Allure marathon ???

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Allure marathon ???

Messagepar Cédrikos » 24 Nov 2007, 11:55

Chers amis Kikoureurs.

Petite question:

Pour son 1er marathon si nous n'avons pas de référence de temps.
Est-il une erreur de prendre 80% de sa FCM comme valeur de référence pour définir son allure de course???
Cédrikos
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 179
Inscrit le: 01 Avr 2006, 21:02

Messagepar Wallaby » 24 Nov 2007, 13:37

Traditionnellement c'est 80% de sa FCM. Mais lors de tes sorties longues teste toi sur cette allure voir si tu tiens la distance. Pour ma part comme j'intègre un semi 4 semaines avant et comme je le cours à 80% cela me donne une idée de ma vitesse et de ma progression.
faut-il encore que les test de FCM soient bien effectués. Sinon on se trouve en deçà de ses capacités.
Avatar de l’utilisateur
Wallaby
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1036
Inscrit le: 12 Déc 2005, 16:47

Messagepar Bourdonski » 24 Nov 2007, 18:41

A priori, la vitesse marathon tourne entre 80 à 85 % de la FCM mais ça reste théorique. Cela se vérifie souvent si on a fait la bonne prépa adaptée à son niveau mais on peut aussi lamentablement se planter si on pars sur les mauvaises bases. Sans être une obligation, le passage par un semi-marathon est une bonne base de travail pour démarrer une prépa adaptée. En général, selon son niveau de départ, la bonne moyenne est une prépa sur 8 semaines. Cela veut dire que ce semi doit être fait au moins 9 semaines (1 semaine de récup + les 8 de prépa) avant le marathon envisagé. Différentes méthodes permettent d'extrapoler un temps marathon à partir d'un temps moyen en semi. La règle de semi * 2 + 15' fonctionne assez bien en général. Toute la prépa est ensuite batie sur ce temps extrapolé. Cela permet d'envisager un temps adapté à son niveau, ni trop lent car ça serait dommage, ni trop rapide car on se grillerait dès la prépa. Cette prépa doit, théoriquement, vous permettre d'arriver au pic de forme pour le jour du marathon. Le semi à - 4 semaines (milieu de prépa) sert en général à valider sa prépa car il va se courir à la vitesse prévu sur le marathon.
Maintenant, si vous n'avez pas de temps de référence, toi et tes collègues, ni l'envie de commencer d'abord par un semi, il vaut mieux jouer la prudence. C'est une chose de vouloir courir à 80 % de sa FCM mais la difficulté sera de le faire pendant 42 km. Il faut donc batir la prépa sur des bases plus basses de temps pour se faire une idée. Encore une fois, c'est dommage car en connaissant son temps théorique réalisable et non pas le temps souhaité, on peut choisir un plan adapté et qui mènera plus sûrement à la réussitte.
Bonne prépa quand même.
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !