marathon...un age pour commencer?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

marathon...un age pour commencer?

Messagepar graffito1 » 16 Juin 2007, 08:48

Bonjour les kikoureurs et kikoureuses!

Voilà je suis de plus en plus tentée sur marathon car j'adore les sorties longues et je me sens mieux sur semi marathon que sur 10km. J'ai 24 ans et je cours depuis 4/5 ans. Je prépare actuellement mon 5eme semi depuis que je cours (Phalempin).
Est-ce que c'est trop tôt pour envisager prochainement un marathon? Beaucoup me disent d'attendre la trentaine pour avoir plus de "jus" et de long dans les jambes... :roll:
Merci pour vos avis!

une ch'tiKoureuse
graffito1
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 13 Mai 2005, 00:00

Messagepar Olycos » 16 Juin 2007, 08:53

Salut,

Moi je ne trouve pas cela tôt !
J'ai participer à ma première grosse épreuve : La 6000D a 25ans.
Mon première marathon à 26 ans et 3 depuis...

Si tu te sens pretes, vas y.... Tout est question de préparation....

Maisavant tout amuse toi et profites...

:wink:
A+
Bon marathon :wink:
Oly
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Messagepar Olivier91 » 16 Juin 2007, 09:38

Pas de problèmes, si tu as envie, vas-y!
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 16 Juin 2007, 10:12

Vas-y ! Le marathon est à la portée de tout le monde. C'est juste une question d'entraînement. Tu sais, il y a encore 25 ans, on pensait que le marathon était néfaste aux femmes (premier marathon olympique féminin en 84 à Los Angeles !). On a aussi dit que le marathon était néfaste aux jeunes.
Lance-toi ! Au boulot, même si on te dira que tu es dingue, on te regardera avec une certaine admiration.

Une dernière chose : pour un vieux V2 comme moi c'est toujours agréable de courir derrière des jeunes marathoniennes et cela booste les performances.
Ne m'en veux pas, le Lutin est comme ça !

Tiens-nous au courant, tout le monde sera heureux d'avoir une nouvelle marathonienne sur Kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Messagepar Baobab » 16 Juin 2007, 10:12

Tua aurais 10 ans de moins ce serait différent. A mon avis, pas de problème à se faire plaisir (raisonnablement). En passant, c'est mieux que de se torcher la gueule tous les week end


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 08 Déc 2005, 13:36

Messagepar Tege » 16 Juin 2007, 10:38

Y a pas de raison, il faut tester et tu verras bien comment tu te sens, l'essentiel est que tu te face plaisir. :P
Méfie-toi quand même, y a parfois des coureurs peu fréquentables sur marathon, on ne sait jamais, tu pourrais te retrouver au coude à coude avec un lutin.
Sacré lutin, je suis sûre que si tu cherche un peu, tu va nous trouver une étude scientifique qui prouve qu'il est très bénéfique voir même vitale pour les jeunes femmes de courir un maximum de marathon :lol: (surtout s'il y a des lutins dans la course).
PS : pas besoin d'être un V2 pour ressentir l'effet boosteur... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tege
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 21 Juil 2006, 19:36

Messagepar Olycos » 16 Juin 2007, 10:40

Baobab a écrit:En passant, c'est mieux que de se torcher la gueule tous les week end
:wink:

Oui c'est pas faux...............;
:D
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Messagepar graffito1 » 16 Juin 2007, 11:28

Merci pour les réponses.
Après le semi de phalempin, si tout s'est bien passé je verrais pour trouver un marathon sympa. (le médoc peut être....... :P )
J'en profite pour reposer une question dans la foulée: quand on prépare et fait des marathons, est-ce qu'on devient moins performant sur 10km?
:?
graffito1
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 13 Mai 2005, 00:00

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 16 Juin 2007, 11:39

Meuh non !
Ta prépa marathon doit intégrer une séance de fractionnés et cela te rend performante sur 10km.
Je prends l'exemple de ma Josette qui a préparé son premier marathon pour ses 50 ans. Avec 3 séances par semaine (12km jog, 1 fractionnés, 1 sortie longue au moins 2 h), elle a considérablement augmenté sa vitesse pure.
A ton âge, tu peux te permettre une prépa nettement plus fournie, l'exemple ci-dessus étant le minimum pour finir un marathon. Si tu veux faire 3h à 3h30, il faudra monter à 5 séances et de 70 à 100km par semaine.
Entre les deux, chacun sa route, chacun son chemin.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Messagepar Tege » 16 Juin 2007, 11:40

graffito1 a écrit:J'en profite pour reposer une question dans la foulée: quand on prépare et fait des marathons, est-ce qu'on devient moins performant sur 10km?
:?


J'ai déjà entendu çà mais je ne suis pas d'accord.
Le marathon reste un type de course "agressif" ou le maintient de la vitesse est important et tu n'y perds pas en tonicité musculaire.
Par contre, il faut bien prendre le temps de récupérer après si tu veux éviter les blessures de fatigue et bien boire pendant contrairement à ce que fond certains coureurs.
Avatar de l’utilisateur
Tege
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 21 Juil 2006, 19:36

Messagepar Olycos » 16 Juin 2007, 11:41

graffito1 a écrit:J'en profite pour reposer une question dans la foulée: quand on prépare et fait des marathons, est-ce qu'on devient moins performant sur 10km?
:?

Non...
Tu peux rester tres performant sur 10km meme en preparant un marathon

A+
Oly
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Messagepar graffito1 » 16 Juin 2007, 13:07

A ton âge, tu peux te permettre une prépa nettement plus fournie, l'exemple ci-dessus étant le minimum pour finir un marathon. Si tu veux faire 3h à 3h30, il faudra monter à 5 séances et de 70 à 100km par semaine.
Entre les deux, chacun sa route, chacun son chemin.[/quote]


Ouh là!Pour les 3h sur marathon j'ai encore du boulot sachant que mon dernier semi était d'1h37(il y a deux ans, quand j'étais jeune!)...
Je crois que le premier sera sans véritable objectif (enfin si je fais le marathon du médoc ça sera "boire"....hé hé hé!!)...juste terminer...en moins de 4h quand même.
Merci pour les réponses ça me motive encore plus pour faire le grand saut.
Qui sait...après ce sera peut être les 100km qui me tenteront!!? :P

Sportivement
graffito1
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 13 Mai 2005, 00:00

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 16 Juin 2007, 13:33

1h37 sur le semi, cela représente 3h40 maximum pour le marathon si tout se passe bien.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Messagepar al27 » 16 Juin 2007, 17:23

Salut
C'est pas sûr le lutin, ça dépends, on peut avoir la sauce sur 20 et pédaler dans la choucroute après (surtout du côté d'Ecouves si je ne m'abuse) :roll: .
Passer du 20 au 40 nécessite une vrai prépa à ne pas louper pour ne pas se dégouter du marathon. Ne pas se donner d'objectif au premier et la meilleur façon de ne pas se coller un stress superflu.
Je serais d'avis de pratiquer aussi quelques courses intermédiaires (un trente sur route par exemple) histoire d'y aller crescendo.
Le dernier conseil et de choisir un marathon assez populaiure afin d'avoir toujours des coureurs autour (mais bon le médoc ça devient assez select)
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
Avatar de l’utilisateur
al27
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 28 Mai 2006, 20:18

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 16 Juin 2007, 20:05

Oui, l'idéal c'est Paris. Quand on commence, il ne faut pas être seul. Dans la genre populaire, je citerai La Rochelle et le Mt St Michel.
Attention à la météo, par grosse chaleur, le marathon peut devenir très difficile.
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Messagepar graffito1 » 16 Juin 2007, 20:10

Tout mais pas le marathon de Paris!!!!!!!!!!!!!!!
Je vais y réfléchir :roll:
graffito1
Kikoureur débutant
 
Messages: 64
Inscrit le: 13 Mai 2005, 00:00

Messagepar Olycos » 16 Juin 2007, 22:39

Tu as la rochelle fin novembre...
J'y serais peut etre d'ailleurs !

A+
Oly
Team Outdoor : Route, trail, athlétisme, triathlon & marche nordique.
Avatar de l’utilisateur
Olycos
Grand Maître
 
Messages: 5566
Inscrit le: 30 Juin 2004, 00:00
Localisation: TAIWAN

Messagepar Say » 17 Juin 2007, 00:03

graffito1 a écrit:Tout mais pas le marathon de Paris!!!!!!!!!!!!!!!
Je vais y réfléchir :roll:


Là j'applaudis des 2 mains et j'y joins mes 2 pieds!!!

Par contre, oui pour faire un marathon à ton âge de gamine (tsss, le coup de vieux que je me prend) mais n'oublies pas que tu peux encore bien progresser côté VMA jusqu'à 30 ans environ. Après, ce n'est pas impossible mais c'est plus dur. Donc continues quand à travailler ta vitesse!

A peluche

Coli, plus_20_ans_d'un_seul_coup!
Avatar de l’utilisateur
Say
Maître kikoureur
 
Messages: 3893
Inscrit le: 06 Nov 2006, 16:05

Re: marathon...un age pour commencer?

Messagepar Khanardô » 17 Juin 2007, 14:15

Salut à toi,

graffito1 a écrit:... Beaucoup me disent d'attendre la trentaine pour avoir plus de "jus" et de long dans les jambes...


ceux-là, envoie les voir Thunder, marathon à 20 ans, 100 bornes à 21...

Du moment que t'es majeure..., y'a pas d'âge !
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Messagepar thunder » 18 Juin 2007, 11:11

Merci Alain pour la pub mais je suis pas le seul et y'en a des meilleurs que moi à ce jeu là, n'est ce pas Anisse ;)

Sinon il y a quand même un age pour se lancer sur marathon il faut être espoir ;)
thunder
Kikoureur ki kour
 
Messages: 925
Inscrit le: 16 Juin 2006, 16:00

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !