Avis sur le Marathon de PAris ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar petit franck » 09 Sep 2010, 02:04

Bonjour ,

Dimanche j'ai fait les 6 heures de la Nièvre et une personne qui est montée sur le podium a conseillé les coureurs à venir plus souvent sur les epreuves conviviales et à boycotter les epreuves ou il y a du monde en citant le Marathon de Paris comme une "course à argent " , en disant que le Marathon de Paris c'etait vraiment une course à eviter

Pourtant je reve de faire le MArathon de PAris un jour ( je me suis fait avoir cette année parce que c'etait complet ) , mais ce qu'il a dit me fait hesiter à le faire ? Est ce que c'est vvrai que l'ambianc est mauvaise au Marathon de PAriset que les gens jouent des coudes pour avoir la meilleure place possible ? ( je pensais que pour ceux qui le font en 3h30 , il n'y a pas de prime en argent et donc que les gens sont gentils entre eux , apres peut etre que pour ceux qui le font en 2h15 l'ambiance entre les coureurs est plus tendue )

Bonne journée

FRanck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar rodio » 09 Sep 2010, 05:58

Les notions d'ambiance, de fête, de joie de courir ensemble ou seul sont vagues et différentes selon les individus. Plusieurs choses sont en revanche certaines au sujet du marathon de Paris :
- beaucoup de monde. Si tu n'aimes pas la foule, si tu ne veux pas te faire marcher sur les pieds ou si tu veux courir ou essayer de courir de bout en bout, c'est impossible, sauf si tu es un vrai crack.
- une capitale à traverser, l'une des plus belles si l'on en croit les chiffres des visiteurs internationaux, en tout cas une ville chargée d'histoire, aux monuments innombrables. Forcément quelque chose d'extraordinaire de ce point de vue là.

Personnellement je n'aime pas la foule et si mon but était de faire un chrono, je n'irais pas à Paris à cause du bouchon au départ.
édit modo : suppression de la signature hors charte
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar roudoudou » 09 Sep 2010, 07:04

Je pense que c'est une expérience à vivre. C'est certain que le monde doit empêcher de courrir au début, mais en même temps ça évite de partir trop vite et de le payer à la fin.
Je n'ai jamais fait de courses avec autant de monde.
Je n'ai participé que 2 fois au semi de Paris et 1 fois (la 2° cette année) aux 20 km de Paris. Et le monde ne me gêne pas, bien au contraire, je trouve celà motivant.
Je vais m'inscrire cette année au Marathon de Paris pour mon 1° marathon.
roudoudou
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 29 Juil 2010, 08:51

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar Galaté57 » 09 Sep 2010, 08:05

Couru 3 fois au Marathon de Paris, une fois celui de Reims et une fois celui du Luxembourg.

Il ont chacun leur attraits et défauts.
Avant tout il faut savoir ce que l'on recherche dans un marathon.

Celui de Paris, je le conseillerai pour un premier marathon, il est "facile", attrayant. Bon après il faut voir dans quel sas on est, pour avoir testé entre 3h30 et 4h00, il est certain que le départ est brouillon, mais pas remarqué de décalage avec le mon chrono et celui de la puce et j'ai pu chaque fois respecté mes temps de passage sans slalomer ou jouer du coude.

Question prix, j'estime que cela les vaut. Je ne partage pas ce ratio "euro/km", en qualité d'organisateur de courses et d'évênements, il y a d'autres notions à prendre en compte.

Paris à un tracé attractif, la ville reste belle à découvrir vue de la chaussée.
On pourra toujours y redire, il y a assez de marathon en France et ailleurs pour satisfaire toute les envies.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5768
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar Olivier91 » 09 Sep 2010, 08:43

Je l'ai fait 2 fois, partant derrière les sas.
La première fois en 3h33, je n'ai jamais été gêné par un quelconque bouchon, au contraire, il faut se freiner pour ne pas être pris dans l'enthousiasme général au départ. Certes, il faut un peu slalomer le temps que chacun soit dans un groupe correspondant à son rythme, mais rien de bien grave.
La deuxième fois, en accompagnement de madame, j'ai tout suivi de l'arrière sans gêné non plus.
L'ambiance y est sympa que ce soit entre coureurs ou avec les spectateurs ou bénévoles.
Certes, j'ai tendance à préférer les courses plus "familiales", mais une fois de temps en temps la participation à une grande course c'est pas mal!
Quant au prix, je trouve çà trop cher.
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar Jean-Phi » 09 Sep 2010, 09:38

Fait en 2005 dans le sas 3h15, c'est le marathon que j'ai le moins aimé avec Lyon. Trop de monde, panique au ravito (si, si), ambiance assez moyenne, les automobilistes qui gueulaient parce qu'on les emmerdaient.
Les points forts, comme le disait Rodio, une ville magnifique pour qui ne la connait pas, des monuments en veux-tu en voilà, du monde de partout (dans les coups de moins bien ça peut aider) et finalement la sensation d'avoir participé à une grand RDV international. En dehors de cela, faire une perf à Paris me semble difficile en raison du peu d'espace que l'on a pour s'exprimer sur les 10 premiers kils. A faire une fois dans sa vie, pour le plaisir. ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar Zef17 » 09 Sep 2010, 10:13

Je rejoins l'avis d'Olivier91 : fait également 2 fois (la dernière en 2010 du sas 3h45) et je n'ai à aucun moment été arrêté par un bouchon. Le seul risque de bouchon est à ma connaissance la sortie du 1er ravitaillement à la Bastille pour ceux en 4h et plus (45s de perdu en 2009 dixit un ami qui l'a fait en 4h10).
L'ambiance est plutôt bonne enfant, normale quoi, et les spectateurs sont plutôt nombreux, plus nombreux en tout cas que ce que j'avais imaginé par certains commentaires sur les forums.
Je ne sais pas trop comment les automobilistes pourraient invectiver les coureurs car on ne voit pas les voitures qui sont détournées bien avant le parcours.
Donc si tu en as envie, je ne vois aucune raison de ne pas le faire !
Quant au prix ... chacun fait son choix
Avatar de l’utilisateur
Zef17
Kikoureur débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: 09 Juil 2010, 16:07

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar kkris » 09 Sep 2010, 10:20

je l'ai fait en 2010.j'étais dans le sas 3h15,et je n'ai eu aucun problème de bousculade ou de bouchon.
certes,il y a beaucoup de monde,mais ça se passe très bien,les ravitos sont dimensionnés pour ça.
c'est mon plus beau souvenir de course,un vrai moment de bonheur,àtravers une ville magnifique!
Avatar de l’utilisateur
kkris
Kikoureur ki kour
 
Messages: 756
Inscrit le: 27 Sep 2008, 20:37

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar shunga » 09 Sep 2010, 12:15

zesgv
Dernière édition par shunga le 12 Jan 2012, 09:08, édité 1 fois au total.
Vivement 2012 !!
Avatar de l’utilisateur
shunga
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1527
Inscrit le: 25 Mai 2008, 13:43

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar CROCS-MAN » 09 Sep 2010, 13:50

je t'invite à regarder et lire le récit du Lutin et le mien de 2010 quand ils seront accessibles et de te faire ta propre opinion comme si tu y étais. Nous sommes partis du SAS 3h30.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar Gl0bus » 09 Sep 2010, 13:53

C'est claire que ce n'est pas un marathon très intimiste (si tu en cherches un je te conseille celui de la liberté en Normandie) mais il est tout de même très sympa. La traversée de Paris est franchement magnifique et contrairement à ce que j'ai entendu il y a plutôt une belle ambiance avec des millions de supporters pour vous soutenir.

Ce n'est par contre pas l'endroit pour faire un temps à moins de savoir courir avec une bat de baseball ce qui n'est de toute façon pas très sportif :)

A part cela, le marathon de Paris bénéficie d'une image incroyable. J'ai fait le MDP et l'ecotrail 80KM la même année, quelques mois plus tard j'étais à une réunion de famille, tous le monde est venu me voir pour me dire "C'est incroyable ... t'as fait le Marathon de Paris" ! " :D

Bref, à inclure dans son palmarès, juste pour voir des coureurs venus des 4 coins du monde pour l'évènement et dire que oui, on l'a fait 8) :?
Lentement... mais sûrement ;-)
Rustique ! tel est ma devise.
Avatar de l’utilisateur
Gl0bus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 315
Inscrit le: 26 Août 2009, 22:44

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar Galaté57 » 09 Sep 2010, 15:04

C'est vrai aussi que le MDP a ce coté internationnal difficile à trouver ailleurs, surtout en milieu de peloton.
Souvenir d'y avoir couru en compagnie de japonais, une leçon de vie.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5768
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar steve11590 » 09 Sep 2010, 18:07

A faire au moins une fois.
Grosse ambiance.
Aprés faut voir, si on aime la foule c'est celui la qu'il faut faire.
:P
Avatar de l’utilisateur
steve11590
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 406
Inscrit le: 07 Mai 2008, 07:41

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar JMP » 09 Sep 2010, 18:45

grosse ambiance depuis qq années seulement
rapide sauf tunnels.
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
Avatar de l’utilisateur
JMP
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1126
Inscrit le: 05 Déc 2007, 19:41

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar petit franck » 09 Sep 2010, 21:29

Bonjour ,

Merci pour vos réponses , je pense que je le ferai quand meme malgré ce qu'on a pu dire de mal sur ce marathon

Coté pratique , le parcours est - il roulant ? Fait il partie des marathons les plus roulants d'Europe comme celui de Berlin ?

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar lemou » 09 Sep 2010, 22:12

A mon humble avis (je n'ai fait que deux marathons; et jamais celui de Paris):
si tu veux te mettre dans toutes les bonnes conditions pour faire un temps: inscrit toi sur un marathon de taille plus modeste. Certains sont extrêmement bien organisés (j'ai adoré le Mont Saint Michel). N'hésite pas à regarder les compte rendus des gens. Je suis sur qu'en quelques minutes, on peut lister 10 marathons vachement bien en France.

Si tu ne veux pas faire un temps, mais que tu veux faire le marathon de Paris, parce que bon, c'est vachement connu (la foule, la ville, le côté international...), peut-être que le fait de savoir si c'est roulant ou pas est assez superflu.

Dans tous les cas, bon marathon (à Paris ou ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
lemou
Kikoureur débutant
 
Messages: 36
Inscrit le: 10 Jan 2010, 22:05

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar petit franck » 09 Sep 2010, 22:22

Bonjour ,

Dans le top 10 des matathons à faire une fois dans sa vie je verrais :

le marathon de New York
le marathon de Paris
le marathon du Médoc
le marathon du MOnt Saint MIchel
le marathon de Berlin ( pour le parcours tres roulant pour faire un chrono )
le marathon de La Rochelle
le marathon NIce - Cannes (chamionnats de FRance en 2010 )
le marathon de Lyon
le marathon de Nantes ( ? )
le futut marathon de Rennes ( ? )

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar JMP » 10 Sep 2010, 18:41

sauf les 4 premiers km +-, on est groupé ; après rapide ;sauf sortie de tunnels (déjà dit); en plus il y a des groupes à 3 h , 3h15.....qui peuvent te donner le rythme.
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
Avatar de l’utilisateur
JMP
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1126
Inscrit le: 05 Déc 2007, 19:41

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar Galaté57 » 10 Sep 2010, 21:51

petit franck a écrit:Bonjour ,

Merci pour vos réponses , je pense que je le ferai quand meme malgré ce qu'on a pu dire de mal sur ce marathon

Coté pratique , le parcours est - il roulant ? Fait il partie des marathons les plus roulants d'Europe comme celui de Berlin ?

Bonne journée

Franck Derrien


Avec un chrono à 2h05, il peut être considéré comme "roulant"..
Maintenant en le faisant dans le peloton, il se sera moins c'est certain.
Mais pour un premier marathon, il est fortement recommandé. Son tracé et la foule présente permet vraiment de devenir un marathonien sans trop d'appréhension.
Après si tu veux faire un chrono, essais, ROTTERDAM ou BERLIN
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5768
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar yeah » 10 Sep 2010, 22:45

Je l'ai fait cette année et c'était mon premier marathon.
C'est un super souvenir qui commence dès que l'on va chercher son dossard, on a vraiment l'impression d'être au cœur de quelque chose d'énorme. j'ai pris le temps d'observer la faune des marathoniens et vraiment, il y a de tout, c'est assez rigolo.
Le parcours est magnifique et je n'ai pas eu droit à des bouchons significatifs.
L'ambiance est bonne, les spectateurs nombreux et l'arrivée sur les champs magique.
Lâche toi, vas y!
Avatar de l’utilisateur
yeah
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 437
Inscrit le: 02 Déc 2007, 16:19

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar Wallaby » 11 Sep 2010, 11:37

Je l'ai fait 2 fois. C'est une marathon roulant malgrès les difficultés en sorti de tunnel (pont). On se bouscule un peu sur le départ mais après une fois que tu as pris ton rythme tout baigne.
Je dirai que c'est une belle course dans la capitale où tu en prends plein les yeux si tu regarde autour de toi. Mais elle reste un peu chère à mon gout par rapport à la prestation.
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar petit franck » 29 Sep 2010, 19:45

Bonjour ,

J'ai une dernière question concernant le Marathon de Paris , les ravitaillements sont ils complets ou bien faut il prendre son propre ravitaillement ?

Bonne journée

Franck Derrien
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar JMP » 29 Sep 2010, 21:07

ravito complet (prendre +- gel )
photos utmb 2009 http://www.kikourou.net/calendrier/galerie.php?galerie=3666
https://picasaweb.google.com/jmp057/20111109 templiers eut 2011
http://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2010 ccc utmb ptl
https://picasaweb.google.com/jmp057/Ccc2011
Avatar de l’utilisateur
JMP
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1126
Inscrit le: 05 Déc 2007, 19:41

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar Galaté57 » 29 Sep 2010, 21:38

C'est quoi un "ravito complet" ?

Celui de Paris est particulièrement fourni, il y a de quoi contenter la majorité des participants je pense.
Mais maintenant si tu as une alimentation spécifique lors des ravitaillements, il vaut mieux prendre le nécessaire avec toi.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5768
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Avis sur le Marathon de PAris ?

Messagepar Gl0bus » 29 Sep 2010, 21:41

Tu peux aussi tester les stands "promo" en fin de parcours, les bretons proposent de l'andouille, le médoc, un verre de rouge, les alsaciens, du blanc, et les marocains du marathon des sables du thé a la menthe et des loukoums ;-)
Lentement... mais sûrement ;-)
Rustique ! tel est ma devise.
Avatar de l’utilisateur
Gl0bus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 315
Inscrit le: 26 Août 2009, 22:44

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Trendiction [Bot] et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !