Massages sur l'UTMB ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Massages sur l'UTMB ?

Messagepar Mr_Ours » 20 Août 2008, 15:02

Bonjour à tous,
Si personne ne remet en cause les effets "psycho-relaxant" d'un bon massage , il est pas mal d'études qui démontrent qu'ils n'ont pas l'utilité qu'on leur prête souvent dans la performance sportive. Notamment concernant l'élimination de l'acide lactique dans le sang....
D'où ma question :
- Pensez vous qu'il soit inutle, voire néfaste de passer entre les mains des masseurs qui pour certains pratiquent des massages très "pronfondement appuyés", alors que les muscles seront déjà pas mal abimés.
- Si oui, est ce que le bénéfice "psychologique" du massage justifie malgré cela son utilisation?
Merci de vos réponses , car elles détermineront en partie la gestion de mes arrêts aux bases de vie de Courmayeur et de Champex..
Cordialement

PS : Message déjà posté sur le forum UTMB qui devient jour après jour la proie d'une minorité psychotique en mal d'identité , j'ai eu peur de ne pas avoir de réponses cohérentes...
Mr_Ours
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 15 Avr 2006, 11:40

Messagepar hagendaz » 20 Août 2008, 15:56

tu réponds déjà plus ou moins.
"profondément appuyer " n'est certainement pas la meilleur des choses sur des muscles déjà traumatisés, par contre un massage léger et drainant peut aider. Mais à mon humble avis sur l'utmb pas suffisamment efficace, et effet trop court dans le temps pour le planifier.
Si par contre tu as des contractures ou ce genre de problèmes cela peut être d'une grande aide (certains témoignerons sûrement).

Les réactions sont tellement variables d'une personne à l'autre et d'un jour à l'autre, pourquoi dans tes dernières sorties longues ne pas essayer de voir comment tu le ressentirais en demandant à quelqu'un de te masser (ou tout seul) pendant 5'. un point de rencontre ou dans une sortie de groupe.
je l'ai déjà fait perso.
hagendaz
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1183
Inscrit le: 06 Jan 2007, 00:10

Messagepar agnès78 » 20 Août 2008, 16:18

je ne donnerais pas un sentiment général mais juste ma propre expérience : je me suis faite "massée" (drainage) à chacune des bases sur l'utmb l'an passé, et cela m'a fait un bien fou : beaucoup moins mal au quadri après le drainage. Certes, l'effet ne dure que 2 heures, mais sincèrement, c'est déjà cela de gagné alors perso, je pense que cela vaut le coup de profiter d'un arret pour se faire masser. Si c'était à refaire, je recommencerais... peut être en privilégiant l'auto-massage afin de perdre un peu moins de temps

voili voilou
Dernière édition par agnès78 le 21 Août 2008, 12:09, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar Pachy » 20 Août 2008, 17:31

En plus c'est gratuit. Alomrs moi je m'y arrete.
Guy Roux.
Le Pachy
Avatar de l’utilisateur
Pachy
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 447
Inscrit le: 07 Déc 2005, 12:44
Localisation: Le Fontanil-Cornillon

Messagepar BENIBENI » 20 Août 2008, 17:52

si c'est une bonne masseuse...je dis pas non...
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar hagendaz » 20 Août 2008, 21:51

BENOS a écrit:si c'est une bonne masseuse...je dis pas non...

après une centaine de kilomètre tu ne feras plus la différence entre une masseuse et un masseur de toute façon...
je :arrow:
hagendaz
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1183
Inscrit le: 06 Jan 2007, 00:10

Messagepar eric74 » 21 Août 2008, 08:00

mon ami ostéo :lol: :lol:

dis moi j'aimerai aller voir mon ostéo sur Annecy avant le départ de la CCC vendredi 11h ..
quel est le meilleur moment ( sous reserve de ces dispo et des miennes :lol: :lol: ) pour aller le voir ? j'ai ma cheville qui se bloque et un petit mal au dos ..

merci pour ton renseignement
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Messagepar patrick31 » 21 Août 2008, 10:28

Conseil d'un médecin du sport (du centre de médecine du sport du CE d'EDF) concernant le GRR :

"Ne vous faites pas masser en course et ne vous étirez pas pour ne pas rajouter aux traumatismes musculaires inhérents aux chocs."
Avatar de l’utilisateur
patrick31
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 11 Juil 2008, 10:30

Messagepar electron » 21 Août 2008, 11:11

Patrick,

en fait ca ne fait que reprendre ce que disait Osteo un peu plus haut.

-Soit tu te fais faire un vrai massage musculaire pour drainer en profondeur (donc un massage "efficace") mais tu prend le risque d'augmenter la détérioration des fibres musculaires

-Soit tu te fais faire un simple massage de confort en surface, mais là l'effet sera très limité

Ensuite il reste l'effet psychologique du massage, et là c'est comme pour l'homéopathie, même si c'est sans grand effet réel, du moment que tu te sens mieux après, il ne faut pas s'en priver...
electron
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1110
Inscrit le: 17 Jan 2004, 01:00

Messagepar patrick31 » 21 Août 2008, 11:29

Très belle synthèse de l'électron, sous vos applaudissements.

Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, mon message n'avait rien de dogmatique (à la relecture il est un peu sec et peut apparaître comme tel).

Au-delà du fait scientifique, il y a le ressenti et les sensations de chacun (voir les témoignages de coureurs expérimentés dans ce post), le bien que ça fait au moral de se faire chouchouter un peu, etc.

Quant à l'homéopathie, je prenais ça pour une charlatanerie de plus (vu la dilution des produits, autant manger des billes de sucre) jusqu'à ce que j'ai vu des résultats chez des nourrissons, qu'on ne saurait accuser d'aller mieux parce qu'ils y croient...
Je reste (très) sceptique, je ne l'utilise pas pour moi, mais j'ai mis mon scepticisme en veilleuse.
Avatar de l’utilisateur
patrick31
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 11 Juil 2008, 10:30

Messagepar hagendaz » 21 Août 2008, 15:09

eric74 a écrit:mon ami ostéo :lol: :lol:

dis moi j'aimerai aller voir mon ostéo sur Annecy avant le départ de la CCC vendredi 11h ..
quel est le meilleur moment ( sous reserve de ces dispo et des miennes :lol: :lol: ) pour aller le voir ? j'ai ma cheville qui se bloque et un petit mal au dos ..

merci pour ton renseignement

je viens de voir ton mot j'ai répondu sur ton post " à l'aide" :wink:
hagendaz
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1183
Inscrit le: 06 Jan 2007, 00:10

Messagepar eric74 » 21 Août 2008, 15:11

merci merci merci mister ostéo !!!!
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
eric74
Maître kikoureur
 
Messages: 2083
Inscrit le: 29 Oct 2004, 00:00

Messagepar Mr_Ours » 21 Août 2008, 16:48

Pour répondre à Patrick sur les nourrissons et l'homéopathie , si ça marche c'est surement parceque les parents , eux , y croient...
Mr_Ours
Kikoureur débutant
 
Messages: 26
Inscrit le: 15 Avr 2006, 11:40

Messagepar Tercan » 21 Août 2008, 17:20

Mr_Ours a écrit:Pour répondre à Patrick sur les nourrissons et l'homéopathie , si ça marche c'est surement parceque les parents , eux , y croient...


J'ai amener ma fille quand elle avait 4 mois et des douleurs de ventre assez costaud qui durait depuis sa naissance...
J'y croyait pas du tout... je savais quasiment même pas ce que c'était un osthéo... mais ma femme m'a 'forcé' à l'emmener...

Résultat... plus rien 2 jours après alors que ça durait depuis 4 mois... coïncidence ??? peut-être... peut-être pas... en tout cas je n'hésiterais pas à y retourner en cas de besoin.
Avatar de l’utilisateur
Tercan
Maître kikoureur
 
Messages: 2961
Inscrit le: 15 Sep 2007, 11:20

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !