Marathon de Stockholm: un marathon nordique?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Marathon de Stockholm: un marathon nordique?

Messagepar Benman » 24 Avr 2015, 20:23

La nouvelle m'avait tiré de mon sommeil jeudi matin: l'organisation du marathon de Stockholm songeait à réserver les prize money aux seuls coureurs nordiques (Bert et Bubulle, non, ce règlement n'a pas été fait pour vous spécifiquement).
Puis finalement, devant le tollé et l'émoi général, a renoncé à cette mesure clairement discriminatoire.

http://www.24heures.ch/sports/marathon-stockholm-mode-retropedalage/story/22538488

Au-delà de la polémique sur la préférence nordique, cette intention est révélatrice d'un certain malaise de la part des organisateurs de courses sur route qui savent tous depuis longtemps que les coureurs originaires d'Afrique sont quasi intouchables, et que les coureurs nationaux se battront entre eux bien plus loin.
Il y a fort à parier que un certain nombre de bons coureurs sur route arrivent à davantage se réaliser en passant sur trail, car la concurrence des meilleurs africains y est plus faible, notamment par une présence plus faible ( pour l'instant) de l'argent.

Sans une nouvelle fois passer sur un sujet " l'argent c'est mal " ou "tel type de coureurs ne courent que pour l'argent", et en mettant de côté l'aspect scandaleusement discriminatoire de l'idée de Stockholm, que penser d'une tentative de rééquilibrer l'intérêt d'une course ou d'une discipline ainsi?

Je citerai 2 exemples qui bien évidemment n'ont rien à voir, mais en formule 1, dès qu'une écurie domine trop, le règlement change pour rééquilibrer, ou en course de chevaux, on court avec un handicap de poids en fonction de la force du cheval!

Bon ok, la comparaison avec le PMU est un peu osée, mais comment ce syndrome de Stockholm trouve-t-il un écho dans notre perception du petit monde de la course, de la route au trail?
Dernière édition par Benman le 24 Avr 2015, 22:22, édité 1 fois au total.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7062
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Marathon de Stockholm: un marathon nordique?

Messagepar Marathonnerre » 24 Avr 2015, 21:34

Déjà au marathon d'Utrecht il y a quelques années (j'ignore ce qu'il en est actuellement), et dans les années 90 aux Etats-Unis en catégorie master (vétérans) où de nombreuses courses proposent des primes substantielles.

La Prom' Classic avait aussi appliqué ce principe (en 2012 il me semble).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3064
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Marathon de Stockholm: un marathon nordique?

Messagepar AldeBleau » 24 Avr 2015, 22:12

Pour aller à la racine du problème, j'avoue que je perçois mal l'intérêt d'offrir des "prize money"
aux vainqueurs de courses...

Cela conduit à une professionnalisation de fait,
et à la constitution d'un "circuit des chasseurs de primes", sans pour autant apporter quoi
que ce soit en termes de qualité, voire de spectacle...

Que des athlètes Est-Africains, qui bénéficient indéniablement de prédispositions génétiques
pour "performer" dans certaines disciplines, aient trouvé là une opportunité, quoi de plus naturel ?
L'on ne saurait légitimement s'en plaindre lorsqu'on a pervertit le jeu...

Dans cette affaire, l'orga du marathon de Stockolm a selon moi doublement merdé :
- persister à offrir des "prize-money" (qui n'apportent rien à la qualité du sport)
- réserver hypocritement celles-ci aux "non-nordiques" (pour exclure sans le dire les "kenyans")

Et au final se faire allumer par tous les médias pour "discrimination" !...
Pas malins les vikings sur ce coup-là ! :mrgreen:

Si on veut "s'amuser entre soi", on crée des jeux nordiques, réservés aux nordiques !
Tout comme les jeux africains sont réservés aux africains !
Mais inviter tout le monde pour "faire du plateau", et se réserver le gâteau,
c'est d'abord très égoïste, mais surtout éminemment stupide ! :D

§§§

Et in fine, le spectateur lambda sera-t-il plus réceptif aux produits matraqués par les sponsors
si les athlètes qui montent sur le podium touchent un gros chèque ?
Je n'en suis pas persuadé...

§§§

Bref, plus de "prize money", plus de polémique stérile...
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Re: Marathon de Stockholm: un marathon nordique?

Messagepar Juanma » 24 Avr 2015, 23:53

Personnellement si les kenyans éthiopiens ou autres sont meilleurs je ne vois pas le problème à ce que les primes leurs reviennent. On ne va pas leur interdire de courir sous prétexte qu'ils gagnent! Ou alors on peut faire le classement qui nous arrange. Je vois mal en quoi cela serait dérangeant. Ce qui me gêne beaucoup plus c est que les organisateurs aient pu considérer cela comme une solution... Une solution contre quoi? Contre le fait que dans une course c est le meilleur qui gagne?
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Marathon de Stockholm: un marathon nordique?

Messagepar Japhy » 25 Avr 2015, 08:15

S'il y a bien un endroit où les primes ont un sens, c'est dans les sport individuels, où il est beaucoup plus facile de distinguer le "mérite" de quelqu'un que dans un sport co où souvent toute l'équipe travaille pour les stars (n'est ce pas Messi ?)

Non Benman on ne peut pas comparer avec le sport auto ou le PMU, parce que là on rééquilibre le fait que les voitures ou le cheval soit plus ou moins invincibles. Il n'y a pas d'éthique à avoir pour une voiture ou un cheval.
Il y a d'autres sports où il existe un "rééquilibrage", comme le drafting dans le basket, où les plus mauvaises équipes choisissent en premier les champions universitaires. Mais cela fait partie de la formation de ces champions, il vaut mieux souvent faire ses preuves dans une équipe pas forcément parfaite. Ce serait plus dur de s'illustrer dans une équipe où se trouveraient déjà Lebron James, Kobe Briant ou même un Jordan en retraite, et le plus souvent les débutants professionnels y trouvent leur compte.

Mais pour les courses, c'est juste inacceptable, il n'y a aucune justification possible.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Marathon de Stockholm: un marathon nordique?

Messagepar Benman » 25 Avr 2015, 18:01

Bon, si le rééquilibrage n'est pas une solution -et nous sommes d'accord-, je pense qu'on peut quand même se poser la question des vraies raisons du faible niveau actuel sur marathon des coureurs européens, français en tête, alors que sur trail ils ont largement le niveau...
De là à en déduire que certains négligent la route car ils savent qu'ils n'ont aucune chance, pour privilégier le trail où c'est plus ouvert en attendant que le fric y coule à flots... je m'oserai à cette analyse.
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7062
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Marathon de Stockholm: un marathon nordique?

Messagepar Calaferte » 25 Avr 2015, 19:18

Si l'orga a voulu faire ça c'était surtout pour donner un peu de sous aux meilleurs nationaux, pour qu'ils continuent sans se dégoûter à s'entraîner comme des tarés pour voir des primes toutes prises par des africains.
Par exemple sur marvejols mende, il y a une prime pour les meilleurs, puis pour les meilleurs français, et meilleurs lozériens, je trouve l'idée pas mal.

Je suis sûr que de nombreux européens ont les "prédispositions génétiques" pour rivaliser avec les africains, mais simplement ne s'entraînent pas assez, pas assez tôt, car si vous demandez à Kipsang ou Kimetto à quel âge ils ont commencés et avec combien d'entraînements par semaine, ça choquerait pas mal d'européens.

Enfin bref, l'idée est assez légitime je trouve si elle était additionnée aux primes pour les vainqueurs, pour encourager les coureurs nordiques à s'entraîner dur pour gagner. C'est vrai, ça sert à quoi de s'entraîner comme un acharné si on sait qu'on ne peut gagner la course?
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Avatar de l’utilisateur
Calaferte
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 464
Inscrit le: 23 Juin 2013, 19:01

Re: Marathon de Stockholm: un marathon nordique?

Messagepar Japhy » 26 Avr 2015, 08:00

Calaferte a écrit:Par exemple sur marvejols mende, il y a une prime pour les meilleurs, puis pour les meilleurs français, et meilleurs lozériens, je trouve l'idée pas mal.


Ben voilà, la solution est on ne peut plus simple ! S'ils choisissent une autre option, c'est délibérément.
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Marathon de Stockholm: un marathon nordique?

Messagepar Benman » 26 Avr 2015, 09:53

Je suis sur qu'on doit bien pouvoir trouver une course pour les corréziens...
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7062
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Marathon de Stockholm: un marathon nordique?

Messagepar philtraverses » 26 Avr 2015, 10:52

Tu veux dire les habitants de Tulle qui portent le doux nom de tullistes?
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2273
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Marathon de Stockholm: un marathon nordique?

Messagepar Juanma » 26 Avr 2015, 12:28

Personnellement je ne peux pas adhérer à ce type de préférence nationale ou régionale. A partir du moment où on ouvre une course à tous, tous doivent partir égaux sur la ligne de départ ( ou en tout cas la distinction ne peut se faire sur des considérations régionales/istes ou nationales / istes). C est aussi ça l éthique sportive. Le marathon de Stockholm bénéficie d'une aura internationale, il faut en accepter les règles... Rien empêche la Suède ou autre de proposer des championnats nationaux ou régionaux avec des primes plus conséquentes pour aider les athletes locaux.
En revanche Calaferte je te rejoins sur le fait que certains européens ont certainement le même le même potentiel de départ que certains kenyans ou éthiopiens, c est donc à eux de le développer pour pouvoir rivaliser.
Là où il y aurait sûrement un gros point à travailler pour rétablir l équité entre les nations ce serait sans doute sur les méthodes utilisées par ces federations dominatrices en cap afin de veiller à ce que l éthique sportive soit également bien respectée et notamment au niveau des exigences demandées ( ou imposées ) aux enfants...
Dernière édition par Juanma le 26 Avr 2015, 16:12, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Juanma
Kikoureur ki kour
 
Messages: 584
Inscrit le: 28 Jan 2014, 22:23

Re: Marathon de Stockholm: un marathon nordique?

Messagepar Japhy » 26 Avr 2015, 12:53

J'ai encore vu les kenyans et éthiopiens au semi de Nice aujourd'hui, et quand on les voit aussi courageux et en souffrance, je peux vous dire que ce serait vraiment révoltant de ne donner des primes qu'aux français, qui étaient, comment dire, trèèèès loin derrière ! (même si eux aussi étaient courageux et visiblement en souffrance !)
Avatar de l’utilisateur
Japhy
Maître kikoureur
 
Messages: 4287
Inscrit le: 14 Avr 2009, 18:12

Re: Marathon de Stockholm: un marathon nordique?

Messagepar Mickey49 » 27 Avr 2015, 23:29

Pour connaître un peu les Suédois de l'intérieur, cela ne me surprend pas : ces primes sont constituées à partir de leurs cotisations /impôts / sponsors nationaux, il n'y a pas de raison que cet argent aille à des étrangers...
(en sens inverse, cela est accepté, mais c'est parce que leurs entreprises sont naturellement supérieures à leurs concurrentes, mais si je dis cela c'est sans doute parce que je suis ironique et jaloux de leurs performances :arrow: )
cela dit vendredi dernier au soir, j'ai été à une remise des prix où mon fils y était pour sa première victoire et donc sa première coupe : en plus des récompenses classiques scratch, par catégorie, il y avait aussi des coupes et récompenses pour les 1er hommes et femmes de chaque village traversé, une façon de faire un retour vers les municipalités ayant soutenu depuis 67 ans cette course de 15 km parmi les plus anciennes de France.
Et là je trouvais l'idée plutôt sympathique , contrairement à celle de nos cousins de Stockholm ! Donc tout le monde a eu droit à quelque chose ce n'était pas uniquement une préférence locale :D
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: Marathon de Stockholm: un marathon nordique?

Messagepar o[Bob] » 28 Avr 2015, 10:46

Japhy a écrit:J'ai encore vu les kenyans et éthiopiens au semi de Nice aujourd'hui, et quand on les voit aussi courageux et en souffrance, je peux vous dire que ce serait vraiment révoltant de ne donner des primes qu'aux français, qui étaient, comment dire, trèèèès loin derrière ! (même si eux aussi étaient courageux et visiblement en souffrance !)

En fait, ce que VEUT dire Japhy (si, si, je lis dans les esprits 8) ), c'est que le mérite DOIT être pris en compte.
Mais, il y a toujours un Mais, se dessine l'inévitable corollaire, dans le monde du sport où les prédispositions physiques sont autant fondamentales qu'imméritées, de devoir du coup relativiser la performance.
Du coup, pourquoi devrait-on, d'une manière générale, récompenser les 1ers ? Sont-ce les plus méritants ? Les plus "courageux" ? Des primes fonction de l'IMC du laborieux, voilà la vraie décence ! Exit les maigrichons ! :wink:

Bertrand, taille L+... :roll: :!: :idea: :mrgreen: :arrow:
Dernière édition par o[Bob] le 29 Avr 2015, 07:58, édité 2 fois au total.
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Marathon de Stockholm: un marathon nordique?

Messagepar Benman » 28 Avr 2015, 20:15

Marrantes et intéressantes vos réactions.

Quand on veut soustraire les primes des africains qui souffrent dur pour en arriver là, pour les donner à des nationaux, cela s'appelle de la discrimination et c'est pas bien;
par contre, "encourager" le gars du village en lui faisant miroiter une prime parce que son maire a participé à subventionner la course, ça c'est bien.
Mais dans ce dernier cas, c'est aussi pratiquer une forme de préférence locale... évidemment moins voyante que dans le cas de Stockholm...
Et on dérive vers des récompenses en fonction de catégories de poids ou de la souffrance de chacun...

En synthèse, il est effectivement raisonnable de penser qu'encourager des coureurs locaux peut être bien, mais sans pour autant les soustraire aux primes des "pro" qui souffrent dur pour en arriver là.

Et si on arrêtait de distribuer des primes sur les courses, et on faisait payer un peu moins aux poireaux? et si on donnait le même niveau de prix à tout le monde sous forme redistributrice des droits payés et des sommes collectées avec les sponsor?
Et si on arrêtait de faire des courses pour que ce soit toujours les meilleurs qui gagnent?
et si j'arrêtais de prendre la tête à tout le monde avec ce sujet? :mrgreen:
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7062
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: Marathon de Stockholm: un marathon nordique?

Messagepar Mickey49 » 28 Avr 2015, 23:54

Il existe aussi des courses (populaires) où des lots / cadeaux sont tirés au sort parmi les finishers, le 1er ayant sa coupe naturellement + 1 bouquet pour la dame si c'est une féminine,
j'ai vu aussi un trail local, où ceux dont le dossard finissait par 7 avait tous le même lot, une bouteille de porto...
L'imagination me semble plus féconde dans les courses locales où les organisateurs me semblent plus à l'écoute du petit plus qui peu motiver le coureur moyen à participer et prendre plaisir.
Mickey49
Kikoureur ki kour
 
Messages: 545
Inscrit le: 05 Déc 2012, 09:35

Re: Marathon de Stockholm: un marathon nordique?

Messagepar AldeBleau » 08 Mai 2015, 18:06

Pas de primes = pas de chasseurs de prime
Un coureur éthiopien n'a pas plus de mérite qu'un danois ou un portugais, l'épreuve est la même pour tous... (Sans rentrer dans les considérations de prédispositions génétiques, sujet aussi vaste que sujet à controverse..).
J'ai la faiblesse de penser que les "poireaux" de fin de peloton, qui charrient leurs 80Kg+ sur des temps doubles des premiers sont d'évidence éminemment méritants...
(Mais peut-être est-ce parce qu'il m'est m'arrive désormais de faire partie de cette catégorie.. ?) :+)

Une coupe aux premiers, un bouquet en plus en hommage aux premières, et un éventuel tirage au sort de lots parmi tous les participants, me semble davantage respecter l'éthique du sport que la dérive désastreuse des "prize money" qui est en passe de pervertir le Trail..
Avatar de l’utilisateur
AldeBleau
Kikoureur ki kour
 
Messages: 559
Inscrit le: 16 Août 2013, 08:38

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !