plus que necessaire si tu ne repars pas de zero et plus de pepin physique.(poche de glace au retour de 1h00) pas cool tu devrais encore patienter et continuer a faire de la prepa physique en salle fais du velo du rameur mais et recommence peut etre par de la rando...donne nous des nouvelles et bon courage
Avatar de l’utilisateur
canadou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 811
Inscrit le: 26 Août 2007, 14:08

Messagepar DidierC » 10 Mai 2010, 07:15

De toute façon c'est en essayant que tu sauras si ça le fait: personne ici ne peut te dire si tu y arriveras ou pas, c'est toi le mieux placé pour savoir.
DidierC
Grand Maître
 
Messages: 6333
Inscrit le: 03 Sep 2005, 22:07

Re: 4 mois pour préparer l'UTMB, ça peut le faire ?

Messagepar fumé de bison beyssaté » 10 Mai 2010, 07:25

Le Dahut a écrit:Lecteur assidu mais discret sur le forum, je m'autorise ce &er post pour mettre à profit la masse considérable d'expérience cumulée par tous les kikous.



"" la masse considérable "" viens de reconnaître une vraie entrée bisounours :lol:
T'as droit à une pub gratuite de 30 secondes pour la marque de ton choix :wink:
fumé de bison beyssaté
Kikoureur timide
 
Messages: 9
Inscrit le: 07 Mai 2010, 07:40

Messagepar Danny le rouge » 10 Mai 2010, 10:43

Salut le Dahut.
Si j'ai bien compris,ton interrogation est :Comme ton animal fétiche,arriveras tu à crapahuter jusqu'au bout,même si ton style est,comment dire,légèrement bancal?
Je fais partie de la masse laborieuse qui pense qu'un ultra ne se gagne pas(gagner=arriver au bout hein!)dans les 4 mois qui précèdent l'aventure.Les couches nécessaires au bon déroulement de notre folie se superposent années après années.Nous connaissons tous d'excellentes prépa qui ont terminé au fond d'un bus de ramassage..Si ton foncier était bon,alors pourquoi ne pas aller jouer sur le dos de la montagne?
Bon vent à toi...
Manzana in corpore sano.
Le bonheur n'est pas au bout du chemin,le bonheur est le chemin.
Danny le rouge
Kikoureur timide
 
Messages: 7
Inscrit le: 21 Nov 2009, 18:37

Messagepar Le Dahut » 10 Mai 2010, 11:42

@Xavhië : le délai de cicatrisation est en principe de 4 semaines. Ca va faire 45 jours pour moi, j'ai un feu vert pour reprendre en douceur du kiné. Je revois le chirurgien demain... Objectif : qu'il me signe le certif de l'UTMB :-)
@Akuna : merci pour le tuyau. je m'en vais tenter un MP
@Canadou : en principe ce que l'on perd le moins en coupant, c'est le fond, non. Contrairement à la vitesse. Rando course, VTT, Vélo d'appart, natation, escalade... je vais tenter de varier les plaisirs
Quant à la poche de glace, c'est du préventif. En fait c'est presque devenu un rituel...
@Didier : Je sais bien que la réponse c'est runnings aux pieds que je la trouverai, mais j'avais juste envie partager et de lire vos propres expériences.
@Bison : une page de pub ? je prends. Toujours en mode bisounours, pour remercier docs et kinés du centre médico sportif de Gerland à Lyon. Vraiment à l'écoute du coureur, avec un suivi tenant compte des objectifs, ce qui n'est pas précisément fréquent dans un cabinet médical.
@Dany : Qui sait, peut être même que ce pépin me poussera à être raisonnable tant dans la prépa que pendant la course, et deviendra un atout pour finir...
Avatar de l’utilisateur
Le Dahut
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 07 Déc 2005, 17:50

Messagepar MiniFranck » 10 Mai 2010, 12:19

Hello,

Mon expérience 2008:
Fevrier-Mars-Avril: arrêt de la cap pour douleur à l'aine. je maintiens mon foncier par du vélo et la natation.
Fin Avril: opération à l'aine
Fin Mai: reprise vélo
Mi-Juin: reprise cap
Début Juillet: Trail de 30km
Juillet/Aout: cap, rando, vtt, natation alternés
Fin Aout: UTMB réussi

La recette pour moi:
- réussir à maintenir son foncier
- m'appuyer sur mon expérience de l'Ultra
- utiliser un maximum l'entrainement croisé

Prompt Rétablissement à toi et tiens nous au courant
A+
"L’unique façon de se débarrasser d’une tentation est de s’y abandonner" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
MiniFranck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 992
Inscrit le: 03 Juil 2006, 14:49

Messagepar Le Dahut » 03 Juil 2010, 11:58

Quelques news : il y a un mois j'ai passé le test du Maratrail du Pic Saint Michel, prudemment et sans pb finalement, en un peu plus de 7h (et beaucoup de plaisir).
Là, les bagages sont près pour le TGV... Moins de 14h00 ce serait très bien dans le contexte.
Coté entrainement : tout en douceur.. mais j'ai un peu négligé vélo et natation ces derniers temps au profit du long et du dénivelé. Toujours une séance de kiné par semaine pour rattraper le différentiel musculaire.
Bref tout se passe plutôt bien même si je sens que ça tire coté genou dès que la fatigue est là.

Allez, vamos à Pralo !!!
Avatar de l’utilisateur
Le Dahut
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 07 Déc 2005, 17:50

Messagepar boblastar » 03 Juil 2010, 22:16

Si ça tire le genou perso je maximiserai le vélo non ?
En tout ca la forme semble revenir, cool :wink:
Avatar de l’utilisateur
boblastar
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1244
Inscrit le: 27 Oct 2004, 00:00

Messagepar Bleau78 » 04 Juil 2010, 10:34

MiniFranck a écrit:Hello,

Mon expérience 2008:
Fevrier-Mars-Avril: arrêt de la cap pour douleur à l'aine. je maintiens mon foncier par du vélo et la natation.
Fin Avril: opération à l'aine
Fin Mai: reprise vélo
Mi-Juin: reprise cap
Début Juillet: Trail de 30km
Juillet/Aout: cap, rando, vtt, natation alternés
Fin Aout: UTMB réussi

La recette pour moi:
- réussir à maintenir son foncier
- m'appuyer sur mon expérience de l'Ultra
- utiliser un maximum l'entrainement croisé

Prompt Rétablissement à toi et tiens nous au courant
A+


Bon j'ai un peu d'espoir moi qui est repris il y a une semaine seulement.
Ciao
Marco
Avatar de l’utilisateur
Bleau78
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 410
Inscrit le: 11 Fév 2005, 01:00

Messagepar jpoggio » 05 Juil 2010, 08:01

Ben c'est rassurant, pour moi qui ai du réduire la voilure ce week-end pour cause de rhume carabiné...
Bon courage !
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
Avatar de l’utilisateur
jpoggio
Très Grand Maître
 
Messages: 12724
Inscrit le: 24 Oct 2006, 15:10

Messagepar tortillas38 » 05 Juil 2010, 11:00

Alors le TGV ca a donné quoi ?
Avatar de l’utilisateur
tortillas38
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 225
Inscrit le: 27 Juil 2009, 12:53

Messagepar tophenbave » 07 Juil 2010, 07:34

un petit appel au secours! :| de retour de l'ultra du champsaur,diagnostic confirmè hier soir d'une entorse "grave'! :cry: J'ai les pieds sur terre(enfin un plus que l'autre!)et je me demande si participer (,avec une chance de terminer!!),a l'utmb est faisable ,avec une fin de prepa tel que celle ci?
toujours etre en mouvement ,direction le but fixè.et ça fait mal,et ça fait sourire ,et ça me fait vivre.
Avatar de l’utilisateur
tophenbave
Kikoureur ki kour
 
Messages: 504
Inscrit le: 01 Juil 2009, 16:52

Messagepar Tercan » 07 Juil 2010, 07:47

tophenbave a écrit:un petit appel au secours! :| de retour de l'ultra du champsaur,diagnostic confirmè hier soir d'une entorse "grave'! :cry: J'ai les pieds sur terre(enfin un plus que l'autre!)et je me demande si participer (,avec une chance de terminer!!),a l'utmb est faisable ,avec une fin de prepa tel que celle ci?


J'ai une aponévrosite plantaire qui m'interdit de courir... du coup, ça fait 2 semaines que je ne cours plus du tout et je pense en avoir encore pour 2 à 3 semaines minimum.

Pour ne pas perdre, je fais du vélo et de l'elliptique... bien sûr je vais perdre un peu, forcement. Mais malgrès tout je serai au départ de l'UTMB confiant (ce qui ne veux pas dire forcement finisher bien entendu).

Alors ne t'inquiète pas : maintient ton foncier, et joue sur ta confiance plutot que sur des cogitations !

Tercan_plus_facile_a_dire_qu'a_faire :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Messagepar petit franck » 07 Juil 2010, 18:03

Bonjour ,

Si tu veux finir l'UTMB prudemment je te conseille de courir dans les descentes et de marcher dans les montées , donc entrâine toi à marcher rapidement dans les montées ( je ne pense pas que si tu ne fais que marcher y compris dans les descentes tu puisses passer dans les barrières horaires)

Bonne chance dans ta préparation de l'UTMB

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !