Montres, bracelets, smartphone, jusqu'où ça va aller ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Montres, bracelets, smartphone, jusqu'où ça va aller ?

Messagepar Pasaprespas » 05 Nov 2014, 09:40

La tendance est forte, tout le monde sort son bracelet, sa montre, et les fabricants "historiques" de la course à pied emboîte le pas, ça se connecte au smartphone, ça permet le suivi live, et d'associer les photos instagram, etc... etc...

Pas tant de fonctions vraiment pour aider à mieux courir (mais est-ce possible ?), mais plutôt du social, du connecté, du monitoring complet (sommeil,bouffe, pas, course...).

Vous en pensez quoi ?

J'ai développé un peu ça de manière sérieuse là :

http://www.pasaprespas.com/2014/10/22/garminsuunto-transition-et-autres-reflexions-sur-les-montres/


Et de manière beaucoup moins sérieuse là :

http://www.pasaprespas.com/2014/11/03/ultra-connexion/
Pasaprespas
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 04 Avr 2013, 14:06

Re: Montres, bracelets, smartphone, jusqu'où ça va aller ?

Messagepar Jeff Moontain » 05 Nov 2014, 12:35

Pasaprespas a écrit:La tendance est forte, tout le monde sort son bracelet, sa montre, et les fabricants "historiques" de la course à pied emboîte le pas, ça se connecte au smartphone, ça permet le suivi live, et d'associer les photos instagram, etc... etc...

Pas tant de fonctions vraiment pour aider à mieux courir (mais est-ce possible ?), mais plutôt du social, du connecté, du monitoring complet (sommeil,bouffe, pas, course...).

Vous en pensez quoi ?

J'ai développé un peu ça de manière sérieuse là :

http://www.pasaprespas.com/2014/10/22/garminsuunto-transition-et-autres-reflexions-sur-les-montres/


Et de manière beaucoup moins sérieuse là :

http://www.pasaprespas.com/2014/11/03/ultra-connexion/


Je pense qu'il faut voir les bracelets comme une console de salon exterieur (WII Fit) qui incite les gens à ce reprendre en main et à sortir de leur canapé.

Les montres sont plutôt GEEK pour ceux qui aime recevoir leur texto au poignée et on la flemme de sortir leur smartphone.

Le smartphone est un tout en un, il sert de console de salon, mais aussi de lecteur mp3, de GPS, de connectivité sociale etc...

A mon avis les applications samrtphones et les bracelets sont un peu identique, c'est selon les moyens de chacun. Ma compagne qui n'est pas une grande sportive à commencé par quelques application de training sur smartphone, puis a été interessé par la gestion du sommeil, le nombre de pas etc... Ce qui est un peu mieux géré par les bracelets, bientôt je lui refilerai ma 910XT quand elle éprouvera l'envi de pousser un peu plus ses performances.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeff Moontain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 24 Oct 2014, 17:43

Re: Montres, bracelets, smartphone, jusqu'où ça va aller ?

Messagepar Pasaprespas » 05 Nov 2014, 13:01

Mais à ton avis, elle va persévérer ? Je vois ça comme surtout comme une grosse mode. je ne vois pas comment toutes ces marques perdureront, avec tous ces produits. Je serais curieux de voir combien de temps la plupart des utilisateurs continuent d'utiliser ces produits. Le taux d'abandon doit être assez fort je pense.
Pasaprespas
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 04 Avr 2013, 14:06

Re: Montres, bracelets, smartphone, jusqu'où ça va aller ?

Messagepar Jeff Moontain » 05 Nov 2014, 13:23

Pasaprespas a écrit:Mais à ton avis, elle va persévérer ? Je vois ça comme surtout comme une grosse mode. je ne vois pas comment toutes ces marques perdureront, avec tous ces produits. Je serais curieux de voir combien de temps la plupart des utilisateurs continuent d'utiliser ces produits. Le taux d'abandon doit être assez fort je pense.


J'espère que maintenant qu'elle a le pied à l'étrier avec le bracelet elle va persévérer. Après comme tout un chacun on ce laisse facilement avoir par tel ou tel objet ou l'on se dit que c'est genial et que ça va nous booster à reprendre les choses (cuisine, peinture, natation, lecture etc...)


Je pense tout de même que malgré des abandons possible avec ce genre de produit, cela à le mérite de les sortir de leur canapé, de leur faire prendre conscience de leur corps d'une façon beaucoup plus convivial que lorsque j'ai commencé dans mon coin.

Si je me réveillai ce matin comme ce fut le cas au début de l' envie de me remettre au sport, je pense que je chercherai des outils stimulants pour m'y mettre, donc certainement que j'acheterai un bracelet.

Pour ma part cela n'existait pas, il n'y avait qu'internet, et les applications smartphone (Runstatic, Endomondo etc...) n’étaient soit pas assez ludique, soit il fallait un forfait hors de prix pour être en ligne.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeff Moontain
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 149
Inscrit le: 24 Oct 2014, 17:43

Re: Montres, bracelets, smartphone, jusqu'où ça va aller ?

Messagepar Pasaprespas » 05 Nov 2014, 17:22

Oui je vois ce que tu veux dire, si ça a le bénéfice de mettre le pied à l'étrier, c'est déjà très très positif. Et j'étais bien content d'avoir ma première montre GPS pour suivre mes sorties. SAns elle, je me serais peut-être découragé.
Pasaprespas
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 04 Avr 2013, 14:06

Re: Montres, bracelets, smartphone, jusqu'où ça va aller ?

Messagepar ejouvin » 06 Nov 2014, 10:14

Lorsque j'ai vu sortir toutes ces montres et outils pour gérer son activité, sommeil y compris, je me suis dis dans un premier temps : "Tiens, en tant que geek, c'est sympa". Après je me suis fais une raison, sachant que cela allait m'amuser 2 semaines pour ensuite me lasser.

Puis, je vois venir la mode des appareils connectés avec la dernière en date, une ceinture qui capte son activité et surtout (c'est l'argument mis en avant) qui est capable de se serrer un peu plus ou un peu moins au fils de la journée, produit mis en vente par une ancienne collègue d'ailleurs. Là, je me suis dis que cela allait vraiment trop loin. Avons nous vraiment besoin de cela ? La réponse pour ma part est non, mais si les autres sont OK pour ça, je n'ai rien à dire. J'ai hate de voir l'évolution de tous ces produits connectés, effet de mode ou pas, capacité des consructeurs à produire un besoin qui n'existe pas ou pas ? Mais pas de jugement de ma part, je suis dans le même cas avec ma montre GPS. Les coureurs roots diront que je suis assisté et que cela n'est pas nécessaire.

Sinon en conclusion, il y a un article dans le 20 minutes de ce matin, ok je ne prends pas une grosse référence, sur une nouvelle version d'un bracelet d'une marque précurseur en la matière. J'aime bien la conclusion
A l'arrivée, beaucoup de données précieuses pour chaque utilisateur. A condition de savoir les utiliser. C'est d'ailleurs sans doute là le nouveau défi des bracelets connectés : faire en sorte qu'ils ne soient pas de simples gadgets, mais deviennent de vrais partenaires santé.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Montres, bracelets, smartphone, jusqu'où ça va aller ?

Messagepar Pasaprespas » 06 Nov 2014, 11:15

Oui tu as raison, c'est là où je trouve que c'est plus que perfectible ! Il y a plein de montres avec le capteur cardiaque, comme la future montre d'Apple je crois. Et est-ce qu'Apple va vraiment expliquer "si vous voulez utiliser ça pour le sport, il va falloir d'abord déterminer votre max cardiaque ?". J'aimerais y croire... Mais à mon avis, ça va être 220-age, et ça donnera des plages cardiaques moyennes. Pertinence ? Parfois bonne, parfois mauvaise !
Idem avec Garmin et sa 620 : un coach au poignet. Oui ok, ça te dit, aujourd'hui, tu as ça sur ton plan, mais c'est des rappels ça, c'est pas du coaching. L'aide aux frac, c'était présent avant aussi. Y a la récup, l'estimation des temps de course (pas trop mal foutu), mais c'est léger.

Bref, la partie "conseil", on en est loin encor eje trouve ! Mais c'est loin d'être évident.
Pasaprespas
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 04 Avr 2013, 14:06

Re: Montres, bracelets, smartphone, jusqu'où ça va aller ?

Messagepar Hockeyeur » 06 Nov 2014, 13:59

ejouvin a écrit:Lorsque j'ai vu sortir toutes ces montres et outils pour gérer son activité, sommeil y compris, je me suis dis dans un premier temps : "Tiens, en tant que geek, c'est sympa". Après je me suis fais une raison, sachant que cela allait m'amuser 2 semaines pour ensuite me lasser.

Puis, je vois venir la mode des appareils connectés avec la dernière en date, une ceinture qui capte son activité et surtout (c'est l'argument mis en avant) qui est capable de se serrer un peu plus ou un peu moins au fils de la journée, produit mis en vente par une ancienne collègue d'ailleurs. Là, je me suis dis que cela allait vraiment trop loin. Avons nous vraiment besoin de cela ? La réponse pour ma part est non, mais si les autres sont OK pour ça, je n'ai rien à dire. J'ai hate de voir l'évolution de tous ces produits connectés, effet de mode ou pas, capacité des consructeurs à produire un besoin qui n'existe pas ou pas ? Mais pas de jugement de ma part, je suis dans le même cas avec ma montre GPS. Les coureurs roots diront que je suis assisté et que cela n'est pas nécessaire.

Pas mieux ... Je réfléchissais à organiser mes idées pour ce fil depuis plusieurs jours mais finalement tu as très bien résumé ma façon de voir les choses aujourd'hui Etienne ...
Après à voir si celle-ci évoluera dans l'avenir ou pas ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3632
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Montres, bracelets, smartphone, jusqu'où ça va aller ?

Messagepar Mamanpat » 06 Nov 2014, 17:06

On entre de toute façon de manière incontournable dans le monde du numérique et du big data.
Les géants du secteur sont déjà impliqués sur la e-santé alors la boucle avec le sport va être simple à boucler. (Sachant bien sûr qu'un des intérêts premiers pour les Apple, Google ou autre Microsoft est la collecte de données pour cibler mieux et vendre plus leurs modèles de plus en plus sophistiqués, leurs services élaborés... Ah sacré marketing !)

Dans le sport, les projets innovants fleurissent également avec des utilisations au délà du pratiquant "isolé".
Il y a forcément un phénomène de mode et ça part quand même un peu dans tous les sens mais à mon avis l'autoroute va vite être tracée !

A lire
http://www.sports.gouv.fr/spip.php?page=imprimer&id_article=16321
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5525
Inscrit le: 09 Oct 2007, 08:56

Re: Montres, bracelets, smartphone, jusqu'où ça va aller ?

Messagepar lalan » 06 Nov 2014, 17:51

Re: Montres, bracelets, smartphone, jusqu'où ça va aller ?
J'ai bien une réponse profonde à cette question :lol: D........
Chacun est libre de courir avec des bracelets et autres outils connectés. Si cela peut aider à se mettre au sport ou à progresser pour les pratiquants, tant mieux. Après il me semble qu'il faut avoir un peu le portefeuille garni pour ca.
Ce qui est bien avec la CAP , c'est que une pairs de basket suffit, on peut se "connecter" avec des amis ce qui est beaucoup plus sympa et social qu'un smartphone pour courir :wink:
lalan
Maître kikoureur
 
Messages: 3213
Inscrit le: 16 Oct 2011, 08:48

Re: Montres, bracelets, smartphone, jusqu'où ça va aller ?

Messagepar Jean-Phi » 07 Nov 2014, 09:57

lalan a écrit:Re: Montres, bracelets, smartphone, jusqu'où ça va aller ?
J'ai bien une réponse profonde à cette question :lol: D........
Chacun est libre de courir avec des bracelets et autres outils connectés. Si cela peut aider à se mettre au sport ou à progresser pour les pratiquants, tant mieux. Après il me semble qu'il faut avoir un peu le portefeuille garni pour ca.
Ce qui est bien avec la CAP , c'est que une pairs de basket suffit, on peut se "connecter" avec des amis ce qui est beaucoup plus sympa et social qu'un smartphone pour courir :wink:

lalan président !! :mrgreen:
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15792
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Montres, bracelets, smartphone, jusqu'où ça va aller ?

Messagepar Mamanpat » 07 Nov 2014, 12:08

Le top pour ça, le GPS humain ! Avec option blagues lourdingues et volume à fond pour transmission de l'info !
J'ai d'ailleurs un modèle unique, j'espère que la veillotechnologie ne le rattrapera pas trop vite ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mamanpat
Grand Maître
 
Messages: 5525
Inscrit le: 09 Oct 2007, 08:56

Re: Montres, bracelets, smartphone, jusqu'où ça va aller ?

Messagepar Spir » 07 Nov 2014, 12:15

[/début mode parano]

Avec toutes ces données sur notre santé que nous fournissons (rythmes des sorties, fréquence cardiaque, foulées, etc...), c'est les compagnies d'assurances qui vont être contentes !

A quand les offres "Accès premium offert par votre assureur en l'échange de l'accès à vos données d'entraînement et tarifs réduits sur votre police d'assurance !"

[/fin mode parano :mrgreen: ]
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6397
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Montres, bracelets, smartphone, jusqu'où ça va aller ?

Messagepar ejouvin » 07 Nov 2014, 12:19

Mamanpat a écrit:Le top pour ça, le GPS humain ! Avec option blagues lourdingues et volume à fond pour transmission de l'info !
J'ai d'ailleurs un modèle unique, j'espère que la veillotechnologie ne le rattrapera pas trop vite ! :mrgreen:


Décryptage du message de MamanPat.

Rien ne veut l'humain par rapport à tous ces jouets. :mrgreen:

Voilà, j'ai dis ma connerie du jour, je peux retourner dormir. Maintenant, je laisse lalan prendre le relais sur cette traduction.
Avatar de l’utilisateur
ejouvin
Maître kikoureur
 
Messages: 4387
Inscrit le: 02 Juil 2012, 17:20

Re: Montres, bracelets, smartphone, jusqu'où ça va aller ?

Messagepar Pasaprespas » 07 Nov 2014, 12:27

Spir a écrit:[/début mode parano]
Avec toutes ces données sur notre santé que nous fournissons (rythmes des sorties, fréquence cardiaque, foulées, etc...), c'est les compagnies d'assurances qui vont être contentes !
[/fin mode parano :mrgreen: ]


Mode parano, pas tant que ça... Je trouve ça bien les montres actuelles, dans le sens où tu peux récupérer tes sorties, et en faire ce que t uveux : tu peux les mettre ou pas en ligne, et sur les sites de ton choix. Par contre avec les nouvelles marques qui débarquent (style Apple et sa montre), j'ai peur que ça soit bien plus propriétaire, avec obligation d'envoyer en ligne. Et là, ça devient plus flou hélas !
Pasaprespas
Kikoureur timide
 
Messages: 16
Inscrit le: 04 Avr 2013, 14:06

Re: Montres, bracelets, smartphone, jusqu'où ça va aller ?

Messagepar Twix2run » 07 Nov 2014, 12:29

lalan a écrit:Re: Montres, bracelets, smartphone, jusqu'où ça va aller ?
J'ai bien une réponse profonde à cette question :lol: D........
Chacun est libre de courir avec des bracelets et autres outils connectés. Si cela peut aider à se mettre au sport ou à progresser pour les pratiquants, tant mieux. Après il me semble qu'il faut avoir un peu le portefeuille garni pour ca.
Ce qui est bien avec la CAP , c'est que une pairs de basket suffit, on peut se "connecter" avec des amis ce qui est beaucoup plus sympa et social qu'un smartphone pour courir :wink:

Pas tout à fait d'accord avec toi, en tout cas pour ce qui est des applications smartphone.
Si je prend l'exemple de mon plus jeune fils :
1 - il est étudiant (était ... en recherche d'emploi)
2 - il a des ami(e)s avec qui il est connecté "en vrai"
3 - il n'a pas un portefeuille bien garni
4 - il a un smartphone de base pas cher (pas un i.....)
Comme il n'a plus droit au sport universitaire il a décidé de se mettre à la CAP mais il galérait à la fois sur le "comment" (programmes) et le "quand" (pas de job > petit blues > manque de motivation).
Et aucun de ses amis ne pratique cette activité donc il courait seul.
Je lui ai conseillé "runkeeper" (la version gratuite) et un plan 10km qui va avec (gratuit aussi).
Aujourd'hui :
- il avance bien dans son plan (il accélère un peu les allures car il progresse vite)
- le fait de pouvoir suivre facilement ses progrès le motive beaucoup
- Il court 4 fois par semaine
- il prévoit de m'accompagner sur un petit (11km) trail blanc fin janvier
Donc OUI aux applications smartphone.
Pour les montres et bracelets c'est effectivement une autre histoire
ex "manodeoro"

10 km-49'03"-54%WR - semi-1h48'01"-54%WR - marathon...pour maintenir 54% WR il me courir en 3h44'13" ... encore une idée idiote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Twix2run
Kikoureur ki kour
 
Messages: 650
Inscrit le: 11 Sep 2014, 13:03

Re: Montres, bracelets, smartphone, jusqu'où ça va aller ?

Messagepar lalan » 07 Nov 2014, 16:23

Je ne te contredirais pas manodeoro vu que je ne possède pas de téléphone portable. Ravi qu'i est trouvé un moyen de motivation pour aller courir. Après y a toujours moyen de se taper la bourre avec un inconnu :mrgreen:
lalan
Maître kikoureur
 
Messages: 3213
Inscrit le: 16 Oct 2011, 08:48

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !