"Nutrition du sportif" dans Tout s'explique sur Fr

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

"Nutrition du sportif" dans Tout s'explique sur Fr

Messagepar Eponyme » 04 Août 2010, 09:01

Bonjour,

petite info qui pourrait intéresser certains.

L'emission "Tout s'explique" sur France Inter aura aujourd'hui pour thème "la nutrition du sportif", de 14 à 15H (avec la participation de Véronique Billat).
____________________
Eponyme
[url]http://court-toujours.com[/url]
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 192
Inscrit le: 09 Juil 2010, 08:56

Messagepar Le Loup » 04 Août 2010, 09:12

Super, merci pour l'info ! Je serai sûrement encore en pleine digestion... :roll: :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar Free Wheelin' Nat » 04 Août 2010, 09:15

Vais podcaster ça !
En plus avec Billat, le top!
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Messagepar Eponyme » 04 Août 2010, 09:20

Villat intervient par téléphone, un autre intervenant (plus le nom en tête) sera sur le plateau. Ca tombe bien, ce midi, c'était juste une petite récup, je devrais être rentré à temps... 8)
____________________
Eponyme
[url]http://court-toujours.com[/url]
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 192
Inscrit le: 09 Juil 2010, 08:56

Messagepar Eponyme » 04 Août 2010, 15:13

Un peu déçu ! Je m'attendais à plus pointue, plus technique... Rien de neuf dans l'émission pour peu qu'on se soit un peu renseigné à droite à gauche...

Quelques notes jetées comme ça :
recommandation repas :
Sucre roux intégral => très bon pour tout (muscle/cerveaux)
Plat de pate pour le soir (produit de la sérotonine)
Protéine le matin (saumon fumé)

Boisson :
Boire régulièrement toute la journée, car boire pendant l'effort ne permets pas d'équilibrer la perte. Pour un effort continue, d'une heure une heure et demi, l'eau seule suffit. Pour des variation d'efforts à partir d'une heure, boisson de l’effort (eau + 2 sucres + glycogène)

Pas de souci pour le coca, la limonade à l'ancienne mais les couper à 50% d'eau et la dégazifier.

Risque du manque d'eau :
Pas assez d’eau => excès de potassium => arrêt cardiaque (trop chaud, on n'a plus rien à suer et donc on ne se refroidit plus)

Temps entre repas et entraînement :
Petit dèj : 1h30-2H
Déjeuner : 3H
Collation : 1H
Exemple : une grosse portion de frite peut mettre jusqu'à 6 ou 7 heures pour être digéré.

Entraînement / Repas : Privilégier la qualité à la quantité (20min de prise de conscience de la satiété).

Complément alimentaire : normalement, l'alimentation naturelle suffit à couvrir les besoins des sportifs (1 fruit : 400 micro-éléments / 1 comprimé 12-14 micro-éléments) => Fruits, légumes frais ou surgelés.
Les conserves sont maintenant aussi de bonne facture, on y trouve de bonne chose.

Course à jeun : utilisation sucre puis graisse puis muscle => rendement moindre et récupération allongée. Pas conseillé pour la performance.

Voilà, j'ai forcèment fait l'effort de tout rédiger faute de temps, mais je préferais faire ça pendant que c'était chaud...
____________________
Eponyme
[url]http://court-toujours.com[/url]
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 192
Inscrit le: 09 Juil 2010, 08:56

Messagepar Free Wheelin' Nat » 04 Août 2010, 21:28

Tu as oublié la tarte à la crème de Billat :lol:
Et selon elle si je me souviens bien l'homme serait conçu pour cavaler autour de 20 bornes par jour et que bon, même si être végétarien n'est pas franchement gênant pour un sportif, le fer des végétaux quand même est moins facilement assimilable que le fer hém(ique?) de la viande.
J'ai pu l'écouter sur la route, moi aussi j'attendais un peu plus.
Je me ferai le podcast quand même, pas pu tout entendre à cause des tunnels...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur
 
Messages: 3433
Inscrit le: 27 Juin 2009, 16:35

Messagepar Papillon » 05 Août 2010, 07:39

Le podcast est en php, comment faites-vous pour le lire, quel programme utilisez-vous? Merci!
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar krol » 05 Août 2010, 07:50

Papillon a écrit:Le podcast est en php, comment faites-vous pour le lire, quel programme utilisez-vous? Merci!


Tu peux utiliser iTune et tu t'abonnes au podcast
krol
Kikoureur débutant
 
Messages: 35
Inscrit le: 22 Déc 2005, 12:01

Messagepar Eponyme » 05 Août 2010, 08:50

Free Wheelin' Nat a écrit:Tu as oublié la tarte à la crème de Billat :lol:
Et selon elle si je me souviens bien l'homme serait conçu pour cavaler autour de 20 bornes par jour et que bon, même si être végétarien n'est pas franchement gênant pour un sportif, le fer des végétaux quand même est moins facilement assimilable que le fer hém(ique?) de la viande.
J'ai pu l'écouter sur la route, moi aussi j'attendais un peu plus.
Je me ferai le podcast quand même, pas pu tout entendre à cause des tunnels...


Exact, l'Homme est Homme (si j'ai bien compris, j'ai pas trop écouté ce passage...) depuis qu'il a chassé une antilope en courant pendant 7 jours à 7Km/H, alors que l'antilope courait plus vite mais devait s'arrêtait souvent... :o

Sinon, mon "cr" ne se voulait pas exhaustif, alors pour ceux qui ont écouté n'hésitez pas à rajouter des choses... :wink:
____________________
Eponyme
[url]http://court-toujours.com[/url]
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 192
Inscrit le: 09 Juil 2010, 08:56

Messagepar Papillon » 05 Août 2010, 08:53

krol a écrit:
Papillon a écrit:Le podcast est en php, comment faites-vous pour le lire, quel programme utilisez-vous? Merci!


Tu peux utiliser iTune et tu t'abonnes au podcast


Je vais tenter itune. Je suis obligée de m'abonner?
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar Epytafe » 05 Août 2010, 09:40

Papillon a écrit:
krol a écrit:
Papillon a écrit:Le podcast est en php, comment faites-vous pour le lire, quel programme utilisez-vous? Merci!


Tu peux utiliser iTune et tu t'abonnes au podcast


Je vais tenter itune. Je suis obligée de m'abonner?


Non, tu peux télécharger uniquement le(s) émission(s) qui t'intéresse(nt)

Mais c'est vrai que ça impose d'installer cette daube d'Itune... Fait attention si tu ne l'as pas encore, il a une légère tendance à s'imposer comme lecteur par défaut.
Avatar de l’utilisateur
Epytafe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1350
Inscrit le: 30 Août 2007, 09:08

Messagepar Papillon » 05 Août 2010, 09:43

itune, je l'ai déjà, mais je n'arrive pas à lire mon bazar!!! Je ne sais pas comment je me débrouille!!! Il faut le faire!

Je vais aller faire ma séance et j'essaierai de débrouiller ça tout à l'heure!

Enfin, si quelqu'un a une explication de texte à me donner, je suis preneuse!
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar Epytafe » 05 Août 2010, 09:45

Papillon a écrit:itune, je l'ai déjà, mais je n'arrive pas à lire mon bazar!!! Je ne sais pas comment je me débrouille!!! Il faut le faire!

Je vais aller faire ma séance et j'essaierai de débrouiller ça tout à l'heure!

Enfin, si quelqu'un a une explication de texte à me donner, je suis preneuse!


Tu vas dans les podcast, en haut à gauche, une fois le dossier ouvert, tu cliques sur "répertoire des podcast" en bas à droite et tu tapes "tout s'explique" dans la fenêtre de recherche en haut à droite.

Tu vas tomber sur une liste des podcast disponible, il y en a 5 ou 6, choisi la bonne date et c'est fait.
Avatar de l’utilisateur
Epytafe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1350
Inscrit le: 30 Août 2007, 09:08

Messagepar Papillon » 05 Août 2010, 09:50

Le podcast, je l'ai trouvé, ce n'est pas ça qui m'ennuie... je n'arrive pas à le lire dans itune. Il est là mon soucis. Pourtant je l'ai téléchargé.
Avatar de l’utilisateur
Papillon
Maître kikoureur
 
Messages: 2661
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar Epytafe » 05 Août 2010, 09:53

Papillon a écrit:Le podcast, je l'ai trouvé, ce n'est pas ça qui m'ennuie... je n'arrive pas à le lire dans itune. Il est là mon soucis. Pourtant je l'ai téléchargé.


Chez moi il passe sans problèmes. Essaye peut-être de le supprimer et de le re-télécharger...
Avatar de l’utilisateur
Epytafe
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1350
Inscrit le: 30 Août 2007, 09:08

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !