UTMB: Une expérience de bénévole - assistante

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

UTMB: Une expérience de bénévole - assistante

Messagepar Olivier91 » 13 Sep 2008, 23:56

Un petit récit écrit par Alice, ma supportrice n°1 ...


4ème Ultratrail du Mont Blanc d'Olivier, 4ème fois que la famille entière le suit, l'encourage
Cela deviendrait il la routine ? Non, toujours pas !! Encore une nouvelle version, de nouvelles aventures et expériences…

Cette année Olivier part très préparé (?) ou très fatigué (?) par sa demi-traversée des Pyrénées, soit 432 kilomètres en 6 jours, à raison de 17 heures de course par jour, et 5 heures de sommeil par nuit. Super-préparation ou handicap? Finira-t-il cette année ? En combien de temps ? En 2006 il visait 32 heures, j'avais levé les yeux au ciel en entendant un tel objectif. Pour moi finir était déjà beau après son arrêt en 2005 à Courmayeur. Finalement il boucle en 34h52, en 271eme position. En 2007, il veut améliorer son temps, j'ai du mal à croire qu'il puisse y arriver : il boucle en 32h52 en 229eme position. Cette année il vise 30 heures, il a fait ses preuves les deux années passées : cette fois ci j'y crois ferme !!!

L'année dernière j'étais bénévole à St Gervais, placée à la circulation des coureurs. Cette année, j'ai envie de participer un peu plus longuement, de m'investir un peu plus. J'ai donc posé ma candidature à la remise des dossards à Chamonix et à nouveau à St Gervais, au ravitaillement si possible cette fois.

Samedi 23 août
Nous quittons Villebon aux aurores. Nous avons en effet rendez vous à 15 heures pour une réunion de la Montagn'hard à St Nicolas. Le début de semaine est très tranquille, dédié aux enfants qui vont consacrer plusieurs jours de leurs vacances à leur père. Nous les occupons avec diverses activités dont barque et pédalo, équitation, cinéma, minigolf, elasto-trampoline, baignade…

Lundi soir
Réunion des bénévoles de l'UTMB. Je fais la connaissance d'Elisabeth, qui est affectée au même poste que moi sur les mêmes plages horaires, et qui habite … St Nicolas !! Quelle chance, nous allons pouvoir faire les trajets ensemble, je pourrai ainsi laisser la voiture à Olivier. Je dois en effet être présente toute la journée du jeudi à Chamonix, et toute la matinée du vendredi à partir de 6h du matin !!!

Jeudi 8h15
Je rejoins Elisabeth à l'arrêt de bus de la Combe, et nous prenons la direction de Chamonix. Nous arrivons au Champ Savoy sous la tente de 2000 m2 (!!) de l'ultratrail show à 9h10. Remise du T-shirt "organisation", et des petits cadeaux des bénévoles. Sandrine (Bec) est là elle aussi, fidèle à son poste de bénévole avant de s'élancer sur l'UTMB ou la CCC suivant les années. Petit passage rapide au stand UFO pour déposer les affiches et flyers de la Montagn'hard, où se trouvent déjà Phil, Manu (Sanglier) Jean Marie (Akuna), et Steph (Pfend) qui est sur le stand Allibert juste à côté.

Puis nous prenons nos postes, Elisabeth à la remise des enveloppes dossard et moi au contrôle d'identité. Ouf j'étais censée être à la remise des puces, mais le responsable du poste, Xavier, préfère remplir les places au contrôle d'identité d'abord, et ça me va bien. Prise en main de l'ordi et du logiciel à 9h20 devant l'œil patient des premiers coureurs qui s'entassent déjà dans la queue naissante alors que les dossards ne seront remis qu'à partir de 10 h !!! Les plus matinaux auront finalement raison de s'être présentés si tôt : ils n'auront pas eu de queue après le contrôle d'identité qui n'est que le début d'une longue progression pour avoir le droit de courir !! Suivent contrôle du matériel obligatoire devant rester dans le sac pendant toute la course, remise de l'enveloppe dossard, mise en place de la puce (sur un bracelet scellé que tout le monde doit garder au poignet jusqu'à l'arrivée), remise des sacs Champex et Courmayeur et du fameux gobelet obligatoire à partir du Lac Combal (souci écolo oblige : les organisateurs ne distribuent plus de gobelets jetables ni de bouteilles à partir de cette étape).

10h00
C'est la ruée, et le début d'un travail répétitif, qui doit être rapide : nous avons "ordre" de ne pas dépasser 30 secondes par coureur pendant la période d'affluence (et celle-ci va durer 10 heures d'affilée !!) : "bonjour, j'ai besoin de votre pièce d'identité et de 10 euros de caution pour la puce s'il vous plait " Après vérification que la bouille du coureur devant moi et celle de la pièce d'identité collent bien, recherche du coureur sur l'ordi, impression de sa feuille de contrôle de sac avec la check list du matériel obligatoire, "Vous faites l'UTMB ou la CCC ?" "Could you speak english please ?" "euh … oui…" comment on dit course, déjà ?...Ha oui "Are you running long or short (facon de parler …) race ?" "Short ? So, will you take the bus to go to Courmayeur ?" "En espagnol ? Ha la non … je ne sais pas dire…" "Autobus ?" "do you want a ticket ? (avec les gestes) Will you be alone ?" "accompagné d'un membre de votre famille ou d'un coureur ? " OK, deux contremarques pour prendre le bus sur la place du Mt Blanc" "Oui c'est la place du marché" "Mais n'oubliez pas de passer au point info pour payer la place de votre accompagnant". "And now you can go to the contrôle des sacs, good luck, bonne course !" ET au suivant !! Pfff … je ne pense pas avoir dépassé les 30 secondes …Tout ça cent fois, deux cent, trois cent fois ?

Tous les pays sont représentés, Espagne, Italie, Suisse, Angleterre, Etats-Unis, Pays Bas, Allemagne, Pologne, etc etc, et je finis par savoir par cœur que sur la carte d'identité Espagnole, il faut aller direct au deuxième nom, et que la date de naissance est derrière, que sur le passeport Français la photo est dans les premières pages, alors que sur la plupart des autres elle est à la fin, etc, etc…

Et au milieu d'une foule d'anonymes passent Karine Herry, dommage à l'ordi juste à coté, mais nous avons le temps d'échanger deux mots (elle sera deuxième féminine), Dawa Sherpa, qui me serre la main, Elisabeth Hawker que je ne connaissais pas encore. Sur leur dossier apparaît "info balise GPS". Je dois donc leur remettre une feuille les informant que comme ils sont rapides ils sont susceptibles d'être dans les 10 premiers à la Fouly, et que si c'est le cas, ils se verront remettre une balise GPS qui permettra de les repérer en temps réel sur Google Earth. Et cela se confirme, il finit 2eme au scratch, elle finit première féminine !!!

Passent des coureurs qui ont fait une erreur (?) au moment de l'inscription et dont le dossard n'est pas ici, mais à Courmayeur.. Pas moyen de leur imprimer la feuille de contrôle des sacs, ils ne peuvent pas continuer …L'un d'entre eux insiste et demande à voir si son dossard n'est tout de même pas là …Il s'avère..qu'il est là… Nous en avons envoyé 2 ou 3 à Courmayeur avant lui… Pourvu qu'ils ne soient pas dans le même cas..

Passent …Olivier…dont je n'ai pas besoin de demander la pièce d'identité, (chouette je passe carrément sous les trente secondes !!), Brigitte, Stéphane (Run) plein d'autres coureurs que je connais, que je suis contente de voir et à qui je suis contente de pouvoir souhaiter bonne course …

La matinée passe très vite, au rythme de ce travail trépidant. Vers midi les enfants et Olivier viennent me solliciter régulièrement pour que nous allions manger, mais la file d'attente ne désemplit pas et personne ne peut assurer la relève … Enfin, vers une heure Xavier me remplace.

Nous gagnons le centre de Chamonix en compagnie de Guillaume qui est arrivé ce matin par le train de nuit et qui dormira chez nous. Merci encore à Elisabeth de m'avoir véhiculée, Olivier a ainsi pu aller le chercher à la gare. Alors que nous attendons nos plats nous rencontrons Val, sa femme et ses filles. J'achète des BD aux garçons, puis les installe à la fin du repas dans une salle de jeux vidéo. C'est bien parce qu'ils se sont ennuyés ce matin sous la tente de l'ultra trail que j'accepte ce que j'avais toujours refusé jusque là … et je repars en courant en espérant ne pas avoir fait une pause trop longue.

L'après midi est tout aussi pleine que la matinée, et je ne quitte mon ordinateur qu'à 20h15 !!! Alors qu'il était prévu que je reste jusqu'à 17h30 !! Mais ce poste de bénévole m'a bien plu, je reprendrai la même place demain si c'est possible !

Retour à St Nicolas en compagnie de Michel (l'électron) qui loge chez nous et qui est arrivé dans l'après midi en voiture.

Pasta party chez nous avec les trois coureurs bagués. Je me couche avant tout le monde parce que je dois être demain matin à 6h00 à Cham !!

Vendredi 4h45
Mon réveil sonne. Cinq heures de sommeil …5h10 je suis dans ma voiture, 5h15 garée devant chez Elizabeth. Nouveau trajet vers Chamonix. Nous arrivons à la tente de l'ultratrail alors que le jour se lève à peine. Je reprends ma place à l'ordinateur, mais aujourd'hui la journée est d'un calme étonnant après la cohue d'hier !! Il semblerait que 2600 coureurs sont passés hier, et qu'il n'en reste que 1000 environ à venir. Nous les attendons!! J'ai le temps d'aller voir comment se passent les autres postes, je peux bouger un peu entre deux contrôles d'identité et me réchauffer, parce que bien que j'aie une polaire sur le dos, le soleil ne passant pas encore par-dessus les montagnes, je me gèle !! Les derniers coureurs de la CCC passent, puis la matinée avançant nous ne voyons plus que des coureurs de l'UTMB, ce qui permet de rentrer allègrement dans les 30 secondes imparties à chaque opération…moins de questions à poser, plus de contremarques ni d'explications à donner, mais aujourd'hui nous pourrions passer deux minutes par coureur sans problème !

Passent Phil, Manu, Jean Marie (Akuna) et Didier (l'dingo), tous présents (ou représenté par UFO pour Phil) sur la Transpyrénéenne. J'accompagne Didier sur une partie de son cheminement dans la tente.

En milieu de matinée je change un peu de poste : je passe à la remise des sacs Champex et Courmayeur. Ici, il faut avoir de la tchatche !! Avec un peu d'organisation j'arrive à expliquer l'usage de chaque chose remise à deux coureurs à la fois au lieu de les prendre un par un, ce qui m'économise de la salive !! "N'oubliez pas de mettre les étiquettes sur les sacs", "oui elles sont dans votre enveloppe craft avec votre dossard", "les sacs doivent être déposés à l'ENSA à partir de 16 heures et jusqu'à 18 heures max", "si vous voulez accrocher votre gobelet vous pouvez acheter pour deux euros un dispositif fait pour, dans la première tente orange et grise à gauche en sortant d'ici ou alors vous pouvez percer le gobelet et l'accrocher à l'aide du mousqueton gracieusement offert par Vibram", "vous avez une poubelle pour ne rien laisser sur les chemins" etc etc. Je rencontre ici Alexandra Rousset, très enjouée et souriante, qui me présente à une de ses amies comme la nounou d'Heidi, en faisant référence à l'année dernière au TGV où je m'étais proposée pour garder sa fille !

Pause repas, que je prends aujourd'hui en compagnie d'Elisabeth avec les autres bénévoles au lycée de Chamonix. A notre retour l'équipe de relève est arrivée, mon temps de bénévolat sur Chamonix est normalement fini mais n'ayant pas de voiture pour rentrer sur St Nicolas, je me remets au travail au contrôle d'identité, puis rapidement au contrôle des sacs devant une affluence soudaine et des bouchons la bas, alors qu'aux ordis nous sommes nombreux et que ca avance.

Le contrôle des sacs est amusant. Certains coureurs sont super organisés. Tout leur materiel est très compact. Ils trouvent la réserve d'eau, le sifflet les lampes et leurs piles etc en deux temps trois mouvements. D'autres ont un bazar incroyable dans leur sac et sont obligés de tout sortir pour trouver la veste imperméable, la casquette, la réserve alimentaire, etc. C'est moi qui contrôle Patrick (Patrak).

Chamonix 15heures 30
Coup de téléphone d'Olivier : ils sont en train d'arriver avec Guillaume et les enfants. Cela signe cette fois la fin de mon bénévolat ici. Dommage, j'ai beaucoup apprécié ce rôle, j'ai aimé ce contact avec les coureurs, l'ambiance était décontractée, bon enfant, les plaisanteries fusaient. Les coureurs faisaient preuve de beaucoup de calme de patience et de discipline. Mais il reste St Gervais ce soir.
Je m'achète une nouvelle clarine comme je me le suis promis : une par participation d'Olivier à l'UTMB et à chaque fois plus grosse que la précédente. Cela commence à être un sacré investissement dans ces tailles là, il est temps qu'Olivier arrête pour m'accompagner sur la CCC ! Je retrouve les deux coureurs (Michel est déjà sur Cham depuis une ou deux heures) devant un magasin de sport où Olivier vient de s'acheter une paire de chaussettes qu'il enfile illico pour courir. Celles qu'il portait risquaient de lui faire mal aux pieds ... Il était temps !! Les enfants sont à l'aire de jeux où ils font entre autres de la luge d'été.

Après la queue aux dossards, les coureurs doivent faire la queue aux sacs … Quel parcours du combattant ! Heureusement ca va vite.

En re-sortant nous rencontrant Sonia, coéquipière d'Olivier, Guillaume, Philippe et Michel (Rousseau) au raid 28, puis Marie, ma co assistante de choc sur la Transpyrénéenne, la sœur de Manu (Sanglier). Elle aussi est bénévole et s'occupe justement de trier et de faire acheminer les sacs à Champex et Courmayeur. Elle tiendra aussi un poste pendant la première nuit.

Nous avançons maintenant vers la ligne de départ. Je trouve Guillaume bien silencieux, lui d'habitude plutôt bavard. Sans doute l'effet du stress ? Il faut bien dire qu'il se trouve face à un sacré morceau de course, avec une préparation insuffisante en raison d'une douleur à la cheville. Il a bien travaillé les ravitaillements comme il aime à dire, mais cela sera-t-il suffisant ?

Olivier avec son objectif à 31 heures environ veut être bien placé au départ. Ils s'installent donc tôt à une dizaine de mètres de l'arche, et je suis rapidement obligée de les laisser. Les enfants me rejoignent, et nous arrivons à nous approcher d'eux "de l'autre coté des barrières", coté spectateurs.

18 heures
Briefing des coureurs, Catherine et Michel Poletti prennent le micro et la musique de Vangelis devenue LA musique de l'ultratrail retentit dans les hauts parleurs. L'hélicoptère survole Chamonix. Je suis rassurée car bien que je sois près de cette ligne de départ pour la quatrième fois je ne suis toujours pas blasée… J'ai des frissons plein partout, et je retiens mon émotion en pensant à tous ces courageux qui vont se lancer dans ce périple qui m'impressionne toujours autant.

18 heures 30
Bisous, je serre la main d'Olivier et lui glisse à l'oreille : Tu vas jusqu'au bout, hein ? Puis je regarde défiler les 2300 candidats, dont un grand "dadais" en pleurs, qui dépasse les autres d'une tête. Je ne suis pas la seule personne émue …

18h35
Vite, comme les années précédentes, à partir de là il ne faut plus traîner. Les premiers coureurs passeront vers 19h30 à St Gervais et j'y suis attendue comme bénévole, mais je ne sais pas sur quel poste parce que l'ai loupé la réunion d'information qui n'était annoncée que par mail, et je n'ai jamais pu avoir Elodie Lamine, responsable de st Gervais, au téléphone. Passage éclair dans la superette la plus proche pour acheter notre repas du soir : des sandwichs et des salades. Nous regagnons la voiture garée à l'aire de jeux, et prenons la route vers St Gervais. Le trajet est rôdé, la place de parking aussi. Ce n'est qu'une répétition de l'année dernière. Nous oublions comme l'année dernière les cloches et les sandwichs dans la voiture, je suis donc obligée comme l'ann .. d' envoyer les filles les rechercher …J'arrive essoufflée en haut du ravitaillement, tombe sur la même bénévole que l'ann… qui cherche à m'empêcher de passer … J'obtiens quand même gain de cause et je déboule sur le ravitaillement qui évidemment est déjà au complet, chaque bénévole à son poste.

Un homme me propose de m'occuper de la circulation à un rond point, Elodie Lamine un poste en sortie de ravitaillement. J'opte pour le deuxième… Quelle erreur, et quelle déception après Chamonix !!!! Je suis chargée de veiller sur la zone coureurs-accompagnants qui est petite. Il y tient 6 bancs pour les coureurs, elle est délimitée par de la rubalise, et non pas par des barrières. Les accompagnants ont le "droit" ici de remettre ce qu'ils veulent à leur coureur, mais ils ne peuvent pas y entrer. Je comprends très vite que ce sera la foire d'empoigne. Il est 19h15 et des accompagnants sont déjà entrés et ont déposé des petits sandwichs, des boissons, voire des gros sacs entiers sur les bancs et sont déjà indélogeables… Je vais vite demander du renfort. Je suis comprise, on m'assiste d'un jeune costaud.
MAIS les accompagnants étant beaucoup moins dociles, disciplinés, fair-play, et sympathiques que les coureurs, moins plein d'endorphines également, voire carrément agressifs, et l'organisation ayant eu le tort de donner des passes droits aux assistants de l'équipe North Face, principal sponsor, nous ne pouvons lutter ("pourquoi eux et pas nous" "si vous ne les faites pas sortir nous entrons nous aussi" "de toute façon, je me posterai ici et le premier qui essaie de me déloger, je lui casse la gueule" (véridique !) etc etc …) et je finis après quelques altercations par baisser les bras et par laisser tout le monde passer à partir du moment où mon collègue bénévole, sans doute lassé de crier lui aussi, me laisse tomber …
Mon rôle devient plus simple à vrai dire à partir de là, puisque je n'ai plus qu'à empêcher les familles d'entrer par un passage beaucoup plus étroit, sur le ravitaillement lui-même. Les coureurs, de ce fait, ne peuvent plus disposer des bancs envahis par les supporters et doivent donc s'assoir par terre …

29/08 21:14 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à Saint-Gervais (km 21) en position 596 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 21:16:22 29/08/2008. C'est le 1er SMS du suivi officiel, et ça marche : Olivier apparaît dans les 2 minutes. C'est super, cette année ils ajoutent le classement !! Olivier est pile poil dans les temps qu'il espérait, c'est de bon augure !

St Gervais, ob- 2h45: 596ème.Gs-3h : 950ème Venant de : Oli Pailhé. C'est le premier SMS du suivi OPB et ça marche aussi !! Ceci dit je ne comprends toujours pas pourquoi ob au lieu de ot.. Tu m'expliqueras, dis ??

29/08 22:56 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à Les contamines (km 31) en position 709 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 00:31:04 30/08/2008 (mouaif, ca marche moins bien… Je sais 1h30 après son passage qu'il est arrivé aux contas..)

23 heures environ
Les derniers coureurs sont presque tous passés. Il n'y a plus de spectateurs de mon coté du ravitaillement, plus de surveillance nécessaire. Après avoir assisté un coureur couché par terre, nauséeux, et l'avoir confié à l'équipe médicale, après avoir remis les lieux en état, la voix cassée, fatiguée par cette longue journée, je quitte mon poste et rejoins les enfants qui sont déjà dans la voiture depuis qu'Olivier est passé et qu'ils l'ont accompagné sur quelques dizaines de mètres.

Fin de mon expérience de bénévole. A partir de maintenant je me consacre à Olivier seul, et aux copains qui seront dans des temps avoisinant les siens. Seul point positif de cet emplacement : j'ai pu voir et encourager la tête de course, en particulier Dawa Sherpa,Karine Herry et Benoit Laval, constater leurs différentes stratégies pour optimiser leur temps de passage. Je n'ai par contre vu quasiment aucun copain, à pat Guillaume et Colline, trop occupée que j'étais à faire la police …

2ème avantage, Marion a vu Nicolas Escudé, sa journée n'est donc pas perdue, j'ai même pu le photographier, aux coté de Mr Peillex, maire de St Gervais. Ceci dit, il s'était déjà gentiment laissé photographié aux cotés d'Olivier et Jean Marie lors du départ de la Montée du Nid D'aigle il y a un ou deux ans.


Dans la voiture, petit sondage rapide : qui préfère rentrer dormir au chalet quitte à se lever très tôt pour atteindre Courmayeur au plus tard à 6h30 ? Qui préfère partir directement et dormir en voiture ? A l'unanimité nous rentrons dormir DANS NOS LITS.

Le sommeil est léger, parce que la nuit, comme les années précédentes, est ponctuée de SMS :
30/08 00:30 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à La Balme (km 39) en position 616 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 00:31:41 30/08/2008
00:44:58 : SMS d'Agnès encourageant pour nous mais un peu inquiet vis-à-vis de Guillaume..
30/08 02:01 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à Refuge Croix du Bonhomme (km 44) en position 628 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 02:03:03 30/08/2008
30/08 02:46 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à Les Chapieux (km 50) en position 598 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 02:45:12 30/08/2008
30/08 02:59 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) reparti de Les Chapieux CCAS (km 50) Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 02:59:54 30/08/2008

Samedi 4h45
Mon réveil sonne. J'ai dormi quatre heures quinze …Que dit le suivi SMS ? J'ai bien entendu les messages arriver, ce qui m'a rassuré sur sa progression, mais je n'ai pas eu la force de les lire …Aïe il est en retard d'une heure sur ses prévisions. Ceci dit cela me laisse ¼ d'heure à ½ heure avant de me lever.. et pour autant, plus de temps pour nous préparer. 5h30 je réveille les enfants. Heureusement j'ai acheté des pitchs hier soir pour le petit déjeuner, ce qui a le don de rendre les garçons, en particulier Fabien, moins grincheux au réveil.

30/08 05:55 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à Col de la Seigne (km 60) en position 863 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 05:55:25 30/08/2008

6h15 nous sommes en voiture.

30/08 06:36 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à Lac Combal (km 65) en position 816 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 06:41:15 30/08/2008

7h15 nous arrivons à hauteur de Dolonne après avoir passé le tunnel du Mt Blanc sans encombre, je suis très contente de moi, nous sommes à l'heure. Mais je suis trop décontractée, je crois connaître la route, je vois un panneau bleu et un vert que j'ai à peine le temps de lire, je me dis "éviter le bleu=autoroute", et je m'embarque dans la direction du vert … ET M…. !!!!! En Italie, panneau vert=autoroute, panneau bleu=nationale !!! Nous sommes partis pour Aoste, sur une autoroute qui passe sans arrêt sous des tunnels de 3 à 4 km … Je trépigne !!! Nous allons rater Olivier pour une c……. d'inattention de quelques secondes !!! C'est limité à 100 km/h alors que je voudrais faire du 160 pour pouvoir revenir plus vite … Et toujours pas une sortie …. Entre deux tunnels, je vois la file qui va en sens inverse… J'en suis séparée par deux bandes blanches continues et une chaine fermée… Il n'y a personne sur la route. Je tente le coup malgré les essais de dissuasion des enfants qui sont catastrophés de me voir enfreindre le code de la route ! C'est bien, ils sont bien élevés ces enfants !! Coup de volant à gauche, je saute de la voiture, j'ouvre la chaine, je passe, je la referme, et ni vue ni connue je repars, OUF, en sens inverse …Je me sens tout de suite plus décontractée, et les tunnels me paraissent beaucoup moins longs au retour …

Lac Combal, ob-12h05 : 816ème. Gs-Chapieux 10h53 : 2039ème Venant de : Oli Pailhé Envoyé : 07:28:25 30/08/2008. Tiens, Olivier PB est toujours aussi matinal. Ouille, qu'est il arrivé à Guillaume ???

Il doit être environ 7h30 quand nous atteignons la base vie de Courmayeur. Je me gare face au départ des coureurs, quasi au même endroit que l'année dernière. Je laisse les enfants se reposer. Puis j'appelle Olivier pour vérifier que nous ne l'avons pas loupé. Mais il prévoit une arrivée dans … une heure !!!! Que se passe-t-il ? Maintenant plus de deux heures d'écart avec ses prévisions. Je suis perplexe.

30/08 07:53 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à Arête Mt Favre (km 69) en position 816 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 08:01:52 30/08/2008

Je suis au téléphone avec Olivier PB lorsque je vois Manu (Sanglier) manifestement arrêté !! Il me raconte alors que lors d'une chute, il s'est fait une entorse de cheville, et qu'il souffre des deux genoux : même douleur que sur la transpyrénéenne …Dommage, il était arrivé tôt sur Courmayeur, ayant réalisé une belle demi course !!

Je remonte un peu vers l'arrivée des coureurs, et manque juste Cédric (Castor Junior) que je vois passer récupérer son sac. J'échange deux mots avec Robert son père, puis je cours pour le retrouver à sa sortie du gymnase. Je retrouve là toute la bande Kikourou avec Mathias, qui a malheureusement abandonné, Céline (Rapacette 74) et sa fille, Nono l'escargot, et Bénédicte (Béné38 ). Ils attendent Manu (rapace) et Virginie (La Souris). Céline est encore mieux équipée que moi en cloches, elle a la méga clarine que je devrais logiquement acheter à la 8ème participation d'Olivier environ !! Elle est également judicieusement équipée d'un GPS dans sa voiture et avec sa fille et Nono l'Escargot elles ont suivi Manu jusqu'aux Chapieux avant d'arriver à Courmayeur !

Je profite de ce temps de pause pour discuter un peu avec Mathias, quand je vois arriver une coureuse. Je reconnais soudain en cette coureuse la femme de l'assistant LE plus pénible du ravitaillement de St Gervais, ayant LE plus usé de sa grosse voix et de la loi du plus fort pour obtenir ce qu'il voulait !! J'apprends du coup à cette occasion que c'est un Kikoureur célèbre pour ses coups de gueule… Si jamais il lit ce récit et qu'il se reconnaît, qu'il sache que mon choix de poste, si jamais je m'y recolle l'année prochaine, sera influencé par sa conduite : je proposerai mes services aux coureurs, loin de leurs familles, assistants, amis et compagnie, pourquoi pas au col de la Seigne (passage des coureurs en pleine nuit, pas de route pour y accéder)!!!

Cédric ressort du gymnase, il a l'air en forme, il est mitraillé et assisté par toute l'équipe de Kikoureur et moi-même ! Y'a qu'à demander un mouchoir, et trois bras se tendent !!

Robert le suit à Arnuva, je lui demande de m'envoyer un SMS pour me dire si la route est ouverte tôt le matin comme d'habitude. Elle l'est mais je ne pourrai pas en profiter car l'heure tourne, et Olivier n'étant toujours pas là, lorsque nous quitterons Dolonne elle sera fermée.

Nous croisons Benoit Laval, qui est arrêté. Il souffre de vomissements répétés et s'interroge sur leur provenance … Décidément, il nous dit alterner à l'occasion de l'UTMB, une année douleurs aux jambes, la suivante vomissements et n'avoir jamais réussi à finir, lui qui est pourtant un habitué des têtes de courses ! Cela situe bien la difficulté de la chose …

30/08 08:35 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à Col Chécrouit (km 73) en position 666 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 08:34:52 30/08/2008

Arrive Manu (Rapace) frais et souriant, soutenu par son équipe d'assistance de choc !

Puis estimant qu' Olivier peut être bientôt à l'approche, je vais chercher les enfants à la voiture, nous nous armons de cloches et pancarte, et nous remontons à sa rencontre.

Il ne tarde pas en effet à arriver, récupère son sac Courmayeur et entre dans le gymnase.
30/08 09:14 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à Courmayeur (Dolonne) (km 78 ) en position 771 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 09:12:56 30/08/2008

Pendant que nous l'attendons à la sortie, Stéphane (Runstéphane) en sort. Il est très étonné de savoir Olivier derrière lui, il ne comprend pas où il a pu le doubler. Je lui raconte donc ce que vient de m'expliquer Olivier. Ayant connu un "coup de mou" dans la montée du Col de la Seigne, il s'est allongé au bord du chemin et a dormi 1/2heure dans sa couverture de survie. Pendant ce petit moment de faiblesse, que j'attribue à ses insomnies du petit matin récentes et peut-être au (trop?) grand nombre d'ultras qu'il a pratiqué depuis le printemps, il a perdu plus de 300 places au classement !! A son passage, je laisse à Zeb le message de Stéphane : il est tout juste devant, ils doivent pouvoir continuer ensemble.

C'est au tour d'Olivier de ressortir, il a fait le plein !!

Nous contournons le gymnase avec notre coureur et nous nous installons dans la salle coureurs-accompagnants

Nous profitons de sa pause pour nous enquérir des copains; Il y a en effet deux bénévoles avec leurs ordis dans la salle qui donnent avec beaucoup de patience tous les renseignements que nous pouvons demander.
Après un plat de pâtes (finies par Florent !!), change, badigeonnage de pieds, Olivier repart escorté de sa petite troupe habituelle jusqu'au même endroit pile poil que l'année dernière : le pont sur la Dora Baltée. Il me charge, avant que nous ne le retrouvions à la Fouly cette année, sans passer par Arnuva, de lui acheter une couverture de survie … La sienne n'a pas bien survécu à sa dernière utilisation dans la montée du col de la Seigne.

Je cherche donc d'un magasin de sport dans Courmayeur, et surtout, tâche beaucoup plus difficile, une place de parking. Courmayeur ressemble à un circuit d'apprentissage du code de la route, plein d'interdictions partout, et en particulier de stationner. Nous aurions du compter le nombre de panneaux, je suis sûre que cette commune pourrait gagner un concours du plus grand nombre de panneaux au m2. Je finis tout de même par réussir à me garer et en profite pour rappeler Guillaume qui vient de m'envoyer un SMS dépité : "C'est fini, les barrières horaires ont eu ma peau. Bon courage à Olivier". Zut, dire que je voulais l'appeler depuis un moment déjà pour l' encourager … Olivier m'avait même demandé de lui faire passer le message qu'il fallait qu'il s'accroche, que même proche des barrières, finir était l'essentiel et un bel objectif. Pas eu le temps… Fin de la belle aventure pour lui, avec un arrêt au lac Combal. Soixante cinq km de parcourus, c'est déjà beau, sachant qu'il n'a pas beaucoup pu s'entrainer.

Je rappelle ou laisse des messages à quelques copains Villebonnais qui veulent avoir des nouvelles d'Olivier, rentre bredouille du 1er magasin de sport trouvé, et de la recherche d'un 2ème magasin …Tant pis je chercherai plus loin.

Je m'embarque cette fois-ci volontairement sur l'autoroute vers Aoste et suit la direction du col du grand St Bernard, jusqu'à une station essence où je fais le plein et où je recherche à nouveau une couverture de survie (il y a, étonnamment, un grand magasin de sport sur l'aire d'autoroute, mais j'en ressors encore bredouille). A la sortie de l'aire, il n'y a plus une seule direction "Col du Grand St Bernard", plus que Turin, Milan et Genova !!!! Je suis encore bonne pour des dizaines de km et pour 15 euros de péage en trop... Demi tour à la première sortie et c'est reparti en direction inverse, avec les indications heureusement précises et en Français d'une femme au péage. Il fallait prendre Aoste Est pour le Col du St Bernard, j'avais soigneusement évité cette sortie car le col est plein ouest d'Aoste …C'est décidé, l'année prochaine j'investis comme Céline dans un GPS, surtout si je me "retape" les Pyrénées. Mais là rien de sur, ce sera peut-être plutôt poterie ou équitation, voire tissage ou macramé pendant qu'Olivier gambadera en montagne !!!!

30/08 11:41 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à Refuge Bertone (km 82) en position 791 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 11:40:51 30/08/2008

Nous attaquons la longue route en lacets qui monte jusqu'au col, à la frontière Italie-Suisse et au tunnel du grand St Bernard. Je commence à somnoler au volant, c'est malheureusement un grand classique chez moi. La voiture me berce et m'endort, que je sois au volant ou passagère. Une fois en Suisse dans la descente, je ne peux plus résister, il me faudrait des allumettes sous les paupières pour me maintenir les yeux ouverts. Je m'arrête et je pique un petit somme court mais réparateur. Et nous repartons vers le Val ferret Suisse, que je ne connais pas. C'est la première année que nous avons le temps d'aller à la Fouly. J'y suis passée à pied pendant mon tour du Mt Blanc en randonnée à 18 ans, mais je n'en ai plus aucun souvenir.

Le coté Suisse du Val Ferret est aussi beau que le coté Italien ! Heureusement car nous y passerons de nombreuses heures !!

Nous nous garons et retrouvons Céline sur le parking, qui, ô bonheur, a une couverture de survie en rab et nous la propose pour Olivier !! Elle a atteint la Fouly, quant à elle, en reprenant le tunnel du Mt Blanc vers la France et en passant par Martigny.

30/08 13:33 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à Refuge Bonatti (km 90) en position 827 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 13:33:02 30/08/2008

Nous allons nous restaurer au ravitaillement où l'organisation a prévu des repas accompagnants. Il y a des chances que ce soit aussi sympa qu'à Champex l'année dernière, donc nous sautons sur l'aubaine ! En plus ils proposent des raclettes ! Mais les estomacs criant famine ont du mal à se contenter du seul petit morceau de fromage et des deux micropatates plus petites que les cornichons, servis sans charcuterie, qu'ils nous tendent !!!


Nous pensons que c'est l'apéro et que l'entrée puis le plat de résistance vont arriver, mais non... Il nous faut aller trouver la suite ailleurs… Malheureusement les restaurants ne servent plus rien de chaud en ce début d'après midi … Ce sera finalement glace vers 15 heures face à une superbe vue, puis razzia de saucissons, chips et tomates dans la petite superette du coin, que nous finirons vers 17h en assistant aux arrivées des coureurs et en devisant avec un adorable bébé de 8 mois … Journée diététique s'il en est …

Dans la Fouly je retrouve Robert, ainsi que Cyril, qui avait participé au OFF du Mt Joly l'année dernière, et qui a fait la CCC cette année, et son amie de St Gervais, avec qui nous discutons agréablement un bon moment.

30/08 15:06 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à Arnuva (km 94) en position 843 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 15:06:26 30/08/2008.

Aïe, dire que l'année dernière nous prenions notre petit déjeuner à Arnuva. Olivier doit peiner sous la chaleur dont je sais qu'elle le gêne. Il préfère le temps froid, voire la pluie à une trop forte chaleur.

Il nous a dit à Courmayeur que son objectif à 30 heures étant fichu, il ne savait pas s'il continuait lentement en se faisant plaisir ou s'il essayait tout de même de limiter les dégâts. Nous l'écoutions alors, un peu perplexes ne sachant que répondre.

30/08 17:33 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à Grand col ferret (km 99) en position 1017 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 08:01:52 30/08/2008

Ouille, grimace de Florent, qui n'aime pas voir son père trop loin dans le classement, et des filles qui ne se voient pas bien planter la tente à la Fouly, ni passer la nuit dans la voiture. Finalement, nous trouvons une réponse à l'interrogation d'Olivier à Courmayeur. Nous pouvons l'aider dans son choix stratégique ! Il faut qu'il finisse le plus vite possible !!! D'autant que le soleil s'étant caché derrière les montagnes, il fait subitement froid, nous devons ressortir pulls et ponchos de la voiture.

Coup de fil de Guillaume qui m'annonce que Michel a également été arrêté par les barrières horaires. Il se pose par ailleurs un problème : tous les deux sont à la rue, car ils n'ont pas les clés de chez nous. J'essaie de contacter madame Roux qui a un jeu chez elle pour les locataires, sans succès. Nous convenons donc que lorsque Guillaume et Michel auront quitté le restaurant où ils ont prévu de manger entre Kikoureurs ils nous appellerons. Nous essaierons d'avancer vers eux, eux vers nous, et je leur laisserai les clés à mi chemin de La Fouly et Chamonix.

Ferret, ob-passe à 17h33: 1017ème. Gs-Seigne passé à 09h03: 2096ème à priori pas reparti (Si … mais en bus…) Bises. Venant de Oli Pailhé, Envoyé 19:26:11 30/08/2008

30/08 19:30 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à La Fouly (km 108 ) en position 984 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 19:30:25 30/08/2008

Aaahhhh !!! Le voilà !!! Comment ça va ? Pas trop mal, cool. Bon, bonne nouvelle, nous avons décidé pour toi quelle stratégie adopter !! Pas de chance sa stratégie et la nôtre ne collent pas tout à fait : il veut dormir 2 à 3 heures à Champex .. C'est que cela n'arrange pas nos affaires, les enfants commençant à craquer après cette longue attente. Concertation familiale, tout en tenant compte du fait que nos hôtes sont à la porte. Il en ressort que nous irons encore à Champex, nous y mangerons au passage, puis nous rentrerons coucher les petits et les grands pour être frais pour l'arrivée d'Olivier à Chamonix, bien qu'il me coûte de le laisser tomber en pleine montagne, de nuit, au moment où il aurait certainement le plus besoin de compagnie…Heureusement il se sent rassuré à l'idée que je ne vais pas tous nous mettre dans un ravin si j'ai récupéré, et il me dira plus tard que le "vas jusqu'au bout" que je lui ai glissé au départ et nous savoir surveillant sa progression même si nous ne sommes pas sur place, l'ont soutenu pendant toutes ces heures d'effort.

Alors qu'Olivier quitte la Fouly Mathias nous dit qu'il ne sera certainement pas à Champex avant 11h45. Cela nous laisse encore beaucoup de temps, nous prenons donc le parti de manger des pâtes au ravitaillement de Champex, puis nous allons dormir un peu dans la voiture.

30/08 22:33 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à Champex Lac (km 123) en position 871 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 22:33:10 30/08/2008

22h40, appel d'Olivier qui est arrivé !! Il a mis le turbo !! Je n'ai pas le cœur à secouer Maëlle et Flo qui ont ouvert un œil, ni à réveiller Fabien qui dort profondément. Nous allons donc Marion et moi rejoindre Olivier, chargées du message de Maëlle et Flo pour leur père (en substance ils sont désolés de ne pas pouvoir venir mais ils pensent très fort à lui) qui touche manifestement beaucoup Olivier.

Olivier s'est trouvé en Rémi un compagnon de route chaudement recommandé par Runstéphane, et ils se sont apparemment stimulés mutuellement. Après avoir mangé, ils vont se faire masser et prévoient tous les deux de dormir un peu. Je laisse Olivier entre les mains d'un kiné, et retourne avec Marion à la voiture.

Je reprends le volant et la route sinueuse qui nous ramène vers Martigny puis vers la France. N'ayant pas de nouvelle de Guillaume vers minuit, alors qu'il devrait être depuis longtemps sorti du restaurant, je tente de l'appeler, au risque de le réveiller s'il est allé dormir au gymnase de Cham,. Je pense alors leur confier les enfants (et les clés du chalet), les petits et les coureurs rentreront se coucher, alors que Marion et moi continuerons à suivre Olivier. Mais il est sur répondeur. Michel a moins de chance, car je le sors manifestement par mon appel des bras de Morphée…. Il s'est effectivement endormi dans sa voiture et me confirme que Guillaume est au gymnase. Entendant sa voix ensommeillée je ne me vois pas lui demander de se rapprocher de moi. Je continue donc la route jusqu'à lui et arrive sur le parking où il est garé vers minuit et demi. Je le réveille une deuxième fois pour lui confier les clés. Je tombe de fatigue, j'ai failli m'endormir plusieurs fois au volant entre le col de la Forclaz et Chamonix, je ne me sens plus du tout de repartir vers Trient, et les enfants n'ont pas envie de changer de voiture, ni de se séparer de moi… Je prends donc le parti de redormir un peu avant de … repartir pour St Nicolas.

Une heure pile, je me réveille, Michel est toujours garé à coté de moi, pas de Guillaume en vue !! Les enfants sont trop recroquevillés, dorment mal et n'ont plus qu'une idée en tête : rentrer. Il me faut encore une fois réveiller le pauvre Michel qui va me maudire !! Mais non, toujours aussi bonne pâte, il me rend les clés, et attend patiemment Guillaume, alors que nous partons devant pour la maison.

Saint Nicolas, 1h45, tout le monde est couché en deux temps trois mouvements. Que c'est bon de retrouver son lit, même si je culpabilise un peu de ne pas être revenue sur mes pas vers Trient.. J'ai laissé la porte ouverte pour nos deux hôtes, que j'entends dans un demi-sommeil arriver peu de temps après nous. Je ne sais pas comment ils ont pu tenir le choc jusqu'à cette heure avancée de la nuit alors que je suis moi-même semi comateuse depuis plusieurs heures sans avoir couru !!

31/08 04:10 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à Bovine (km 132) en position 1016 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 04:13:22 31/08/2008

31/08 05:42 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à Trient (km 138) en position 974 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 05:42:17 31/08/2008

7h30 appel de maman … qui me demande si je viens d'essayer de l'appeler …. NAAANNN.. A plus tard … Je voudrais en profiter pour me lever, pour retourner vers Cham et suivre Olivier … mais je replonge.

31/08 07:48 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à Catogne (km 143) en position 937 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 07:48:23 31/08/2008

31/08 08:46 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à Vallorcine (km 149) en position 906 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 08:46:58 31/08/2008

Vallorcine, ob- passe à 8h46: 906ème. Gs – Seigne passé samedi à 09h03 : 2096ème à priori toujours pas reparti. Bises Venant de Oli Pailhé Envoyé : 08:57:27 31/08/2008

Lever, café au lait, douche. Il faut repartir !! Mais les enfants trainent…Je vais voir Gilles qui me propose de voir la progression d'Olivier sur son ordi.

31/08 11:00 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à La Tête au vent (km 155) en position 840 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 11:00:22 31/08/2008, SMS confirmé par ce que je lis sur l'ordi.

VIIIITE !!!! Nous avons ¾ d'heure de route minimum pour Chamonix !! Maëlle n'est pas prête, je la stimule, la harcèle, il FAUT y aller, nous n'allons tout de même pas laisser Olivier franchir la ligne d'arrivée seul alors que pour une fois il arrive en plein jour dans la grande ambiance de Chamonix en fête !! Les hommes partent heureusement devant, cela fera tout de même un comité d'accueil à Olivier si nous le loupons.

Enfin elle est prête, je lui ouvre la porte du coffre, elle monte … et je me referme la porte sur les doigts, qui gonflent et se couvrent immédiatement de pétéchies … Quelle gourde !! La douleur est intense j'ai l'impression de m'être fracturée les premières phalanges de l'index et du majeur !! Pas le temps de me passer les mains sous l'eau comme me le suggère Marion, je démarre et conduis d'une main, des lancements et des décharges électriques plein les doigts.

31/08 11:37 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à La Flégère (km 155) en position 815 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 11:36:42 31/08/2008

Nous atteignons la voie rapide sous le glacier des Bossons, quand je sens la pédale d'accélérateur se coincer au plancher, comme elle l'avait déjà fait hier … Je la remonte du pied, re accélère … PLUS RIEN !!! La pédale est molle et au sol !!! Roue libre pendant encore deux mètres, ce qui me permet juste de me mettre très légèrement sur le coté. C'est la POISSE complète … Les renseignements me mettent en communication avec deux garages fermés sur répondeur... J'atteins l'hôtel Mercure à coté duquel nous sommes. Eux heureusement me mettent en relation avec un dépanneur ouvert qui arrive. Au secours Michel, peux-tu venir chercher les enfants pour qu'eux au moins ne ratent pas leur père ? Je les charge de l'appareil photo et de la caméra pour pouvoir vivre ça en différé, et de tout ce qu'Olivier m'a demandé d'apporter pour qu'il puisse prendre une douche à l'arrivée. La pancarte ne tient pas dans la voiture de Michel... Tant pis.. Un quart d'heure environ après la panne, le dépanneur est là, je lui donne clés et papiers et m'enfuis en courant. Bêtement je quitte la voie rapide en traversant l'hôtel, pour me retrouver sur une petite rue déserte, qui me ramène …à la voie rapide. Je fais du stop, et ô miracle la quatrième voiture qui passe s'arrête. C'est un des organisateurs de l'UTMB !!! à qui j'explique mes malheurs. Il me laisse le plus près possible de l'arrivée, près de l'église. Je le remercie chaudement, je cours comme une folle, quand j'entends dans les hauts parleurs : "voilà un coureur bien accompagné sur la ligne d'arrivée !!" Je ne vois pas encore l'arche d'arrivée d'où je suis, mais je sais, je sens que ce sont eux !!! Quand enfin j'arrive, il est juste TROP TARD, ils sont déjà là …. Je suis frustrée au plus haut point, j'ai raté la course avec eux dans Chamonix sous les applaudissements et entre les haies d'honneurs que forment les spectateurs en nombre … Guillaume arrive la caméra au point : quand il a appuyé sur le bouton pour commencer la prise de vue, le message "pas de cassette" s'est affiché : … alors que le sac en était plein … Heureusement Sandrine était là et les a pris en photo, et avant tout, quel que soit son temps, heureusement Olivier est FINISHER !!

31/08 12:42 Dossard 229 (Olivier Tribondeau) arrivé à Chamonix-Arrivée (km 166) en position 771 Venant de: TNF UTMB 08 Envoyé 12:43:07 31/08/2008

Et je le tanne tout l'après midi pour qu'il mette sa veste rouge de finisher 2008 alors qu'il a trop chaud, pendant que nous profitons de Chamonix en fête et que nous applaudissons chaleureusement les derniers coureurs qui arrivent jusqu'à 16h30, dont Jean Marie, notre photographe des Pyrénées, qui a manifestement souffert pendant sa course, et qui claudique sous les ovations des spectateurs !!!

Merci Olivier encore une fois de nous avoir fait vivre tout ça, mille fois merci Michel pour ta gentillesse ta patience, et tes nombreux coups de main, merci Guillaume d'avoir assuré la permanence à l'arrivée et à vous deux l'année prochaine la veste de finisher 2009 !!!
Dernière édition par Olivier91 le 14 Sep 2008, 22:16, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Messagepar L'Castor Junior » 14 Sep 2008, 00:09

Merci Olivier pour ce Céhère d'un genre différent.
Y a pas à dire, Alice raconte toujours très bien cette grande aventure qu'est le suivi/assistance d'un coureur sur une course comme celle-ci, et on voit bien, si on en doutait encore, que c'est au moins aussi compliqué que la course elle-même, et certainement aussi riche en émotions.
J'imagine, bien sûr, la frustration de n'avoir pu te voir arriver, mais je suis admiratif de la manière dont elle a géré les choses, avec l'aide bienveillante de Michel, pour que les enfants puissent t'accompagner dans Chamonix.
En tout cas, voir Alice à St Gervais et à Courmayeur m'a fait, à moi aussi, beaucoup de bien, tout comme les retrouvailles fréquentes avec Béné, Pascaline, Fabienne, et surtout Céline, Adeline, Nono et mon père.
Au plaisir de vous retrouver tous les deux à l'Hermitage :wink:

L'Castor Junior
Avatar de l’utilisateur
L'Castor Junior
Grand Maître
 
Messages: 8226
Inscrit le: 27 Mars 2005, 01:00

Messagepar akunamatata » 14 Sep 2008, 05:17

:D c'est super Alice !
dire qu'olivier va prendre ton role l'an prochain, il va regretter sa place de coureur habituel car benevole suiveur c'est pitin di crevant !
(J'ai donné sur le GRR)
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6116
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar frankek » 14 Sep 2008, 21:42

super ton réçit :wink:
très captivant !! vraiment très captivant ton rôle de bénévole et de supportrice-accompagnatrice :lol:
pas façile d'être de coté là :shock:
bravo à toi :wink:
Fais du bien à ton corps pour que ton ame ait envie d'y rester
Avatar de l’utilisateur
frankek
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 316
Inscrit le: 04 Oct 2007, 18:25

Messagepar _azerty » 15 Sep 2008, 08:15

Merci Alice de nous faire partager l'autre coté du miroir ...


Je pense que tout coureur devrait vivre au moins une fois cette aventure... Il y aurait surement moins de râleurs et plus de sourires.
_azerty
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1313
Inscrit le: 29 Jan 2004, 01:00

Messagepar taz28 » 15 Sep 2008, 08:21

Bénévole est un travail énorme, et sur l'UTMB, cela parait encore plus fou : gérer les remises de dossards, les questions, les réponses dans des langues différentes, les râleurs, le stress des coureurs etc etc ...

Merci Alice pour ce témoignage que tu aurais pu mettre dans les récits (c'est toujours une belle expérience riche à partager...!!) et bravo pour ce dévouement !!!

Dommage que l'on se soit si peu vues sur cette course...

Taz
Avatar de l’utilisateur
taz28
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1159
Inscrit le: 09 Oct 2005, 16:54

Messagepar rapace74 » 15 Sep 2008, 08:56

merci alice pour ce beau CR

bises a bientot

p-e a l'ecotrail de sommand :roll: :roll:
ça envoie du gros!!!!
Avatar de l’utilisateur
rapace74
Maître kikoureur
 
Messages: 4421
Inscrit le: 03 Oct 2006, 11:45

Messagepar NoNo l'esc@rgot » 15 Sep 2008, 13:37

Clap - Clap Alice :lol:
Tout y est et dans le style et dans le fond !
Merci beaucoup !
Olivier, il faut rattacher ce récit au bon endroit pour ne pas qu'il se perde dans le forum

No_ravie_de_t'avoir_croisée_la_haut

(mais c'est qui LE plus pénible ?:wink: )
.
?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•?? ?¸¸.•*¨*•??

Image Don de moelle : tous inscrits sur le fichier de l'EFS !
Avatar de l’utilisateur
NoNo l'esc@rgot
Grand Maître
 
Messages: 5029
Inscrit le: 21 Mars 2005, 01:00

Messagepar jepipote » 15 Sep 2008, 14:13

sympa de voir la course de l'autre côté. beau CR.
http://coursedumontois.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/CourseVerteDuMontois
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jepipote
Maître kikoureur
 
Messages: 2018
Inscrit le: 14 Oct 2006, 11:25

Messagepar Khanardô » 15 Sep 2008, 14:15

Un récit différent, par un point de vue différent... Passionnant !

Il faut le placer avec les autres, dans la rubrique de l'UTMB, sinon il va passer dans les profondeurs du forum avec ce fil, et ce serait bien dommage...

===> Je plussoie Nono

Merci à Alice !
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Messagepar Olivier91 » 15 Sep 2008, 20:32

NoNo l'escargot a écrit:Clap - Clap Alice :lol:
Tout y est et dans le style et dans le fond !
Merci beaucoup !
Olivier, il faut rattacher ce récit au bon endroit pour ne pas qu'il se perde dans le forum

No_ravie_de_t'avoir_croisée_la_haut

(mais c'est qui LE plus pénible ?:wink: )

Oui, mais comme j'ai déjà publié mon récit UTMB2008, je ne peux pas publier celui d'Alice ... tant qu'elle n'a pas de compte.
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : clemcloum, Facebook [Bot] et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !