MARATHON

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

MARATHON

Messagepar nini66 » 08 Fév 2007, 13:56

Bonjour à Tous,

je souhaite faire mon 1er Marathon en 3h45.Pour cela je compte faire une prepa en 10 sem .Je désire faire 1
Semi environ 1 mois avant.Je voudrai savoir si l'on doit courir le Semi à allure Marathon ou le + vite possible .Merci pour vos réponses.Nini66
nini66
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 21 Mai 2005, 18:23

Messagepar bigout66 » 08 Fév 2007, 14:08

Salut Nini,
même si tu le fais 1 mois avant je pense qu'il vaudrait mieux le faire un peu en dedans : 10 km à allure marathon et le reste à ton allure de semi.
A ce moment là tu sera à ta 6èmè semaine d'entrainement marathon et tu verras que de toute façon tu n'auras pas trop de jus.
L'entrainement marathon est quand même exigeant alors évite de trop de dépenser afin d'arrivée au top le jour J.
Voilà c'est mon avis mais je ne détiens pas la vérité et certains kikoureurs sont beaucoup + expérimentés que moi alors à toi de juger...
a+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
bigout66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 08 Oct 2006, 17:03

Messagepar bigout66 » 08 Fév 2007, 14:08

Salut Nini,
même si tu le fais 1 mois avant je pense qu'il vaudrait mieux le faire un peu en dedans : 10 km à allure marathon et le reste à ton allure de semi.
A ce moment là tu sera à ta 6èmè semaine d'entrainement marathon et tu verras que de toute façon tu n'auras pas trop de jus.
L'entrainement marathon est quand même exigeant alors évite de trop de dépenser afin d'arrivée au top le jour J.
Voilà c'est mon avis mais je ne détiens pas la vérité et certains kikoureurs sont beaucoup + expérimentés que moi alors à toi de juger...
a+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
bigout66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 08 Oct 2006, 17:03

Messagepar al27 » 08 Fév 2007, 14:59

Salut,
La seule réponse que je peux te donner c'est de bien préparer ta cadence afin de ne pas aller trop vite dans les 30 premiers kilométres parce que c'est après que la galére peut commencer. Donc pour le semi, ne te défonce pas trop et reposes-toi un peu avant la grande course.
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
Avatar de l’utilisateur
al27
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 28 Mai 2006, 20:18

Messagepar BENIBENI » 08 Fév 2007, 18:00

Hello,
voilà ce que j'applique pour ma pomme : Semi de prépa, 3 semaine avant le marathon et couru à l'allure espérée pour celui-ci , si à la fin de ton semi , tu es nase... Alors revois ton estimation à la baisse :wink:
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar Aiaccinu » 08 Fév 2007, 19:26

Salut
Allure marathon obligatoire ! 5mn20s même si tu sens que tu peux aller beaucoup plus vite !
tu dois viser 1h52 1h53 le plus régulièrement possible.

Le semi avant le marathon n'est pas obligatoire, je m'en passe et je prèfére une sortie longue allure marathon qui a l'avantage de ne pas me laisser griser par la compétition

http://jogger13.skyblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Aiaccinu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 439
Inscrit le: 14 Mars 2006, 08:40

re

Messagepar calimero » 08 Fév 2007, 20:44

Pareil!

Le semi sert de test à mi parcours, donc 10 kms à allure marathon et si tu te sens bien, et seulement à ce moment là! tu te laisse un peu aller! :wink:

[url]http//calimero13990.rmcinfo.fr[/url]
Avatar de l’utilisateur
calimero
Kikoureur ki kour
 
Messages: 859
Inscrit le: 12 Fév 2005, 01:00

Messagepar agnès78 » 08 Fév 2007, 22:29

Oups!!! :oops: ... Je ne suis pas forcément d'accord avec vous tous... oups oups oups...désolée... :oops:

Pour moi, un mois avant un marathon, tu peux faire ton semi au maximum de tes possibilités... et je pense même que c'est une bonne chose... re oops ;-))

Pour estimer ton temps sur marathon, le calcul est facile si cela te turlupine... 2X le temps semi plus 10 minutes à 15 minutes (si c'est ton premier, prends plutôt 15 minutes...)et le tour est joué... 9 fois sur 10 cette petite formule magique marche...

Pour ce qui est de s'habituer à ton allure marathon, tu as ta préparation pour cela : avec, notamment, des séances du type 2 à 3 (pour les plus aguéris)x 5000m à allure marathon...

Perso, j'ai prévu un semi 3 semaines avant mon marathon...

Voili, voilou

Bonne prépa, quoi qu'il en soit...
:wink:
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar bigout66 » 09 Fév 2007, 00:34

Ah les femmes et leur esprit de contradiction :D
Non je plaisante Agnes, tu as peut être raison mais pour un 1er marathon en 3h45, je pense qu'il vaut mieux jouer la sécurité.
Pour un coureur plus confirmé qui viserait 3h00 ou moins là je serais assez d'accord avec toi mais là je sais pas trop :?: :?: :?:
Nini le mieux c'est de faire en fonction de tes sensations si t'arrives pas à te décider.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
bigout66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 08 Oct 2006, 17:03

Messagepar agnès78 » 09 Fév 2007, 01:34

bigout66 a écrit:Ah les femmes et leur esprit de contradiction :D
Non je plaisante Agnes, tu as peut être raison mais pour un 1er marathon en 3h45, je pense qu'il vaut mieux jouer la sécurité.
:wink:


Plutôt intéret que tu plaisantes :wink: ...
Allez, je ne t'en veux pas et te souhaite une bonne préparation pour Barcelone!

Et oui, tu as raison, dans tous les cas, il faut le faire comme on le sent...
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar agnès78 » 09 Fév 2007, 01:39

...

Et puis, même que je te souhaite un

JOYEUX ANNIVERSAIRE!

bises :wink:

agnès
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar bigout66 » 09 Fév 2007, 07:01

MERCI la miss ça me fait super plaisir :D .Une journée qui commence bien ...espérons qu'elle finisse aussi bien :lol:
Bises et à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
bigout66
Kikoureur ki kour
 
Messages: 507
Inscrit le: 08 Oct 2006, 17:03

Réponse

Messagepar nini66 » 09 Fév 2007, 11:07

Bonjour à Tous,

Je vous remercie pour tous vos conseils et vos encouragements Nini66
nini66
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 21 Mai 2005, 18:23

Messagepar Tamiou » 10 Fév 2007, 18:34

Bon, moi j'arrive un peu tard mais ça me permets de faire la synthèse de toutes les réponses. Le Marathon est une course contre la montre à partir du moment ou on veut faire un temps.
Je dirai que:
Tout dépend de ton age et ta valeur de base et de ton expérience sur la distance(choses souvent oubliés dans les conseils et c normal...)
Une Agnès59 qui va vite, qui est jeune (et belle) qui vatie les distances et les parcours, peut se permettre de faire un semi à fond car elle récupère vite et elle fera son objectif (pour ce qui la concerne elle a raison).
Avec un objectif 3h45, si tu ne t'es pas sous estimé, mon conseil serai plutôt de faire ton semi à allure Marathon pour travailler ton allure spécifique et comme l'ont dit très justement certains si tu te sens bien fait les 10 derniers un peu + vite.

A +
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar agnès78 » 10 Fév 2007, 22:38

Tamiou a écrit:Tout dépend de ton age et ta valeur de base et de ton expérience sur la distance(choses souvent oubliés dans les conseils et c normal...)
Une Agnès59, peut se permettre de faire un semi à fond car elle récupère vite et elle fera son objectif (pour ce qui la concerne elle a raison).


Oups! :oops: Je ne voulais pas faire la cakou en disant que selon moi, il fallait faire son semi au maximum de ses possibilités... désolée!

En fait, pour moi, le semi reste, et ce quelque soit son niveau, une course d'attente jusqu'aux 10 derniers kils... Les dix premiers kilomètres tu dois forcément être en dedans, pouvoir parler, si tu veux pouvoir atteindre ton objectif chronométrique à la fin des 21,1 kils...

Je pense que l'on récupère très bien d'un semi... mais effectivement tout dépend de son expérience...

De plus, pour revenir au plan marathon de nini66, tout dépend de ce qui est prévu entre ce semi et le marathon objectif. Si il y a encore beaucoup de travail de préparation, alors là, je suis d'accord, il serait plutôt néfaste de courir le semi marathon à fond les manettes... Par contre s'il y a une semaine de récup... cela ne devrait pas poser de souci... Mais, il est vrai que courir le semi à l'allure marathon est un très bon moyen de mémoriser son allure de course...

Quoiqu'il en soit, et quels que soient les objectifs, la récupération est l'élément éssentiel de la cap.. et si tu respectes cela, alors tu peux te faire plaisir et enquiller des distances différentes et des terrains différents (heing, Tamiou :wink: ) : tout est dans la RECUP et le respect de son corps!

Oups :oops: : c'était mon petit quart d'heure psycho... :wink: Désolée... alors il faut me pardonner! Je me remets juste de la (nouvelle) défaite de mes canaris! cui, cui cui, mes canaris sont cuits! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Bonne prépa, Nini!
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Réponse

Messagepar nini66 » 10 Fév 2007, 23:34

Salut Agnès59,
Je te remercie pour tes encouragements.Après tous vos avis,je compte faire le Semi à l'Allure Marathon car il me reste encore 1 mois d'entrainement pour faire le Marathon qui est prévu le 29/04/07.
Merci et à bientôt sur la toile
nini66
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 21 Mai 2005, 18:23

Messagepar Tamiou » 11 Fév 2007, 09:51

Tout à fait d'accord avec toi petite Voili Voilou...

Je pense que Nini à tous les ingrédients pour atteidre son objectif.

Allez Nini y'a plus qu'a...et tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

Messagepar BERDAGUER » 11 Fév 2007, 13:00

j'ai au moins une trentaine de marathon à mon compteur, pour ma part je cours le semi à l'allure marathon, si je ne suis pas explosé à l'arrivée du semi, je multiplie mon temps par 2 et je rajoute 10 à 15' de plus pour déterminer mon temps éventuel au marathon. Comme mes autres camarades la récup après le semi est très importante, je ne dis pas de ne pas trottiner la semaine qui suit le semi dès le lendemain je fais une petite sortie de 30' pour éliminer les toxines qui sont dans les muscles puis deux autres sorties dans la semaine de 45' à allure très lente
Allez bon courage le marathon c'est super
BERDAGUER
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 158
Inscrit le: 30 Déc 2006, 19:09

Messagepar Bourdonski » 11 Fév 2007, 16:16

Le semi avant marathon n'a pas pour but d'estimer son temps marathon ! Normalement, l'idéal est d'avoir déjà fait un semi avant d'attaquer la prépa marathon et effectivement se servir de ce temps de référence pour extrapoler son temps marathon (la règle déjà cité du 2 * semi + 15' fonctionne bien en général)et utiliser un plan basé sur ce temps estimé. Une prépa marathon standard se fait sur 8 semaines, le semi de prépa tombant en fin de 4e semaine a pour but d'évaluer l'efficacité de sa prépa en courant son semi à vitesse du marathon = on connait donc déjà son temps de référence ! Après ça dépend de chacun et de son niveau, on peut avoir envie de s'éclater sur son semi pour réussir un temps mais on prend des risques par rapport à l'objectif principal : son marathon. Pour ma part, je ne fait pas systématiquement un semi car il n'y en a pas forcément dans ma région à la date prévue, et que je n'ai pas l'envie de faire 2 h de route pour aller en faire un. On peut donc remplacer le semi par une sortie longue de type semi ou de type EF de 2h à 2h15 avec 2 * 30' à vitesse marathon. En clair, le semi n'est pas impératif car il a souvent pour but de se rassurer sur sa prépa.
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar agnès78 » 11 Fév 2007, 21:12

BERDAGUER a écrit:j'ai au moins une trentaine de marathon à mon compteur, pour ma part je cours le semi à l'allure marathon, si je ne suis pas explosé à l'arrivée du semi, je multiplie mon temps par 2 et je rajoute 10 à 15' de plus pour déterminer mon temps éventuel au marathon.



Je ne voudrais pas donner raison à Biggou et à son allusion à l'esprit de contradiction féminin :wink: .. mais juste une petite remarque :

Oups... :oops: surement une inattention : Si on coure le semi-marathon de préparation à allure marathon, pour avoir son temps marathon, il suffit de multiplier par 2...à moins :idea: que Msieur BERDAGUER ne parle du premier semi constituant le marathon :?: et dans ce cas, cela me parait un peu beaucoup un second semi plus lent de 10 à 15 minutes... Mais je ne suis vraiment pas une pro en la matière puisque mon premier marathon n'est prévu que cette année :lol:

Par contre, effectivement, si on fait le semi-marathon de préparation à allure semi alors là la règle du "2 x le temps du semi + 10 à 15 minutes" est un ptit truc qui va bieng! :wink:

Voili,voilou

Vas-y Nini!
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar BENIBENI » 12 Fév 2007, 00:09

De toute façon, chacun voit midi à sa Porte, on parle de semi de "prépa" car dans les plans d'entrainement il y en a toujours un mais c'est vrais que ce n'est pas une obligation lorsque l'on a déjà fait un marathon . Par contre pour une personne novice , je pense que ce semi permet de voir son état de forme , se familiariser avec le stress de la course et surtout de tester sa "technique" du ravitos (boire au gobelet sans avaler de traviol ça s'apprend ! :lol: )et puis pour finir voir si on est à l'aise avec ses chaussures.
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar Tamiou » 12 Fév 2007, 10:26

Salut Bourdonski,
On avait pas dit que ce semi servait a "estimer" son temps, de toute façon un mois avant ce serait bien trop tard, mais plutot à voir si on ne s'est pas trop gouré sur son objectif. Si on fini le semi usé, vaut mieux revoir son plan à la baisse, mais attention à l'excés de confiance que peut procurer un semi facile, le marathon c'est autre chose et il faut conserver son CAP, il sera temps de faire mieux la fois prochaine.

Tout à fait d'accord avec BENOS, sauf peut être pour la boisson au vol qui n'est pas nécessaire au dessus de 3h00, je pense qu'il vaut mieux perdre 30s pour bien se ravitailler quitte à calculer sa vitesse en tenant compte de ses quelques arrêts. C mon avis...

Très justement remarqué Voili, Voilou ...
Avatar de l’utilisateur
Tamiou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1379
Inscrit le: 09 Mai 2006, 09:36

1 mois avant, je le courre a fond

Messagepar Erwan Japon » 15 Fév 2007, 12:44

Et en fait, meme 2 semaines avant je courre a fond.
(Et une semaine avant, je ne le courre pas du tout)

J'ai ainsi fait un semi le 12 Nov. dernier en 1:19:56,
et un marathon le 23 Nov. en 2:52:31

Bon, ca depend bien sur du niveau et de ton entrainement. Mais si tu es bien prepare pour un marathon, un semi ne doit pas laisser trop de traces.
Si tu mets plus de 2 semaines pour reccuperer (i.e. pour etre capable de reprendre un entrainement normal), c'est surement que tu n'es pas encore vraiment pret pour le marathon.
Tu risques de souffrir dans la deuxieme
moitie, et d'avoir du mal a recuperer apres.
Marathonien Francais vivant au Japon.
Avatar de l’utilisateur
Erwan Japon
Kikoureur ki kour
 
Messages: 552
Inscrit le: 05 Sep 2006, 07:54

Re: MARATHON

Messagepar Joe One » 15 Fév 2007, 14:42

nini66 a écrit:Bonjour à Tous,

je souhaite faire mon 1er Marathon en 3h45.Pour cela je compte faire une prepa en 10 sem .Je désire faire 1
Semi environ 1 mois avant.Je voudrai savoir si l'on doit courir le Semi à allure Marathon ou le + vite possible .Merci pour vos réponses.Nini66


Pour ma par, mon semi test en prépa marathon je le cours à 100% et çà me donne une info sur mon état de forme et me permets de cibler plus précisément ma perf à venir sur marathon.
Avatar de l’utilisateur
Joe One
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1491
Inscrit le: 06 Jan 2007, 18:16

Messagepar jfd » 19 Fév 2007, 20:31

lent d'abord,
prendre un rythme un peu inférieur à ce qu'on peut
et courir en économisant les muscles (ne pas rebondir ou soulever plus que nécessaire)

À mon 1er marathon, aucun pb de souffle, juste les muscles...
les cuisses ont plombé, et un psoas a protesté

C'est du long, quoi


JF
jfd
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 16 Mai 2005, 00:00

Messagepar pcm66 » 20 Fév 2007, 16:37

Pour ma part, lors d'un semi de préparation, je pars assez prudemment mais plus vite qu'à l'allure marathon quand même, le but étant d'accélérer progressivement à partir du 10ème, ce qui est grisant...).
Je pense que le semi n'est pas indispensable dans la préparation mais qu'il présente 2 intérêts:
- faire une compétition permet de couper un peu la monotonie de l'entraînement (8 semaines sans compét, je trouve ça trop long!)
- moralement, c'est bon de finir la course plus rapidement qu'on l'a commencée (ca donne l'agreable impression d'avoir de la marge).
Pour un objectif en 3h45 au marathon, faire le semi en 1h48 à peu près (avec un passage au 10ème entre 52 et 53 minutes) me semble un bon calcul.
Au fait, c'est lequel de Marathon que tu vas courir?
Coureur du Prades Conflent Marathon dans les Pyrénées Orientales
pcm66
Kikoureur débutant
 
Messages: 91
Inscrit le: 16 Fév 2007, 13:14

re

Messagepar calimero » 20 Fév 2007, 21:06

:( Et bien la question a le mérite de vous faire réagir!! Il y a des conseils de coureurs confirmés d'autres sans doute moins mais tous ont connu ce bonheur incomparble de le faire et surtout de le finir!!
Pour un premier c'est surtout celà qui est important le reste viendra après! Il faut voir comment tu réagit au 30éme!où tout se joue au mental!
Je maintiens qu'il faut à l'entraînement et au semi de test de le faire en dedans, dominique Chauvelier(Cho cho) ma référence absolue vous dira la même chose que moi!
J'ai un peu d'expérience pour avoir fait mon 1er en 1991 en 2h57'31 et le meilleur en 2h47'54. :wink:
Avatar de l’utilisateur
calimero
Kikoureur ki kour
 
Messages: 859
Inscrit le: 12 Fév 2005, 01:00

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !